Maxime CHATTAM : Autre-Monde – 05 – OZ

0
403
France
Maxime CHATTAM - Autre-Monde - 05 - OZ
Oz (Autre-Monde, Tome 5)
  • Éditions Albin Michel en novembre 2012
  • Éditions Livre de Poche en octobre 2014
  • Pages : 400
  • ISBN : 9782226244338
  • Prix : 20,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance. Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ? Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Le sort d’Autre-Monde est en jeu…

L’AVIS DE LEA D.

Dans cette deuxième saga d’Autre-Monde, l’Alliance des Trois et des compagnons d’Eden vont se lancer à l’aventure en Europe. Leur mission est de retrouver un des deux Cœur de la Terre, afin de tenter de contrer la menace d’Entropia et de Ggl.

Une expédition de Pans, ainsi que quelques Kloranphylles, se lancent à l’aventure, vers l’Europe, dans un bateau. Avec l’espoir de contrer la tempête de mort et de créatures effroyables. Pour que les enfants ne soient plus jamais obligés de refaire face à la folie et à la haine des adultes. Mais l’Europe semble leur réserver un destin pire que dans leur patrie d’origine…

Autre-Monde est une saga qui s’assombrit sans cesse davantage au fil des romans. Ce nouveau monde regorge de merveilles mais aussi de nouveaux périls. Maxime Chattam fait ressentir toute cette ambivalence grâce aux créatures rencontrées, aux personnages et aux décors merveilleux, comme le Vaisseau-Vie que l’on meurt d’envie d’explorer, ce qui contraste avec les horreurs commises par les hommes (un parallèle notamment avec le débarquement de 1944 sur les terres Normandes, et les génocides sur les enfants).

Des enfants qui ne sont plus vraiment des enfants, tant ils ont dû grandir pour pouvoir affronter ce nouveau monde : adaptation à un univers encore inconnu, affrontement pour leur liberté… Mais heureusement qu’ils arrivent, malgré tout, à conserver encore une petite part d’innocence ! Matt a toujours la bougeotte, incapable de se faire à une vie sans action et sédentaire, Ambre apprend à vivre en harmonie avec le Cœur de la Terre qu’elle a absorbée, et Tobias reste toujours aussi drôle et intéressant ! Les autres personnages secondaires sont parfois pas assez présents, mais se fondent bien dans le décor, pour j’espère apparaître davantage dans le tome suivant !

Maxime Chattam réussit avec Oz à poursuivre dans la continuité des romans précédents. Avec ses thrillers, c’était des histoires sombres, techniques, très angoissantes… Avec Autre-Monde, il touche des lecteurs un peu différents, peut-être plus jeunes, avec des histoires fantastiques, plus accessibles, avec aventures, monstres, amitié et amour, découverte ! Les thèmes récurrents sont toujours aussi présents et bien utilisés, comme dans le 5ème Règne : le rapport entre les adultes et les adolescents est tendu, le lien fragile, avec autant de méfiance d’un côté que de l’autre ; Maxime Chattam présente encore plus les conséquences des envies destructrices de l’être humain, avec l’écologie et en caricaturant ce qui pourrait arriver avec ces excès de consommation et de dépendance vis-à-vis de certaines technologies.

Toujours aussi excellent, Oz est une excellente suite d’Autre-Monde !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.