Maxime CHATTAM : Autre-Monde – 03 – Le coeur de la terre

0
389
France
Maxime CHATTAM - Autre-Monde - 03 - Le coeur de la terre
Le Coeur de la terre (Autre-Monde, Tome 3)

PRÉSENTATION ÉDITEUR

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête…

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Des réponses douloureuses

Matt et Ambre accompagnés d’un Haut Marcheur atteignent enfin Eden. Ils doivent annoncer à la communauté Pans qui y vit que les Cyniks se préparent à entrer en guerre et que des choix douloureux vont devoir s’imposer. C’est également le moment d’optimiser l’altération de chacun. Pas facile pour les amis d’aller de l’avant, surtout que Tobias est retenu prisonnier par le Raupéroden.

Un tome 3 qui se lit d’une traite. La tension est extrême car les Cyniks risquent de briser l’équilibre et les rêves des Pans. Et cet opus soulève des vrais questions sur l’évolution des Pans notamment sur le sentiment amoureux. Peut-on rester un Pan lorsqu’on est très attiré physiquement par quelqu’un. Et le fait d’engager le combat transformera-t-il les Pans en Cyniks.

Maxime CHATTAM clôt avec talent le premier cycle d’Autre-Monde


L’AVIS DE LEA D.

ATTENTION : cette chronique, malgré tous mes efforts, peut contenir des spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les livres précédents !

On retrouve Matt, Ambre et Tobias dans Le Cœur de la Terre, dernier tome de la première trilogie d’Autre-Monde. Car Maxime Chattam ne compte pas en rester là ! Le premier cycle d’Autre-Monde est fini, mais pas la saga, pour mon plus grand bonheur ! Bon, disons-le franchement quand même : je préfère de loin lorsqu’il écrit ses thrillers ! Mais Autre-Monde est une bonne série, destinée à un jeune public, et pas désagréable du tout à lire, ce qui est le plus important.

Après la rencontre avec le Raupéroden et la disparition de Tobias, Matt et Ambre parviennent finalement à Eden, la capitale des Pans. Là, ils vont tenter de convaincre leurs compagnons de l’invasion imminente des Cyniks, ce qui nécessite l’union, et surtout de se préparer à la guerre. Avec tout ce que cela implique : armes, défenses, la maîtrise de leurs altérations, mais surtout de se préparer aux horreurs de la bataille.

Beaucoup de changements, ce qui entraîne des questions de la part des Pans, comme la plus terrifiante : sont-ils en train de devenir des Cyniks ? Ils font face à la réalité, à la perte d’amis, de proches, à la misère de la guerre.

Avec Le Cœur de la Terre, Maxime Chattam nous entraîne encore plus loin dans son autre monde. Toujours aussi fantastique, aussi différent, j’ai retrouvé cette Terre bouleversée par la Tempête et ses habitants avec un grand plaisir. Le Cœur de la Terre clôt la première trilogie d’Autre-Monde, et apporte donc un nombre conséquents de réponses et de révélations, tout en gardant assez de magie et de mystère pour nous rendre impatience d’avoir la suite.

Chaque détail est écrit avec précisions, Maxime Chattam fait en sorte d’être toujours aussi captivant. Certes, certains révélations et surprises ne m’ont pas laissée forcément ébahie, j’avais deviné depuis belle lurette, mais la manière de l’amener et surtout de conclure cette affaire a vraiment été captivante. Autre-Monde garde tout son charme, les pages se tournent toutes seules, je ne m’y ennuis pas un seul instant, et je suis pressée d’y retourner. Surtout grâce à l’écriture, vraiment très visuelle, et où j’ai véritablement eu l’impression de me promener avec les Pans.

Un tome plus sombre que les précédents, plus mature, avec son lot d’actions et de rebondissements. Une saga à lire !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.