Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Pays de Loire, du Mans aux Sables-d’Olonne en passant par Angers.

“Les Pays de la Loire sont une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Bordée à l’ouest par le golfe de Gascogne, elle est délimitée au nord par les régions Bretagne et Normandie, à l’est par le Centre-Val de Loire avec qui elle partage la région naturelle du Val de Loire, et au sud par la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.” Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements  de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85).

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


PAR VILLES

ANGERS (49)

  • Garance D’ARCY : La tenture rouge d’Angers (Gisserot) Pourquoi l’ancien haut fonctionnaire Roland Jorcas, reconverti dans le privé, a-t-il été assassiné une nuit d’automne dans son petit hôtel particulier d’Angers, la résidence Adelphe ?

CHAILLE-SOUS-LES-ORMEAUX (85)

  • Louis DUBOST : La demoiselle aux Lumas (Geste 2010) Une jeune fille de seize ans est retrouvée étranglée près d’une mare à Chaillé-sous-les-Ormeaux, à une quinzaine de kilomètres de La Roche sur Yon. Elle tenait à la main une coquille d’escargot… vide… 

DOUE-LA-FONTAINE (49)

Gino BLANDIN : Micmac au bioparc (Geste 2015) Qui est cet homme dont on a retrouvé le corps sans vie dans la grande vallée des rhinocéros noirs au sein du Bioparc de Doué-la-Fontaine ?

FRONTEVRAUD-L’ABBAYE (49)

  • Monique DEBRUXELLES et Denis SOUBIEUX : Meurtres à Fontevraud (Geste 2015) Tonino Di Nalli, célèbre batteur déjà rencontré dans un précédent polar, participe à un concert à l’abbaye de Fontevraud. Le lendemain du festival, le médecin du bourg est assassiné.

LAVAL (53)

  • Sophie REDOULY : Les yeux du tigre ! (Petit Pavé 2005) Une enquête policière, digne des plus grands classiques, dans les rues de Laval.
  • Sophie REDOULY : Six pieds sous la poterne (Petit Pavé 2011) Une enquête des lieutenants Roze et Sanchez, dans les rues de Laval.

LES SABLES-D’OLONNE (85)

  • Xavier ARMANGE : La malle sanglante du puits d’enfer (Orbestier 2015) Le 9 février 1949, flottant dans les eaux bouillonnantes au fond du gouffre du Puits d’Enfer, près des Sables d’Olonne, on découvrit le corps d’un homme ligoté et bâillonné dans une malle d’osier.
  • Anne-Solenn KERBRAT : Un simple grain de sable (Palémon 2017) Madame Dubreil est décédée dans son sommeil. Quoi de plus naturel, me direz-vous, à son âge avancé… Perrot et son acolyte Lefèvre, appelés en renfort sur la côte vendéenne, ne vont guère profiter des plaisirs qu’offrent Les Sables-d’Olonne.

PAR DÉPARTEMENTS

LOIRE-ATLANTIQUE (44)

MAINE-ET-LOIRE (49)

  • Yves CHENE : Crime en bord de Loire (Petit Pavé 2011)
  • Robert REUMONT : Flagrants délices au Saumur-Champigny (Pavillon Noir) Un viticulteur véreux se tue au volant de sa Porsche. Placide Boistôt ne se laisse pas berner par les apparences et repousse la thèse du simple accident.

MAYENNE (53)

  • Prochainement

SARTHE (72)

  • Prochainement

VENDÉE (85)

  • Prochainement

AUTRE OUVRAGES

  • Serge JANOUIN-BENANTI : Petits meurtres en Anjou (Geste 2015) Le crime est né avec l’homme. Et l’Anjou, province réputée pour sa douceur de vivre, n’y échappe pas.

Sources : Petit Pavé, Geste

Mise à jour : mars 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here