Maxime CHATTAM : La théorie Gaïa

0
2355
France

INFOS ÉDITEUR

Maxime CHATTAM - La theorie Gaia
La théorie Gaïa

Parution aux éditions Albin Michel en mai 2008.

Parution aux éditions Pocket en mai 2010

Le héros va se trouver confronté à plusieurs situations embarrassantes : les délégués de la Commission européenne viennent solliciter ses compétences pour un problème urgent, il perd le contact avec sa femme envoyé sur une île tropicale lointaine, il se retrouve isolé en compagnie de scientifiques mystérieux et le nombre de tueurs en série se met à explorer.

Et tous ces événements sont liés.

Discographie accompagnant La Théorie Gaïa

Maxime CHATTAM aime les ambiances musicales lorsqu’il écrit, voici les CD que vous pourrez vous procurer dès maintenant afin de pouvoir vous immerger totalement dans son roman dès sa sortie :

  • Le Parfum de Tom Tykwer, Johnny Klimek et Reinhold Heil
  • Alien de Jerry Goldsmith
  • Zodiac – original score de David Shire

(Source : Pocket – Pages : – ISBN : 9782266189422 – Prix : 8,10 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Thriller d’anticipation !

Un couple de scientifiques ainsi qu’un autre membre de leur famille vont être se mettre au service de la Commission européenne pour solutionner une situation de crise. Ils partent vers des destinations inconnues : les hommes vont se retrouver sur un sommet français tandis que la femme va se rendre sur île lointaine. Dès leur arrivée, les situations sont inquiétantes, …. Peter et Ben côtoient des scientifiques qui ne semblent pas leur donner toutes les informations nécessaires tandis qu’Emma évolue sur une île désertée brusquement par ses habitants… Le climat bloque les protagonistes, prisonniers de lieux difficiles d’accès, ils doivent faire face à une menace invisible et de plus en plus oppressante…

Maxime CHATTAM mène une fois de plus d’une main de maître le récit, l’intensité s’amplifie au fil des pages. La peur de l’inconnu envahit de manière inconsciente le lecteur, je me suis presque cramponnée au livre lorsqu’ Emma commence à évoluer dans l’île, une atmosphère qui rappelle la très bonne saison 1 de la série Lost ! J’ai également été parcourue par des frissons comme lorsque je lisais Shutter Island de Dennis LEHANE. Maxime CHATTAM rend d’ailleurs hommage à des auteurs qu’il apprécie par des habiles clins d’oeil intégrés dans le récit.

Mais La théorie Gaïa n’est pas seulement à un thriller qui vous donne la chair de poule, c’est un véritable essai sur l’espèce humain….. Saisissant, effrayant même car témoin d’une vérité que l’on ne veut pas toujours voir au quotidien. Le récit est argumenté des références à des scientifiques existants… Certaines réflexions m’ont semblé tellement justes mais difficiles à excepter ! Au chacun d’entre nous se situera-t-il dans le récit ? Etre le vainqueur est-ce une véritable réussite en soi ?

La théorie clôt avec brio le cycle commencé par Les Arcanes de Chaos puis suivi par Prédateurs. Des récits à chaque fois indépendant mais qui dressent un état des lieux visible sous trois axes différents et complémentaires…. (Pour plus d’infos je vous incite vivement à vous jeter sur la Théorie Gaïa dès sa sortie en librairie et vous pourrez découvrir des propos plus explicites de la part Maxime Chattam concernant sa trilogie à la fin du roman)

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.