Maxime CHATTAM : Le coma des mortels

1
3943
Flag-FRANCE

Le coma des mortels nous narre toute la complexité des êtres humains, l’instabilité émotionnelle qui peut survenir, et comment on peut sombrer.

INFOS ÉDITEUR

le coma des mortels - maxime chattamParution aux éditions Albin Michel en juin 2016

Parution aux éditions Pocket le 2 novembre 2017

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.

Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

(Source : Albin Michel – Pages : .. – ISBN : 978-2226320780 – Prix : 21,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Albin Michel !

Pierre est un homme neuf. A 30 ans, il a décidé de tout laisser derrière lui (famille, amis, travail) et de recommencer à zéro. Mais malgré ce renouveau, on ne peut pas dire que sa nouvelle vie se passe aussi bien que l’ancienne, étant donné que les personnes de son entourage ne cessent de mourir. Et des morts très suspectes !

En commençant Le coma des mortels, je savais qu’il ne fallait pas que m’attende à un récit « classique » de l’auteur, Maxime Chattam a bien signalé que ce livre s’éloignait sensiblement des précédents. De la même manière que Ta volonté soit faite, Le coma des mortels n’est pas un thriller à proprement parler, mais davantage un roman noir, avec beaucoup de sang et de sexe.

Maxime Chattam est principalement connu pour ses romans policiers et sa série fantastique Autre-Monde. Je suis une grande fan depuis La Trilogie du Mal, et je ne pouvais donc pas manquer celui-ci ! Surtout que lorsque l’auteur lui-même vend cette histoire différente des précédentes. Et clairement, mieux vaut être prévenus. Cependant, de mon côté, j’avoue avoir passé un très bon moment ! Le personnage principal est un homme déprimé, qui se retrouve au plus bas, et qui cherche à réinventer sa vie. Il va couper avec sa vie précédente, rencontrer de nouvelles personnes, tenter de comprendre qui il est… On apprend à connaitre Pierre au fur et à mesure, en même temps que lui. Les personnes – en particulier les femmes – qu’il va rencontrer, vont être déterminantes pour lui. Outre ce côté psychologique, nous sommes également tenus en haleine devant le mystère qui l’entoure. Pourquoi les gens meurent-ils ainsi autour de lui ? Est-ce qu’il a quelque chose à y voir, ou porte-t-il vraiment malheur ?

Maxime Chattam est décidément un auteur que j’apprécie de plus en plus, et je tiens à dire que je suis à chaque fois surprise ! Ses livres sont addictifs, cohérents et intéressants. Le coma des mortels nous narre toute la complexité des êtres humains, l’instabilité émotionnelle qui peut survenir, et comment on peut sombrer.

Encore une excellente lecture !

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.