Michel BUSSI : Gravé dans le sable

2
2616
France

INFOS ÉDITEUR

Michel BUSSI - Grave dans le sable
Gravé dans le sable COLLECTOR

Parution aux éditions Presses de la Cité en Octobre 2014

Précédemment paru sous le titre « Omaha Crimes » aux éditions PTC en mars 2007

Parution aux éditions Pocket le 1 octobre 2015 et version collector en novembre 2016

Prix Sang d’Encre de la ville de Vienne en 2007

Juin 44. Le soldat Lucky est tombé sur une plage normande. Vingt ans plus tard, Alice, sa fiancée, apprend le pacte insensé conclu sur le bateau quelques heures avant le carnage. Et va tout faire pour qu’éclate, enfin, la vérité.

Quel est le prix d’une vie ?

Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.

Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.

De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins… au risque de réveiller les démons du passé.

(Source : Presses de la Cité – Pages : 480 – ISBN : 9782258113084 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE

Gravé dans le sable est la réédition du premier roman de Michel Bussi omaha crimes .

Dans ce roman, une veuve découvre que le destin de Lucky son petit ami s’est joué sur l’échange de numéros lors du débarquement en Normandie.

Lucky, le chanceux tire au sort un numéro lui donnant la possibilité de se tirer de cet enfer, il ne fera pas partie des premiers à débarquer. Cependant, il accepte la proposition très particulière d’un autre ranger ayant tiré le numéro 4. En effet, Lucky signe en présence de témoin un contrat stipulant qu’en échange de leurs numéros, lui soit versé une somme d’argent (à lui ou à sa petite amie s’il meurt). La somme est colossale et Lucky n’hésite pas à faire le terrible échange.

Quand Alice, sa veuve découvrira le contrat, elle fera tout pour rétablir l‘honneur de Lucky et récupérer l’argent du contrat qui ne lui a toujours pas été versé.

Cette intrigue est originale, est-elle crédible ? On se dit qu’aux portes de l’enfer, les hommes peuvent être tentés de pactiser avec le diable.

Ce livre a une intrigue riche en rebondissements, et la chute finale (sans mauvais jeu de mots) est inattendue …… Persévérante, fidèle à Lucky, Alice ne faillira pas et ne cédera même pas aux déclarations amoureuses du détective privé qu’elle a « engagé ». Alice apparaît comme une femme vulnérable d’un côté et si forte de l’autre. Sa vie est aux côtés de Lucky et de la Normandie aussi. Tout la relie à cette terre blessée et à Lison la normande. Lison (elle vivra 20 ans avec un ranger qu’elle a sauvé et soigné le soir du 6 juin ) qui se liera par la force de l’enquête à Alice. Ce ranger, un des témoins de Lucky qui disparaîtra lors d’un retour aux USA. Lison et Alice, deux destins qui se croisent, qui se ressemblent, deux femmes meurtries par la guerre. Elles seront la force nécessaire pour comprendre toutes les terribles conséquences engendrées par la signature de ce contrat.

La Normandie est très présente dans ce roman, l’intrigue commence à la pointe guillaume et s’y termine. On reconnaît aisément dans la pointe Guillaume la pointe du Hoc. L’après-guerre, les premiers anniversaires du débarquement, la reconstruction d’une région : tout y est. Pour une lectrice habitant en Normandie, ce roman apparaît comme inévitable. L’histoire de Lucky dans l’Histoire (avec une grand H) nous rappelle le grand sacrifice de ces hommes ce 6 juin 44.

Un roman intéressant et palpitant.

Sponsor

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais, étant habitante du Calvados, aller visiter tous ces lieux dont il parle dans son roman, connaissez vous par hasard les endroits exacts desquels l’auteur parle dans son livre ?

  2. Bonjour Morgane, la pointe Guillaume du roman fait écho à la Pointe du hoc, un magnifique lieu chargé d’émotions.
    le site a été refait il y a quelques années, on y voit d’immenses cratères, des bunkers dans lesquels on peut rentrer, et surtout une vue sur la mer d’une très grande beauté. Dur de penser en regardant ce magnifique panorama que ce site fut le terrain d’une terrible bataille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici