Jacques ROUIL : Les filous

Flag-FRANCE

Mystères et contrebande au pays du Calvados

Jacques ROUIL - les filous
  • Éditions Orep en avril 2016
  • Pages : 288
  • ISBN : 9782815103091
  • Prix : 22,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Dans les années soixante-dix, en Normandie (Cotentin), André Vallier se livre au trafic de calvados plus par vengeance que par goût.

En 1934, son père a été tué malencontreusement lors d’une violente échauffourée entre paysans et douaniers. Fin lettré et diplômé en droit, entouré d’amis villageois fidèles et tout aussi filous que lui, insoupçonnable donc, Vallier parcourt la région depuis des années, au volant de sa DS chargée d’alcool de fraude. Jusqu’au jour où un agent particulièrement malin et teigneux des Contributions indirectes commence à le soupçonner et à le pister. Tous les éléments du drame se mettent alors en place.

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Prohibition à la normande. André Vallier ne veut pas céder aux lois qui limitent la production de calva. Entre tromper l’administration et rentrer dans des trafics plus importants, il n’y a qu’un pas.

Un policier mène l’enquête pour faire tomber un réseau qui semble gangrener sa région.

Le roman policier de Jacques Rouil est proche du documentaire sur le trafic de Calvados. On sent combien il a envie de transmettre cette partie méconnue de l’histoire normande.

Ce natif de la Manche, ancien journaliste, est l’auteur d’une cinquantaine de nouvelles  et de plusieurs romans.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Frédéric LENORMAND : Les Nouvelles enquêtes du juge Ti – La Longue Marche du juge Ti – Médecine chinoise à l’usage des assassins

Frédéric Lenormand fait revivre pour ses lecteurs la Chine du viie siècle, cette glorieuse civilisation des Tang qui marqua l'apogée de l'Empire du Milieu.

Marc ELSBERG : Cupide

Jusqu’où iront-ils pour satisfaire leur cupidité ? Avec Cupide, Marc Elsberg nous plonge dans un thriller économico-policier.

Hélène CLERC-MURGIER : La rue du Bout-du-monde

Dans le Paris pittoresque du XVIIe siècle, alors que Richelieu complote pour prendre le pouvoir, des femmes sont retrouvées mortes