Maxime CHATTAM : Autre-Monde – 01 – L’alliance des trois

0
1009
France
Maxime CHATTAM - Autre-Monde - 01 - alliance des trois
L'Alliance des Trois (Autre-Monde, Tome 1)
  • Éditions Albin Michel en octobre 2008
  • Éditions Livre de Poche en octobre 2012
  • Pages : 496
  • ISBN : 9782226188632
  • Prix : 20,30 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Une redéfinition de l’avenir de notre espèce

Manhattan…Trois ados avec leur rêves, leur imagination, leur quotidien… Il fait un temps étrange à Manhattan en cette fin d’année, le climat est complètement déréglé.

Ces ados ont le sentiment que cela va mal tourner… En effet, une nuit, une tempête de vent et de neige va tout balayer sur son passage. Des éclairs bleus, inquiétants, s’approchent des immeubles. A son réveil, Matt, 14 ans, s’aperçoit que tout le monde a disparu, que ses parents ne sont plus, l’électricité ne fonctionne plus…Seul contre un paysage ravagé, des animaux enragés, il part à la recherche de ses amis. Avec son ami Tobias, ils vont chercher de l’aide, à fuir New-York, pour aller au Sud vers une vision peut être moins apocalyptique.

Au détour de leur périple, ils vont rencontrer de nombreuses créatures inquiétantes, dont une que Matt voit souvent dans ses rêves, qui a l’air si proche et qui le traque. En fin de compte, après de nombreuses aventures, ils vont atterrir sur une île où ne vivent que des enfants et des ados. Il va falloir s’organiser pour survivre !

A l’aide d’Ambre rencontrée là-bas, ils vont devoir apprendre à se défendre, à lutter contre leurs ennemis, car trois clans se dessinent dans cette nouvelle forme de vie !

L’Homme est-il toujours au sommet de la chaîne alimentaire ? La Terre est-elle un être vivant capable de mécanismes de défense ? Les enfants sont-ils l’avenir de l’Autre-Monde ?

Dans cet ouvrage, Maxime Chattam pose des questions interpellantes concernant l’avenir de la Terre. Bien qu’étant de la fiction, on peut se demander dans quel état sera notre Terre dans quelques années à cause du réchauffement climatique, la pollution…

De plus, j’ai trouvé ce récit très réussi car outre ces questions, nous sommes à un croisement entre la fantasy et la sf : certaines références (clairement exprimées dans le livre) m’ont fait penser au « Seigneur des Anneaux » mélangé à des références en matière de sf. (J’ai en tête « La Guerre des Mondes » même si les extraterrestres ne sont pas de mise ici)

Ce livre a un véritable potentiel cinématographique, entre le film catastrophe et le film d’aventures…

Le personnage principal est attachant. Au départ, c’est un ado banal qui va au fur et à mesure du récit, prendre l’étoffe d’un héros, d’un meneur, comme dans les jeux de rôle qu’il affectionnait tant.

Vous l’aurez compris, j’ai totalement adhéré à ce livre, qui contraste avec les livres précédents de Maxime Chattam.

Je le conseille à tous les amoureux de la fantasy et de la sf, peu importe que vous soyez petit ou grand, l’important est de garder une grande d’âme d’enfant ! Défi relévé Mr Chattam !

Vivement la suite !


L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Une atmosphère étrange règne sur la ville, des éclairs bleus vont déchirer le ciel et frapper les habitants. Lorsque Matt sort de la torpeur, il s’aperçoit que tous les adultes ont disparus. Il prend l’épée qu’il a reçu pour son anniversaire et décide d’affronter ce monde qui semble avoir pris un nouvel aspect.

Ce nouveau texte de Maxime CHATTAM est riche en référence : le roman initiatique ( Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark TWAIN ), la quête (le seigneur des anneaux de TOLKIEN). Au-delà du roman d’aventure, l’Autre-Monde se révèle être une véritable réflexion sur l’évolution de l’espèce humaine et son rapport avec la terre. La Gaïa originelle acceptera-t-elle encore longtemps de se faire souiller ? Les ados d’aujourd’hui sont-ils la clef qui permettra à l’Homme de survivre ?

Un fond intéressant mais l’écriture cible plutôt un public ados ou jeunes adultes et je suis surprise de la décision d’Albin Michel d’avoir sorti ce roman chez les adultes. Je pense que cet ouvrage pourrait plus « s’épanouir » dans le secteur jeunesse.

Il séduira sans aucun doute les lecteurs qui ont aimé Le 5° Règne.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici