Maxime CHATTAM : Biographie et Bibliographie

Maxime Chattam
Photo : Jean-François Robert

Biographie

Auteur français.

Né le 19 février 1976 à Herblay, dans le Val-d’Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York, à Denver, et surtout à Portland (Oregon), qui devient le cadre de L’âme du mal. Il suit le Cours Simon à Paris en parallèle de ses études. Après le bac, petits boulots, Lettres Modernes à la fac.

En 1999, Maxime écrit le 5° règne (qu’il ne soumet à aucun éditeur). Il devient libraire (avec un gilet vert) ce qui lui permet d’en savoir plus sur le monde de l’édition. Il s’inscrit également aux cours de criminologie dispensés par l’université Saint-Denis.

En 2000, il est toujours libraire et il commence à écrire L’Ame du Mal. 2001, il finit d’écrire L’Ame du Mal, en novembre il rencontre Michel Lafon.

En 2002, sortie de L’Ame du Mal. En mars 2003, Le 5e règne, publié sous le pseudonyme Maxime WILLIAMS, paraît aux éditions Le Masque. Cet ouvrage a reçu le Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. Cette même année, sortie du deuxième opus de la trilogie : In Tenebris. 2004, fin de la trilogie : Maléfices. Maxime Chattam se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

A la lecture de la trilogie, je m’attendais à trouver un individu très sombre à la Stephen King et qui avait au moins la quarantaine vu sa description du comportement humain (avec des années de recherches à décrypter les méandres du cerveau). Or comme l’indique sa bio ci-dessus, Maxime est un jeune homme et de surcroit très sain. Nul besoin pour lui de plonger dans des paradis artificiels pour trouver l’inspiration. Il a de plus une étonnante disposition pour emmener son lecteur aux portes du cauchemar. Il mène un véritable travail de journaliste d’investigation pour chacun de ses ouvrages.

Les lecteurs qui l’ont rencontré ont été touchés par sa simplicité et sa qualité d’écoute malgré les files d’attentes de plus en plus longues lors des séances de dédicaces. Il sait offrir un moment particulier à chacun.

Il se marie avec l’animatrice Faustine Bollaert en août 2012 et il est maintenant papa. Grand fan de Stephen King il a été très ému lorsqu’il l’a interviewé au Grand Rex lors sa venue en France. J’ai eu la chance d’être présente ce jour là, de pouvoir parler avec Maxime avant qu’il monte sur scène et j’ai retranscrit toute l’interview.

Il est membre de l’Ecole de Caen et de la Ligue de L’ imaginaire.

Bibliographie

Trilogie du mal

  • Tome 1 – Ame du mal (Michel Lafon 2002, Pocket 2003)
  • Tome 2 – In tenebris (Michel Lafon 2003, Pocket 2004)
  • Tome 3 – Maléfices (Michel Lafon 2004, Pocket 2005)

Le Cycle de l’homme et de la vérité

Série Ludivine Vancker

Trilogie du mal en BD – dessin de Michel MONTHEILLET

Autre-Monde 

  • Tome 1 – L’alliance des trois (Albin Michel 2008, Livre de Poche 2012)
  • Tome 2 – Malronce (Albin Michel 2009, Livre de Poche 2013)
  • Tome 3 – Le coeur de la terre (Albin Michel  2010, Livre de Poche 2013)
  • Tome 4 – Entropia (Albin Michel 2011, Livre de Poche 2014)
  • Tome 5 – 0Z (Albin Michel 2012, Livre de Poche 2014)
  • Tome 6 – Neverland (Albin Michel 2013, Livre de Poche 2015)
  • Tome 7 – Genèse (Albin Michel 2016, Livre de Poche 2018 )
  • Hors série – Ambre (Livre de Poche 2018)

Disponible également sous forme d’un coffret collector qui regroupe l’intégralité d’Autre-Monde  en 2 volumes (2018)

Le dossier

Les abysses du temps

News

David Belo : Mon ami Charly

Mon ami Charly, un thriller psychologique sans temps mort, un page-turner où paranoïa et émotions intenses se côtoient et se télescopent !

Nicolas JAILLET : Sansalina

La petite ville de Sansalina est aux mains d’un gangster, Pablo Zorfi, l’ancien gosse des rues est devenu le maître des lieux.

Carl PINEAU : Greg Brandt

1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fond à l’arme lourde.

Yannick PROVOST : Je ne me souviens plus très bien…

Un roman noir rural aussi dépaysant que surprenant, la Normandie comme vous l’avez rarement lue !
Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

David Belo : Mon ami Charly

Mon ami Charly, un thriller psychologique sans temps mort, un page-turner où paranoïa et émotions intenses se côtoient et se télescopent !

Nicolas JAILLET : Sansalina

La petite ville de Sansalina est aux mains d’un gangster, Pablo Zorfi, l’ancien gosse des rues est devenu le maître des lieux.

Carl PINEAU : Greg Brandt

1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fond à l’arme lourde.

13 Commentaires

  1. BONSOIR ,QUEL BEAU GOSSE ,MAIS, JE ME DEMANDE, COMMENT ON PEUT AVOIR CES SUJETS PEU » COMMUNS » AVEC UN SI JOLI REGARD ET UNE SI JOLIE FEMME,JE PEUX ME PERMETTRE DE DIRE CELA, J’AI 77 ANS ……..ET JE L’ADORE .
    J’AI 2 AMOUREUX ,FREDERIC LODEON POUR LA MUSIQUE QUE L’ON N’ENTEND ……… PAS ASSEZ ET MAXIME L’HOMME EN NOIR ….

    UN GRAND MERCI ET BEAUCOUP DE BONHEUR ET DE JOIE.

  2. J’ai eu l’occasion de lire un livre de Chattam et je n’ai jamais décroché.
    J’ai lu toute ses livres en très peu de temps après ça !
    Mais quel auteur!
    Le meilleur de toit les temps pour moi.
    Les sorties de ses livres sont toujours un évènement.
    Je l’attends avec impatience.
    Ma femme m’a offert son dernier livre, unsectes a Noël, le 27 décembre il était déjà lu!
    Je suis fan!

  3. Bonjour cher écrivain ,
    J’ai découvert une première oeuvre il y a 4 ans, L’appel du néant , je me suis rendu compte quelques années après qu’il y avait toute une tripoter d’autre romans et qu’il y avait des séries ; depuis début 2019 je me délecte de ces livres ;
    J’ai lu à ce jour 9 livres parmi les 26 ouvrages que Maxime Chattam a écrit , c’est un véritable régal , les histoires sont formidablement bien construite , les personnages sont super intéressant , et la façon que l’auteur a pour amener le récit est tout simplement génial ;
    Lorsqu’on commence un roman , on ne peut le lâcher que lorsque la dernière page est lu ;
    Grand bravo et grand merci , j’ai voyager parmi les personnages tout au long de la lecture

  4. Pour ma part, je viens de terminer le 5ème Règne qui est très bien. Si je pouvais entamer la Trilogie du Mal, ça sera pas mal. Je suis aussi écrivain en herbe avec un roman fantastique intitulé « Prémonitoire » auto-édité en 2019. Je cherche donc un ou des lecteurs tests pour juger la qualité de l’oeuvre. Envoi pdf possible. Merci à vous.

    • Je suis une grande lectrice. Je lis beaucoup de littérature contemporaine, mais assez peu de polars. Quand j’en commence un, je suis insupportable, je ne fais plus rien d’autre.

      J’aime la belle écriture de Maxime Chattam.
      Aussi, s’il n’est pas trop tard, je peux vous donner mon avis sur votre texte. J’écris tous les jours, mais n’ai jamais publié. Textes trop personnels.

  5. Bonjour,
    Je viens d’acheter in tenebris et l’âme du mal et je viens de me rendre compte que jai commencé par la tome 2 ( in tenebris) jai vu une 50aine de pages.
    Vous pensez que je dois m’arreter et commencer la tome 1, et ensuite une fois terminé reprendre la tome 2 ?
    Merciii

  6. Que dire de cet auteur sinon que je suis tombée en amour avec son écriture. Mes premiers livres lus: la trilogie «L’âme du mal», «In ténébris» et «Maléfice». Je continue de le lire avec grand bonheur et ce bonheur est encore plus grand lorsque ses livres sont des histoires sombres. Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.