Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Normandie de Rouen au Mont-Saint-Michel en passant par Caen.

« La Normandie est une entité historique, géographique et culturelle, située au nord-ouest de la France, bordée par la Manche.

Dans le cadre d’une réforme territoriale, la région Haute-Normandie a fusionné avec la région Basse-Normandie le 1er janvier 2016. » Sources : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements du Calvados (14), l’Eure (27), la Manche (50), l’Orne (61) et la Seine-Maritime (76)

La Normandie est une terre bercée par l’histoire et les traditions. Cette région offre des univers riches et différents : un polar portuaire; une intrigue policière à la campagne, un thriller dans une ville telle que Caen, Rouen…

Les décors et les périodes historiques à exploiter sont multiples et permettent une production diversifiée comme vous pourrez le découvrir dans ce dossier.

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


michel bussiPréface de Michel BUSSI

La Normandie, terre d’intrigues…

Belle et sage, la Normandie ? Secrets et discrets, les normands ? En tous les cas, même si les romanciers y sont moins célébrés que les impressionnistes, Jeanne, d’arc, le débarquement, le camembert ou le calvados, ce coin de terre, coincé entre Paris et la mer, possède un rapport étroit avec la littérature, et avec la littérature policière en particulier…

En tirant même un peu le propos, on pourrait même presque dire que tout est né là ! Vous ne me croyez pas ? D’accord, on en reparle dans quelques lignes…

Remontons à quelques années, un petit siècle… Le rouennais Maurice Leblanc offre ici, en Normandie, ses lettres de noblesse au roman policier, et son héros éternel, Arsène Lupin, est indissociable des falaises d’Etretat et de son aiguille. Autre pionnier, Gaston Leroux, fait flotter son parfum de la dame en noir au Tréport. Un hasard ? Non… à cette époque, la Normandie est la première destination touristique de France, et la belle société s’y donne rendez-vous, avec ses passions, ses richesses, ses tentations…

Mais cette modernité, cette vitesse, avec ses enquêteurs jeunes et médiatiques, nés d’un monde nouveau, se confronte à une autre Normandie rurale, traditionnelle, ouvrière.

Evoquer le roman policier en Normandie, c’est donc tout autant évoquer une société, loin des villas et des bains de mer, qui souffre ; isolée dans le bocage ou perdue dans les zones industrialo-portuaires. Elle devient une terre de romans sociaux avec Simenon, une terre de romans noirs avec Didier Daeninckx, une terre de romans politiques avec Gille Perrault ou Jérôme Leroy, une terre de roman sur la colère syndicale havraise avec Philippe Huet…

C’est aussi au pied des falaises normandes, entre villas bourgeoises et ados désœuvrés, que nait Gabriel Lecouvreur… Oui, le poulpe est dieppois, puisque Jean-Bernard Pouy situera à Dieppe sa toute première aventure, la Petite écuyère à cafté, 15 ans avant qu’un autre détective, Crédule Grand-duc, n’aille enquêter dans Un avion sans elle chez un couple dieppois, vendeurs de frites et communistes.

La Normandie est une terre de contraste sociaux, dans laquelle il est aisé pour les auteurs parisiens à succès d’investir leurs droits d’auteurs dans des villas calmes avec vue panoramique, sur mer ou sur campagne, mais proches de Paris (loin, de Paris, point d’éditeurs, points de critiques littéraires, point de best-sellers…).

Le drame ordinaire y côtoie le romantisme des paysages, le banal du quotidien y côtoie le poids d’une histoire riche, telle l’épopée des Tancrède narrée par Viviane Moore… Ce n’est pas un hasard si c’est au cœur de la Normandie que Flaubert a choisi d’assassiner son Emma (car il s’agit bien d’un assassinat, la contre-enquête de Philippe Doumenc le démontre ! ).

Terre de malheurs, terres de ruines, parfois somptueuses, terre de suicide, le fantastique et la sorcellerie ne sont jamais loin comme dans les bois éternels de Fred Vargas, dans la folie du Horla de Maupassant…

Alors, puisque la mode est aux polars qui viennent du Nord, et qu’au fond, la Normandie a été offerte aux vikings scandinaves par le roi de France, il y aurait une certaine légitimité à ce que la Normandie revendique son appartenance pleine et entière à la grande région des polars nordiques, et au label de qualité que cette A.O.C (Appellation d’origine Criminelle) garantit !

Michel Bussi


Sommaire

  • Les titres de romans en rouge sont des liens vers la fiche du roman

Classement par ville

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

AGON-COUTAINVILLE (50)

  • Michel HEBERT : Meurtre à Agon-Coutainville (Charles Corlet) Un mystérieux meurtre va bientôt survenir dans la petite station balnéaire de la côte ouest de la Manche…
  • Nadine MOUSSELET : Momies (Charles Corlet)

ALENCON (61)

  • Jean-Louis VIGLA : Crime pur-sang à Alençon (Charles Corlet) Voilà Mégot, une fois de plus, empêtré dans un sacré sac d’embrouilles.

AVRANCHES (50)

  • Guillaume DUCOEUR : L’incipit introuvable – Les enquêtes de frère Raoul de Dragueville.(Charles Corlet en 2004) Roman policier historique se déroulant au XIIème siècle dans la région d’Avranches.
  • Nadine MOUSSELET : Chantage meurtrier à Avranches (Charles Corlet) Roman policier contemporain dans le milieu de l’équitation dans la région d’Avranches.
  • Nadine MOUSSELET : Scalpées dans la Baie (Charles Corlet) Thriller contemporain. 1° enquête de Laura Claes dans les environs d’Avranches. Des jeunes femmes sont retrouvées scalpées.
  • Robert SINSOILLIEZ : Chasse à l’or alchimique en Normandie (Charles Corlet en 2003) Roman policier historique se déroule au moyen-âge dans la région d’AVRANCHES

menu


B

BAGNOLES DE L’ORNE (61)

  • Dominique BUSSILLET : La cure de Marraine – Monsieur Georges enquête à Bagnoles-de-l’Orne (Ed. Ysec) À l’Hôtel Renaissance, à Bagnoles-del’Orne, papotages,ragots et médisances se compliquent d’étranges disparitions qui nécessitent l’intervention du détective Georges Sedan. Qui a bien pu tenter d’empoisonner les huîtres de Marraine ?
  • Robert VINCENT : Un vélodrame en Normandie (Charles Corlet)

BARFLEUR (14)

  • Viviane MOORE : Les guerriers fauves (10/18 dans la coll. Grands Détectives) Roman policier historique se déroule en Normandie au XIIème siècle. 2° aventure de Tancrède le Normand.
  • Maurice LECOEUR : Un si joli petit port (Editions Isoète) Qui aurait pu penser que Barfleur, ce petit port de la presqu’île du Cotentin, servirait de cadre à une affaire d’enlèvement comme on n’en avait jamais vu dans les annales judiciaires ? Une intrigue que la police au plus haut niveau est incapable de résoudre, tant la riche famille Danneville compte de personnages insaisissables, dépeints par l’auteur avec une réjouissante férocité.

BAYEUX (14)

  • Adrien GOETZ : Intrigue à l’anglaise (Grasset, LGF) Roman policier historique se déroulant à Bayeux, de nos jours, et l’on y enquête sur la fin manquante de la Tapisserie de Bayeux.
  • Nadine MOUSSELET : Vitriol (Charles Corlet) Des cadavres de femmes sont retrouvés dans la région de bayeux. Les victimes ont toutes été vitriolées et torturées à mort avant d’être brûlées. La nouvelle enquête de Laura Claes s’annonce difficile. Un thriller plein de rebondissements pour les amateurs de sensations fortes
  • Georges SIMENON : La vieille dame de Bayeux (Omnibus) Nouvelle.
  • Georges SIMENON : Les soeurs Lacroix (Folio)
  • Jean-Louis VIGLA : Les corbeaux flingueurs de Bayeux (Charles Corlet) Avec un titre comme celui-là, tu te dis: Mégot, anar comme je le connais, il va bouffer du curé et traiter le clergé local d’oiseaux de mauvaise augure. Eh bien tu te goures !

BERNAY (76)

  • Pierre GOUBERT : L’étrange visiteur de Bernay (Charles Corlet) Claude Dubochet mène une vie qu’il juge quelque peu ennuyeuse au lycée de Bernay où il enseigne la physique et la chimie lorsque le hasard le met en présence d’un ancien camarade de faculté.

BOLBEC (76)

  • Robert VINCENT : La main noire (Ravet-Anceau)

BOUCÉ (61)

  • Gregoy LAIGNEL : A la folie (Corlet) Trois histoires de vengeance dont l’une se passe à Boucé.

BRECEY (50)

  • Ange LEGEARD : Meurtre sur paille (Charles Corlet) Roman policier se déroule à LIRTILIERE, sud-Manche, en 1947.

BREVILLE-SUR-MER (50)

  • Claude Daras : Bréville aux frontières de l’horreur (Charles Corlet)

menu


C

CABOURG (14)

  • Dominique BUSSILLET : A la recherche d’Albertine – Monsieur Georges enquête à Cabourg (Ed. Ysec) Albertine a disparu … Où cela ? A Cabourg, naturellement ! Fugue, enlèvement, suicide, crime, comment savoir ?
  • Gilbert GALLERNE : Au pays des ombres (Fayard, Prix du quai des Orfèvres 2010) L’histoire d’un policier dont la femme s’est suicidée avec son arme de service. Alors qu’il est en vacances avec sa fille à Cabour, un homme vient se faire assassiner devant sa porte, avec dans la poche son nom et son adresse. Que venait-il lui dire ? Quel lien y a-t-il avec la mort de sa femme ? “
  • Jean-Louis VIGLA : Assassinats romantiques à Cabourg (Charles Corlet)

CAEN (14)

  • Dominique BUSSILLET : Crime à la mode de Caen (Ysec Editions) Monsieur Georges enquête à Caen. Une poignée de suspects, un quart de police, un soupçon de détective et du sang-froid. Faites revenir les souvenirs, cuisinez les témoins, laissez mijoter les suspects, avant qu’ils se mettent à table. Servez la solution aux petits oignons et dégustez.
  • Jean CALBRIX : Mon cadavre fait du French CanCan à Caen (Charles Corlet)
  • François-Michel DUPONT : Mémoire à bout portant (Le Vistamboir)
  • Elton FURRATIER : Les enquêtes du Furet – Tome 1 – Mortels éthers (IS Editions)
  • Régis GAUCHARD : A Caen ton linceul (Charles Corlet)
  • Gilles HENRY : Histoire d’un rapt. 15 millions pour un bébé (Cheminements) Un mois après mai 1968, Robert Kratuzick et Gilbert Rondo finissent de purger une peine de réclusion à la prison de Caen et se promettent un proche avenir de liberté, à la vie à la mort… Ils se retrouvent et décident de kidnapper un enfant.
  • Gregoy LAIGNEL : A la folie (Corlet) Trois histoires de vengeance dont l’une se passe à Caen
  • Viviane JANOUIN-BENANTI : La serpe du maudit. (Cheminements en 2003) Roman policier historique se déroule à CAEN au XIXè siècle. Pourquoi Pierre Rivière, paysan de la région de Caen, a-t-il tué sa mère, sa sœur et son petit frère ?
  • Alexandra LIPETI : Charly et Pauline Tome 1 – Le mystère du drakkar d’or (Charles Corlet) – JEUNESSE
  • Dorothée LIZION : Précieux cadavres (Ysec)
  • Arno MANEUVRIER : 25 ans à tuer (Devoldaere)
  • Nadine MOUSSELLET : Sex killer (Charles Corlet) Un homme est retrouvé mort près de la tour des Gens-d’Armes à Caen.
  • Georges SIMENON : La maison des 7 jeunes filles (Folio)
  • Jean-Louis VIGLA : Les étripés à la mode de Caen (Charles Corlet. Ouvrage épuisé)
  • Lalie WALKER : Pour toutes les fois (coll. Folio Policier) Roman policier psychologique. Une enquête de l’inspecteur Jeanne Debords se déroulant à CAEN.

CANTELEU (76)

  • Michel GIARD : Hurler avec les loups à Canteleu (Charles Corlet) 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie … En mars 1951, un ancien officier allemand décide de revenir en Normandie. Pourquoi? Débute alors une course-poursuite qui commence dans les brumes du Nord pour s’achever dans les sous-bois de Canteleu

CAORCHES-SAINT-NICOLAS (27)

  • Alain PECUNIA : Le sanglot de Satan (Cheminements) Roman policier contemporain se déroulant à CAORCHES-SAINT-NICOLAS, paisible commune de l’Eure.

CAUDEBEC-EN CAUX (76)

  • Robert Vincent : La mort monte en Seine (Charles Corlet) L’histoire se passe sur un bateau de croisière fluviale sur la Seine au départ de Caudebec-en-Caux avec étape à Rouen et arrêt pour cause de meurtres à La Roche-Guyon.

CHERBOURG (50)

  • Michel LEBONNOIS : Cherbourg-Paris KM 171 (Cahiers du Cotentin collection La Boîte à Mystères) Un homme est mort au fond d’une aire de l’autoroute A13….
  • Michel LEBONNOIS : Puzzle pour Clara (Cahiers du Cotentin) Des morceaux de corps de femme sont retrouvés envoyés à Clara Mandoni… Une enquête-puzzle qui commence par un suicide au large de la Hague.
  • Alexandra LIPETI : Charly et Pauline – Tome 2 – Alerte rouge à bord du Strogoff (Charles Corlet)
  • Robert SINSOLLIEZ : Une balle pour rien à Cherbourg (Charles Corlet) L’homme qui tombe de la falaise s’est-il suicidé ou a-t-il été tué ?

COUTANCES (50)

  • Erik S. LARSEN : La Grande Inversion (Lulu.com en 2006) Roman policier médiéval situé en 1066

menu


D

DARNETAL (76)

  • Jean CALBRIX : Mon cadavre détale à Darnétal (Charles Corlet) Deux hommes se sont entretués sur les falaises de Darnétal. En apparence, pour une question d’héritage.

DEAUVILLE (14)

  • James HOLIN : Un zéro avant la virgule (Ravet-Anceau 2016) Deauville, le commissaire Arnaud Serano enquête sur le meurtre d’un comptable du musée de la sculpture contemporaine
  • Sophie REDOULY : Les dessous de Deauville (Eds Sophie Redouly) Deauville,week-end du 15 août, la saison bat son plein. Les célèbres planches sont prises d’assaut par les touristes tandis que le champ de course vit au rythme des prestigieuses ventes de yearlings. En ce dimanche matin, les découvertes d’un noyé sur la plage et d’un cadavre non loin de l’hippodrome ne vont guère réjouir la jeune flic Florence Mordoc.
  • Roland SADAUNE : Deauville entre les planches (Ravet-Anceau 2011) Acteur de seconde zone, Franck Bordas a décidé de profiter du Festival du cinéma américain de Deauville pour réaliser un coup d’éclat. Avec quelques complices, il enlève une jeune actrice et la remplace par un sosie. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

DIEPPE (76)

  • Thomas BOUDAULT : Tout en bas de la falaise (Amalthée 2014) Les côtes normandes ont inspiré les peintres de la période impressionniste. Elles attirent également de nombreux candidats au suicide, avides du dernier frisson.
  • Jean CALBRIX : Mon cadavre se met à la diète à Dieppe (Charles Corlet) Retour d’un héros désormais connu et apprécié : le Commissaire Shura. Pousuit la série : Mon cadavre se lève tôt à Yvetot, Mon cadavre s’enroue en Rouen, mon cadavre s’éclate à Granville.
  • Pierre GOUBERT : Le disparu de Dieppe (Charles Corlet) Le narrateur a rendez-vous à la gare de Dieppe avec un ami anglais. Mais cet ami est remplacé par une mystérieuse jeune femme… Pourquoi l’Anglais a-t-il disparu ?
  • Jean-Bernard POUY : La petite ecuyere à cafté (Baleine) Quand deux adolescents de la bonne société de Dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié. Il n’y a que Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, pour ne pas trouver ça “normal”.

menu


E

ECREHOUS (Jersey)

  • Jean LEGASTELOIS : Rendez-vous aux Ecréhous (Charles Corlet) Une aventure, pour le meilleur et pour le pire, qui sera aussi l’occasion d’un voyage au plus intime du monde de la pêche et du sauvetage maritime.

ETRETAT (76)

  • Maurice LEBLANC : Arsene Lupin – L’Aiguille creuse (LGF) Arsène Lupin aurait-il enfin trouvé son maître ? Lors du cambriolage d’un château Normand, la nièce du propriétaire tire sur l’un des voleurs.
  • Gérard MOREL : Madame Veuve mène l’enquête à Etretat (Ysec) On croit souvent que les assassins sont des gens différents de nous, avides de violence et de sensations fortes… Pas du tout! Et il vous suffira de rencontrer Madame Veuve pour vous en convaincre !
  • Stanislas PETROSKY : L’amante d’Etretat (Atelier Mosésu 2016) Stanislas Petrosky nous entraîne dans les méandres de la dépression. Jusqu’où le manque de l’être aimé peut-il mener ?
  • Robert VINCENT : Clou d’éclat à Etretat (Charles Corlet) Un policier qui fait des ravages sur LA COTE D’ALBATRE
  • Hervé COMMERE : J’attraperai ta mort (Pocket) La maison de Paul Serinen, le personnage principal s’y trouve.
  • Ricardo SALVADOR : Arsenal et vieux dentiers (Ravet Anceau 2016) À 70 ans, Hortense Petitpeu travaille comme femme de ménage pour arrondir ses fins de mois. Lorsque l’imposant directeur Lecroc lui demande de nettoyer son bureau, sa vie bascule : elle vide la mauvaise poubelle et y trouve un revolver ainsi qu’une liasse de billets. La sage Hortense nourrit alors une obsession : rapporter l’argent et l’arme en douce. 

EU (76)

  • Michel HEBERT : Mon cadavre se met en boite à Eu (Charles Corlet) Shura commissaire à la PJ d’Yvetot, se lance à corps perdu dans une enquête qui le plongera dans les méandres de l’histoire de la normandie et des guerres de religions

EVREUX (27)

  • Jean CALBRIX : Mon cadavre se sent fiévreux à Evreux (Charles Corlet) Un huissier se fait poignarder sur les berges de l’Iton. Puis c’est le tour d’un agent immobilier, puis d’un notaire. A-t-on affaire à un fou meurtrier qui en veut aux notables de la ville ?
  • Roger DELAPORTE : Histoire d’os à Evreux (Ravet-Anceau 2012) Quand un de ses élèves vole des ossements humains dans un hôpital d’Evreux, Landier s’empresse de l’aider.
  • Pascal HERAULT : Le secret de Jack (Ravet-Anceau 2010) Depuis des mois, Jack erre sur les routes, vivant de petits boulots et dormant à la belle étoile. A Evreux, son chemin croise celui d’Ariane, jeune divorcée un peu paumée. Ils s’entendent bien, mais leur amour dérange. D’où vient Jack ? Qu’essaie-t-il de dissimuler ? Un jour, le passé que Jack tente d’oublier refait surface et l’étau se resserre inexorablement autour du fugitif. Le secret de Jack est un roman noir à l’issue forcément tragique.
  • Gérard MOREL : Alice au pays des Veuves – Madame Veuve enquête à Evreux (Ed. Ysec) Une enquête sur d’étranges accidents survenus à des musiciens au-dessous de tout soupçon à Evreux.

menu


F

FÉCAMP (76)

  • Gabrielle FORNO COFFANO : L’ hiver à Fécamp (des Falaises) Un soldat allemand vit la fin de la guerre dans un petit port normand, s’installe et rencontre à la fois l’amour et un pays, mais aussi la trahison, sur une toile de fond de préparation du Débarquement.
  • Georges SIMENON : Les rescapés du Télémaque (Folio) A peine le centaure, chalutier de fécamp, est-il arrivé au port que son capitaine, pierre canut, est arrêté. il aurait tué, juste avant de prendre la mer, un vieil homme retrouvé à son domicile la gorge tranchée. ce serait une vengeance…

FERMANVILLE (50)

  • Martine LE PENSEC : Onde de choc à Fermanville (Bargain)

FRESNES (regroupée à Tinchebray-Bocage) (61)

  • Grégory LAIGNEL : La société des Derlines (Corlet) S’inspirant d’une authentique affaire judiciaire, Grégory Laignel nous livre une histoire captivante, parsemée de portraits secondaires savoureux.

menu


G

GIVERNY (27)

  • Renée BONNEAU : Nature morte à Giverny (Valhermeil) Pouvait-on imaginer qu’un crime viendrait troubler l’atmosphère lumineuse immortalisée par les Nymphéas et que du sang se mêlerait aux nuances délicates des toiles impressionnistes ?
  • Michel BUSSI : Nymphéas Noirs (Terres de France, Pocket) Deux femmes qui vont se trouver au coeur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

GRANVILLE (50)

  • Jean CALBRIX : Mon cadavre s’éclate à Granville (Charles Corlet) Serge Limard, célèbre inspecteur de la P.J. d’Yvetot, décide de passer quelques jours de vacances tranquilles avec sa délicieuse épouse Philomène dans Granville la belle.
  • Garance D’ARCY : Nuit fatale à Granville (Gisserot) La nuit, la falaise, la plage… Le commissaire Costel mène l’enquête sur une mort étrange et brutale, croisant les parcours des estivants, des clients et des familiers de la jeune Adèle. Mais qui l’aimait, qui la surveillait ?
  • Joseph FROMAGE : Coeur perdu en Normandie (L’apart)
  • Michel HEBERT : Hold-up terrestre à Granville (Charles Corlet) Après le succès de son dernier policier “L’assassin habite Granville”, qui depuis trois ans occupe toujours les devantures des librairies, Michel Hébert récidive avec “Hold-up terrestre à Granville”.
  • Michel HEBERT : L’assassin habite Granville (Charles Corlet) Ce récit romancé est basé sur un fait divers réel.
  • Michel HEBERT : Mort suspecte sur une plage granvillaise (Charles Corlet) Granville : la toile de fond d’un polar à l’intrigue originale et captivante.
  • Michel HEBERT : Nid d’espions à Granville (Charles Corlet) Un duel entre l’asie et la normandie !
  • Michel HEBERT : Espions chinois à Granville (Charles Corlet) Les Gabelous allaient être le grain de sable dans l’engrenage pourtant bien huilé par les services secrets chinois. Quelque part, dans Granville, Lin Piao attendait son heure…
  • MICHEL HEBERT : Rififi au grand pardon Granvillais (Charles Corlet)
  • Sylvie ROUCH : Corps Morts (Après la Lune) Très beau roman policier dont l’intrigue se passe à Granville

menu


H

HAGUE (la) (50) : voir à LA HAGUE

HAVRE (le) (14) : voir à LE HAVRE

HONFLEUR (14)

  • Gérard MOREL : Madame veuve enquète à Honfleur (Ysec) Clotilde Dancourt est l’épouse du plus prestigieux médium de Normandie. Elle n’y trouve que des avantages, …sauf lorsqu’elle décide de le tromper avec un moniteur d’équitation! Comment mentir à un voyant sans qu’il s’en aperçoive? Peut-on réussir à le quitter, alors qu’il est habitué à pratiquer les retours d’affection? Désespérant de trouver une solution, Clotilde s’adresse à son amie Jeanne, plus connue sous le surnom de «Madame Veuve». Pour apaiser son amie, Jeanne va s’efforcer d’assassiner le médium.
  • Roland SADAUNE : Honfleur de peau (Charles Corlet)
  • Jean-Louis VIGLA : Week-mortel à Honfleur (Charles Corlet)

HOULGATE (14)

  • Marcel MIOCQUE : Le crime des cent marches (Charles Corlet) Eté 1935, un homme en smoking est retrouvé mort au pied du grand escalier qui sert de limite entre le quartier riche et le quartier populaire de Houlgate.
  • Marcel MIOCQUE : Pêches macabres à Houlgate (Charles Corlet) Un jour de fin septembre à Houlgate, à marée basse, plusieurs centaines de pêcheurs s’activent à retourner le sable pour y débusquer les équilles. Ambiance détendue, colorée, bruyante… Soudain, c’est la surprise: la mer ballotte dans ses déferlantes un cadavre.

menu


IJK

menu


L

LA HAGUE (50)

  • Michel HEBERT : Traque dans la Hague (Charles Corlet, avril 2008)
  • Isabelle LETELIE : Complot tentaculaire – Enquête en eaux troubles au Havre (Wartberg) Paul-Émile, jeune policier nouvellement nommé au Havre à la brigade financière, doit faire ses preuves en tant qu’officier de police judiciaire
  • Nadine MOUSSELET : Souviens toi que tu es mortel (Epona)

LE HAVRE (76)

  • Didier DAENINCKX : Le crime de Sainte-Adresse (Terre de Brume) Quelle est l’identité de ce cadavre découvert sur un quai du port du Havre? L’insaisissable femme rousse qui hante les docks en serait-elle l’assassin? Pourquoi est-elle alors à son tour victime d’une tentative de meurtre?
  • Dominique DELAHAYE : Droit dans le mur (des Falaises) Le Havre au fond des yeux. Une poignée de personnages sur le fil du rasoir, neuf histoires qui vous happent et vous hantent.
  • Jacques GRIEU : Brouillard en baie de Seine (Alan Sutton) C’est au Havre et principalement dans son grand port marchand que Jacques Grieu plante le décor de son roman policier.
  • Jean CALBRIX : Mon cadavre se navre au Havre (Charles Corlet) Retour d’un héros désormais connu et apprécié : le Commissaire Shura.
  • Jean-Paul HALNAUT : Les anges de la cité (des Falaises)
  • Marc KOENIG : Trafic d’âmes (Ravet-Anceau 2011) Jérémy, étudiant aux dents longues, a été victime d’un guet-apens. Dans la forêt de Mongeon, Rico et ses sbires l’ont laissé pour mort après un règlement de comptes d’une rare violence.
  • Aude LHOTELAIS : Plus jamais ça (Ravet Anceau 2013)
  • Léo LAPOINTE : L’africaine du Havre (Ravet-Anceau 2011) Au dernier étage d’une belle maison du Havre, on découvre le cadavre d’une vieille dame. Malade, elle vivait recluse en compagnie de sa gouvernante, une Africaine sans-papiers.
  • Max OBIONE : Gun (Krakoen)
  • Richard TABBI et Ludovic LAVASSIERE : Moi et ce diable de blues (Riez) (en hommage au ME AND THE DEVIL BLUES de Robert Johnson)
  • Georges SIMENON : Le bilan Maletras (Folio)
  • Robert VINCENT : Un havre de paix éternelle (Charles Corlet) Avec ce troisième roman, Robert Vincent emmène Faidherbe et son équipe dans un Havre insolite et fantastique. Une affaire policière qui fera des vagues jusqu’au bout du monde et au-delà de Sainte-Adresse !

LISORES (14)

  • Nadine MOUSSELET : La part des anges (Epona)

LUC SUR MER (14)

  • Jacqueline LEPETTRE : Souvenirs mortels (Charles Corlet) Le 8 juin 1944, dans le parc municipal de Luc sur-Mer, deux jeunes garçons jouent à la « petite guerre ». La ville en liesse vient d’être libérée.C’est la raison pour laquelle personne n’entend le coup de feu, qui se confond avec le feu d’artifice

menu


MN

MONT-SAINT-MICHEL (le) (50)

  • Jean-Luc BIZIEN : Justin Case – Tome 2 – L’archange et le démon (Gründ) – JEUNESSE
  • Frédéric BOVIS : Le signe de l’archange (Tolege)
  • Maxime CHATTAM : Le Sang du Temps (Michel Lafon. Ed. Pocket) Thriller dans le MONT SAINT MICHEL contemporain et le Caire des années 1930.
  • Michel DOZSA : Ronan Magyar, détective – Le sang noir des amazones (Astoure-Ouest et Compagnie)
  • Sylvie FREULON : Le parchemin retrouvé ou le secret du Mont-Saint-Michel (Edilivre) – JEUNESSE
  • Frédéric LENOIR et Violette CABESSOS : La promesse de l’ange (Albin Michel. LGF) Roman policier historique se déroulant au MONT SAINT MICHEL au XI°s et de nos jours
  • Michel HEBERT : Qui a tué le douanier du Mont Saint Michel (Charles Corlet)
  • Léo Karo : L’Archange contre Daech (Société des Ecrivains 2017)
  • Bertrand LEROY : La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel (Pascal Galodé)
  • Nadine MOUSSELET : Prisonniers du Mont-Saint-Michel – enquête de Céline et Cédric (Epona) (existe en anglais traduit par Edward LEES)- JEUNESSE
  • Vincent ROC ROUSSE : Le secret du Mont-Saint-Michel (Pascal Galodé)

menu


O

OUISTREHAM (14)

  • Georges SIMENON : Le Port des Brumes (Omnibus) C’est un témoignage précieux sur cet avant-port de Caen dans les années 30.

menu


PQ

PIROU (50)

  • Viviane MOORE : Le Peuple du vent (10/18 dans la coll. Grands Détectives en 2006) Roman policier historique se déroule en Normandie au XIIème siècle. 1° aventure de Tancrède le Normand.

PONT-AUDEMER (27)

  • Robert VINCENT : Satanic Baby ! (Ravet-Anceau 2015)

PORT-EN-BESSIN (14)

  • Georges SIMENON : La Marie du port (Folio) Dans les brumes automnales d’un petit port normand, Port-en-Bessin, se noue un drame familial et passionnel.

menu


R

ROUEN (76)

  • Jean d’ AILLON : Rouen 1203 (Flammarion) Guilhem d’Ussel se rend à Rouen pour punir celui qui a tué ses gens
  • Michel BUSSI : Mourir sur seine (Ed. PTC) Se déroule pendant l’Armada 2008 de Rouen.
  • Jean CALBRIX : Mon cadavre s’enroue à Rouen (Charles Corlet) Nouvelle enquête de l’inspecteur Limard sur la disparition d’un médecin en forêt de Canteleu.
  • Jean CALBRIX : Crime sordide près de Rouen (Charles Corlet)
  • Claude CARRON : On a tué la mère Michel (Edilivre)
  • Gilles DELABIE : Les communiants de Rouen (Ravet-Anceau 2012) Lorsque des ouvriers découvrent huit cadavres dans une crypte de la cathédrale de Rouen, l’évêché affirme qu’il s’agit des restes de suppliciés franciscains
  • Gilles DELABIE : La part du mal (Ravet-Anceau 2014) Dans le froid glacial de l’hiver 1954, le cadavre de Vivien Malet est découvert sur le marché de Rouen, transpercé par un pic à bœuf.
  • Philippe FEENY : Amer café (Krakoen) Roman policier contemporain, se déroule à ROUEN en 1948.
  • Fabienne FERRERE : un chien du diable (Denoel, 10/18 G. Détectives) Roman policier historique se déroulant en novembre 1594 à ROUEN. Une enquête de Gilles Bayonne.
  • Rodolphe FONTAINE : Nostalgie, quand tu nous tues (Les 2 encres)
  • Françoise KERMINA : Où sont les diamants du roi ? Enquête à Rouen sous la Terreur (Charles Corlet) Roman policier historique se dér oulant pendant la révolution
  • Aude LHOTELAIS : Le Tueur de Rouen se dévoile (Ravet-Anceau 2011) Sur une des hauteurs qui dominent la ville de Rouen, le cadavre d’une étudiante intrigue les policiers. Il est recouvert de micro coupures, la victime s’est vidée de son sang et son assassin a laissé un message codé à l’attention des enquêteurs.
  • Patrick MOREL : Double meurtre à Rouen (Ravet Anceau 2012) Le cadavre d’un jeune romancier à succès a été retrouvé près d’un hangar isolé au milieu de champs.
  • Nadine MOUSSELET : Pour ta pénitence (Charles Corlet) Une nouvelle enquete de Laura Claes dans les rues de Rouen
  • Max OBIONE : Calmar au sang (Krakoen) Un Rouen de cauchemar ? En tout cas, un pastiche du Poulpe complètement déjanté. D’aucuns prétendent que ce Calmar fait la nique aux meilleurs des Poulpe !
  • Georges SIMENON : Oncle Charles s’est enfermé (Folio) A Rouen, Charles Dupeux est bouleversé lorsqu’il apprend le monstrueux secret de la fortune d’Henri, son beau-frère.

menu


S

SAINT-LÔ (50)

  • Michel HEBERT : Mille deniers pour un cadavre à Saint-Lô (Charles Corlet) Le point de départ de l’enquête se confond avec les bombardements de Juin 1944 à et trouve sa conclusion de nos jours.

SAINT-VAAST-LA HOUGUE (50)

  • Nadine MOUSSELLET : Au fil du sang (Epona)

SÉBEVILLE (50)

  • Gregoy LAIGNEL : A la folie (Corlet) Trois histoires de vengeance dont l’une se passe au sein du château de Sébeville.

menu


TU

TIREPIED (50)

TREPORT (76)

  • Pierre DEVINGT : Les trépassés du Tréport (Charles Corlet) Toute l’ambiance des ports est bien rendue (l’activité des pêcheurs, la criée….)

TROUVILLE (14)

  • Pascal HERAULT : La mort en souvenir (Wartberg) Gastronomie et belles villas se marient avec l’univers sombre du polar.
  • Anne JOURDAN : Jolies fleurs et peau de vache (Ed. Ysec) Roman de suspense et séduction à Trouville.
  • Anne JOURDAN : Farandole funèbre à Trouville (Charles Corlet) Dans les années soixante-dix, les élèves de terminale abordaient en fin d’année l’étude de la seconde guerre mondiale… Ils ignoraient alors qu’il y aurait une suite, qu’un crime allait les réunir.
  • Raymond RUFFIN : Crimes en forêt d’Auge (France-Empire)
  • Roland SADAUNE : Traque à Trouville (Charles Corlet) Marathon surprise où tous les coups sont permis…
  • Jean-Louis VIGLA : Meurte d’hôeltel à Trouville (Charles Corlet)

menu


VW

VALOGNES (50)

  • Didier DAENINCKX : La route du Rom (Baleine coll. Le Poulpe) À Corneville, petit bourg du Cotentin, un jeune Gitan, musicien professionnel de talent jouant dans les films de Tony Gatlif, écoute son grand-oncle très âgé lui raconter enfin le secret de sa vie. Les deux hommes meurent quelques heures après.

VERNON (27)

  • Gilbert GALLERNE : L’ombre de Claudia (City Editions) Nathalie, jeune médecin, revient s’installer à Vernon, la ville de son enfance. Mais bientôt, quelqu’un cherche à la faire fuir, puis à la tuer. Quelqu’un qui semble être Claudia, mais Claudia n’existe pas : c’est un personnage imaginaire qu’elle avait inventé avec ses trois amies lorsqu’elles étaient au lycée.

VILLERS SUR MER (14)

  • Max OBIONE : Gaufre royale (Krakoen) Tandis que le détective privé Abel Salinas fait la queue devant la marchande de gaufres sur la digue-promenade de Villers-sur-Mer (en Normandie), ses pensées divaguent… Mêlant fantasmes et souvenirs d’enfance, il déroule mentalement les épisodes de l’enquête qui l’a mené en ce lieu. Au cours des vingt minutes d’action réelle, quatre voix s’amalgament pour créer une polyphonie narrative.

menu


XYZ

YPORT (76)

  • Robert VINCENT : Yport épique (Charles Corlet) Le commissaire Faidherbe, après son Clou d’éclat à Etretat, se repose à Yport.

YVETOT (14)

  • Jean CALBRIX : Mon cadavre se lève tôt à Yvetot (Charles Corlet) Pourquoi le recteur de l’université d’Yvetot a-t-il été trucidé ?

menu


DÉPARTEMENTS

CALVADOS (14)

  • Noël BALEN et Vanessa BARROT : La crème était presque parfaite (Fayard)

LE BESSIN (14)

  • Henri MAISONGRANDE : Le disparu du Bessin (Charles Corlet) Florian Ricoeur a disparu. Tout le Bessin est en émoi. Une enquête minutieuse commence…

BOCAGE NORMAND (14)

OMAHA BEACH (14)

  • Patrick AMAND : Omaha blues et autres nouvelles (Eds du caïman) Après avoir débarqué en Afrique du Nord et en Sicile, le soldat Jim O’Gara survivra-t-il à l’enfer d’Omaha Beach ? Quarante ans après avoir été parachuté, quel secret porte en lui le vétéran anglais de la 6e Airborne Will Tucot ?
  • Jean AMILA : La lune d’Omaha (Folio noir) Roman noir de saison puisqu’il se déroule à Omaha Beach vingt ans après le Débarquement
  • Michel BUSSI : Gravé dans le sable (Presse de la Cité) (Paru sous le titre “Omaha Crimes” aux Ed. PTC) Se déroule entre les Etats-Unis et les plages du débarquement de Normandie.
  • Frédéric H. FAJARDIE : La théorie du 1% (Eds Table Ronde) C’est une histoire de monstres. Un fantôme déguisé en soldat de la Wehrmacht vient perturber un mois de septembre un peu trop sec du pays d’Auge. Il élimine l’un après l’autre des paysans du village de Pourceauville, qui ont confondu ivresse du calva et l’épuration. Ce tueur hors du commun a préparé son coup depuis quinze ans.
  • Jean-Charles STASI : Les Revenants d’Omaha (Cheminements coll. Chemins Noirs) Roman policier contemporain et historique. Juin 1944, à Omaha Beach, les troupes du débarquement vont connaître des pertes historiques. Juin 1984. Quatre anciens mercenaires du Congo et du Biafra abordent le rivage d’Omaha. Ils ne viennent pas pour la gloire.

PAYS D’AUGE (14)

  • Michel RUFFIN : Crimes en foret d’Auge (France-Empire) Février 1928. Eugène Raulin, bûcheron de son état, découvre au petit matin, sur la parcelle qu’il exploite, le corps de son employeur.

UTAH BEACH (14)

  • Bernard GOULEY : les Mystères de Saint-Marcouf (Cheminements le 26 oct. 2005) Le cadavre d’un plaisancier allemand est retrouvé dans un fossé bordant un fort, à quelques encablures d’UTAH BEACH.

menu


EURE (27)

 

menu


MANCHE (50)

BAIE DES VEYS

  • Michel HEBERT : Mort insolite en Baie des Veys (Charles Corlet)
  • Maurice LECOEUR : Meurtre dans la baie des Veys (Charles Corlet)

COTENTIN (50)

  • Michel HEBERT : Découverte macabre en Cotentin (Charles Corlet) La direction générale des douanes envoie Vébert de toute urgence dans la Manche pour démasquer le plus important réseau international de fraude implanté en Europe.
  • Jacques ROUIL : Les Filous (Orep 2016) Dans les années soixante-dix, en Normandie (Cotentin), André Vallier se livre au trafic de calvados plus par vengeance que par goût.
  • Catherine SEVESTRE-LOQUET : Le loup des pont d’Ouve (Charles Corlet) Automne 1211 : depuis sept ans déjà le roi de France Philippe Auguste a conquis la Normandie mais la rébellion couve encore dans le Cotentin, entraînant exaction et répression.

PRESQU’ILE DU COTENTIN (50)

  • Michel GIARD : Brasse coulée (Cheminements coll. Chemin Noir le 27 mai 2005) Dans le décor iodé de la PRESQU’ILE DU COTENTIN, les protagonistes de ce polar ont l’envie de passer un bon week-end de plongée. Mais c’est aussi l’idée d’un groupe de blousons noirs venu du centre de redressement de TATIHOU. Gare à la brasse coulée !

VAL-DE-SAIRE (50)

  • Michel HEBERT : Sale affaire dans le Val de Saire (Charles Corlet) Roman policier contemporain. Dans LE VAL DE SAIRE, un marin-pêcheur a été assassiné sans raison apparente. Toute la côte est sous le choc et on soupçonne les pêcheurs de tremper dans un trafic de drogue…
  • Michel LEBONNOIS : Sonne, facteur (Cahier du Cotentin) Une nouvelle enquête de Clara Mandoni. La mort violente d’une vieille dame au fond de la merveilleuse Vallée des Moulins…Un polar tendre…

VALLEE DU THAR

  • Guillaume DUCOEUR : Un incipit introuvable, les enquetes de frere Raoul de Dragueville (Charles Corlet)

menu


ORNE (61)

  • Jean AMILA : Jusqu’à plus soif (Folio Noir), dont l’intrigue se déroule dans l’Orne, avec le trafic des “fraudeux de goutte” en toile de fond

menu


SEINE MARITIME (76)

  • Aude L’HOTELAIS : Piège normand (Ravet-Anceau 2012)

PAYS DE CAUX (76)

  • Jean CALBRIX : Mon cadavre fait du tricot en Pays de Caux (Charles Corlet)
  • Dominique LETELLIER : Légendes (Edition de l’Aventure) Roman policier fantastique où une jeune femme se retrouve projetée dans un château en 1794 avant qu’il soit détruit par un terrible incendie. Alex mène l’enquête en croisant les fantômes de ces lieux.
  • Robert VINCENT : Les dames mortes (Charles Corlet) Pourquoi et comment a-t-on logé une balle dans la tête chercheuse de Maud Beuge, savante ès sciences cosmétiques à la beauté ainsi refroidie ?
  • Eric de L’Estoile : Complot V1 – Menace sur Paluel (Edition de Falaises) Enquête de Djamel Khalem du SRPJ de Haute-Normandie

menu


ILES ANGLO-NORMANDES

ILES CHAUSEY

  • Michel LEBONNOIS : Chausey, Le Sund était rouge (Cahiers du Cotentin) Deux cadavres de jeunes femmes rejetés par la mer sur la Grande Ile…Toujours avec Clara Mandoni et son adjoint Lenoir
  • Robert SINSOILLIEZ : Le diaoul des iles Chausey (Charles Corlet) Poursuites infernales dans les îles Chausey, situation insaisissables, corps-à-corps sous-marins, explosions, enlèvements, étranges appels de feux dans la nuit, mystifications, ramifications tentaculaires de trafiquants, souterrains secrets… Une action sur un rythme d’enfer !

UNE ILE

  • Michel BUSSI : Sang famille (Ed. PTC) L’intrigue se déroule presque en huis-clos sur une île anglo-normande, selon le principe du POST MORTEM (les Diaboliques, Sueurs Froides, Ne le dis à personne…)… revisité à la sauce normande, bien entendu

menu


NORMANDIE

  • Nicole BUFFETAUT : Le mystère les petits lavoirs (Ysec)
  • Michel BUSSI : Code Lupin (Ed. PTC) Propose un jeu de piste et une chasse au trésor, en Normandie dans les pas d’Arsène Lupin.
  • Jean CALBRIX : Mon cadavre normand n’a pas ri à Paris (Charles Corlet)
  • Marie-France COMTE : Normandie connexion – La filière normande (Ed. L’Ornal)
  • Grégory COTELLE : La double vie d’Arthur (Ravet-Anceau 2013)
  • Didier DAENINCKX : “L’espoir en contrebande” (Cherche Midi)
  • Pierre DEVINGT : Un normand dans la chnouf (Charles Corlet) Voici un roman policier et d’aventures dont les héros – des trafiquants de drogue – sont montrés sous un jour peu habituel : ils sont humains, attachants …
  • Philippe DOUMENC : Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary (Actes Sud) Elle s’appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l’amour, elle a vécu d’illusions, trompé son mari et ruiné son ménage.
  • Guillaume DUCOEUR : La dernière hostie (Charles Corlet)
  • Frédéric H. FAJARDIE : Cendres et sang (du Rocher), un très court livre que je recommande à tout le monde car il a le mérite de lever le voile sur un tabou de la Normandie d’après-guerre.
  • Joseph FROMAGE : Pas de came en Normandie (L’apart)
  • Michel HEBERT et LEES Edward : Murder in the Channel Islands (Charles Corlet, en anglais) Roman policier contemporain et pendant la seconde Guerre Mondiale à Jersey et en Normandie
  • Michel HEBERT : L’armateur a disparu (Charles Corlet)
  • Marc HEDAN : De diamant et de fumée (Ysec) Un thriller haletant en Normandie et à Paris au début des années 1970
  • Philippe HUET : Bunker (Rivage) Captivant de bout en bout, porté par des personnages attachants, il pose un regard attentionné et pudique sur les blessures des hommes d’aujourd’hui.
  • Philippe HUET : L’ivresse des falaises (des Falaises) 9 nouvelles policières. Les galets du Havre, les sables de Trouville, les falaises de Fécamp, le “noir” se porte bien en Normandie…
  • Philippe HUET : Cargaison mortel (Albin Michel, LGF)
  • Pascal JAHUEL : Dix de Derche (Krakoen) Une nouvelle enquête du policier rouenais Bertrand Hilaire Lejeune dit BHL
  • Pascal JAHUEL : La guigue des cailleras (Krakoen) Une nouvelle enquête du policier rouenais Bertrand Hilaire Lejeune dit BHL entre Rouen et le Havre.
  • Eric de L’Estoile : Pas de traces ! (Nouveaux Auteurs) Dans un coin tranquille de Normandie, des hommes s’entretuent, des ressortissants étrangers disparaissent, des cadavres tatoués de signes mystérieux jonchent le sol.
  • Aude L’HOTELAIS : Piège normand (Ravet Anceau, Polars en Nord)
  • Jean LEGASTELOIS : Rendez-vous aux Ecréhous (Charles Corlet) Roman policier contemporain dans le monde de la pêche et du sauvetage maritime
  • Alexandra LIPETI : Charly et Pauline – Tome 4 – Caprice de star (Charles Corlet) – JEUNESSE
  • Marc S. MASSE : Un cheval de trop (Cogito ergo sum)
  • Yvan MICHOTTE : Louise des ombres (Le Cargo Imaginaire 2016) Et si deux affaires n’en étaient qu’une seule et unique… Partez en baie de Seine afin d’élucider cette redoutable énigme…
  • Viviane MOORE : La nef des damnés (10-18 dans la coll. Grands Détectives le 15 mars 2007) Roman policier historique se déroule en Normandie au XIIème siècle. 3° aventure de Tancrède le Normand
  • Viviane MOORE : Le Hors Venu (10-18 dans la coll. Grands Détectives en nov. 2007) Roman policier historique se déroule en Normandie au XIIème siècle. 4° aventure de Tancrède le Normand
  • Viviane MOORE : Le Sang des Ombres (10-18 dans la coll. Grands Détectives en nov. 2007) Roman policier historique se déroule en Normandie au XIIème siècle. 5° aventure de Tancrède le Normand
  • Viviane MOORE : Les Dieux dévoreurs (10-18 dans la coll. Grands Détectives, décembre 2009) Roman policier historique se déroule en Normandie au XIIème siècle. 6° aventure de Tancrède le Normand
  • Viviane MOORE : Ainsi puis-je mourir (10-18)
  • Nadine MOUSSELET : Festin mortel (Charles Corlet) Thriller contemporain. 2° enquête de Laura Claes d’AVRANCHES à DEAUVILLE. On retrouve des jeunes femmes éventrées à qui on a volé leur foetus.
  • Nadine MOUSSELET : Funeste partie d’osselets (Charles Corlet) Une jeune journaliste fraîchement sortie de fac est à la recherche d’un scoop pour lancer sa carrière. Elle accompagne une amie à Donville dans l’espoir de retrouver des gens qui lui ont paru suspects dans une pizzeria à Caen : un clan d’origine russe qui parle néerlandais et qui semble pratiquer un trafic à partir des îles Chausey… Assez d’éléments troublants pour éveiller la curiosité de Sophie et son amie Julie.
  • Nadine MOUSSELET : La part des anges (Epona)
  • Nadine MOUSSELET : Laïka et la société secrète de Normandie (Charles Corlet) – JEUNESSE
  • Max OBIONE : Calmar au sang (Krakoen) Un pastiche du poulpe
  • Jean-Marc PITTE : Usurpation (Préau)
  • Vincent ROBERT : La main noire (Ravet-Anceau 2013) En Normandie, suite à l’explosion d’une cuve, Luna découvre une main mutilée dans sa chambre. Horreur ! Après examen, il apparaît que le membre amputé reposait dans le pétrole depuis des décennies.
  • Michel RUFFIN : Le secret des Bierville-Harcourt (France-Empire) La réception bat son plein dans l’ancienne salle d’armes du château des Bierville-Harcourt lorsque l’on découvre le cadavre du maître de maison dans la grande bibliothèque.
  • Catherine SEVESTRE-LOQUET : Le prieuré des ténèbres (Charles Corlet)
  • Georges SIMENON : Au rendez-vous des Terre-Neuvas (Omnibus)
  • Georges SIMENON : Maigret et la vieille dame (Omnibus)
  • Georges SIMENON : Pietr le Letton (Omnibus)
  • Georges SIMENON : Le Port des brumes (LGF)
  • Georges SIMENON : Tempête sur la manche (Omnibus)
  • Georges SIMENON : Maigret en Normandie (LGF) comprend Le Port des Brumes/Maigret et la vieille dame
  • Peter TREMAYNE : Le pèlerinage de soeur Fidelma (10/18) Pendant l’automne 666, soeur Fidelma part en pèlerinage au tombeau de saint James. Durant la traversée en bateau, un pèlerin disparaît, un vêtement couvert de sang est retrouvé.
  • Fred VARGAS : Dans les bois éternels (Viviane Hamy) Roman policier contemporain. Quel point commun peut-il y avoir entre des gros bras égorgés porte de la Chapelle, un cerf éventré en Normandie, un vol de reliques, une infirmière échappée de prison et le fantôme d’une nonne ?

menu


AUTRES OUVRAGES

  • Les Grandes Affaires Criminelles de…
    • Grandes affaires criminelles du Calvados (de Boree)
    • Grandes affaires criminelles de la Manche (de Boree)
    • Grandes affaires criminelles de l’Orne (de Boree)
    • Grandes affaires criminelles de la Seine Maritime (de Boree)
    • Grandes affaires criminelles de Normandie (de Boree)
    • Grandes affaires criminelles de l’Eure (de Boree)
  • Roger DELAPORTE : Les Mystères de l’Eure (de Boree)
  • Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU : Faits divers insolites en Normandie – De l’étrange au diabolique (Orep)

menu


(Sources : Editeurs normands = Ed. Krakoen, Ed. Charles Corlet, internet, Merci à Céline et à Arno pour leur participation), Fayard

Vous etes auteur, éditeur de roman policier dont l’action se situe en Normandie et votre livre ne figure pas dans cette liste. N’hésitez pas à nous envoyer les informations de votre livre ici.

Mise a jour : avril 2017

4 Commentaires

    • Bonjour,
      Je suis étonné de votre commentaire, un peu sec d’ailleurs !
      Car vos polars sont présentés, à moins d’une nouvelle parution.
      Cordialement

  1. Honorés de nous retrouver dans cette liste, je me permets juste de rectifier l’orthographe de nos noms : Richard TABBI et Ludovic LAVAISSIÈRE. Merci ^_^
    Et le titre est : MOI ET CE DIABLE DE BLUES (en hommage au ME AND THE DEVIL BLUES de Robert Johnson) 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici