Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Auvergne, de Puy-Guillaume à Aurillac en passant par Clermont-Ferrand.

“L’Auvergne est une région géographique culturelle et historique très ancienne, située au centre de la France et au cœur du Massif central.

Dans le cadre de la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, la région Auvergne a été réunie le 1er janvier 20161 avec la région Rhône-Alpes pour former une grande région administrative dénommée provisoirement “Région Auvergne-Rhône-Alpes”.” Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de l’Allier (03), du Cantal (15), de la Haute-Loire (43) et du Puy-de-Dôme (63).

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


PAR VILLES

CHANTEUSE (43)

  • Luc BERGOUGNOUX : Le soldat perdu (du Roure) Le sang d’une innocente est venu souiller les pierres du cloître de l’abbaye de Chanteuges. En cette fin des années vingt, au coeur du haut Allier

CLERMONT-FERRAND (63)

  • Sylvain FORGE : Sous la ville (Toucan 2016) Adan Settara est brigadier à l’unité de police judiciaire de Clermont-Ferrand. Il a déjà plus de trente ans de « boutique » et ses origines algériennes lui ont valu de nombreuses vexations et beaucoup de difficultés professionnelles. Mais elles lui ont aussi permis de nouer d’utiles relations avec les caïds des cités HLM de Clermont, où se réalise l’essentiel du trafic de stupéfiants.

PUY-EN-VELAY (43)

  • Gérard OULION : La porte ouvert – Meurtre sous la cathédrale (du Roure) Un cadavre à la tête fracassée gisant sur le parquet de son appartement de poupée de la rue Adhémar de Monteil, au Puy-en-Velay. 

SAINT-YORRE (03)

  • Claude FERRIEUX : Commissaire Bourdonnais (Petit Pavé 2011) Un commissaire enquête sur L’homicide de Saint-Yorre, et va redécouvrir ainsi ses racines en Bourbonnais, Berry, et Sologne.

DÉPARTEMENTS

CANTAL (15)

  • Jérôme MAUFRAS : La bête est revenue – Ete de plomb en Auvergne (Wartberg) Automne 1962, une série d’agressions sexuelles et de meurtres endeuillent la vallée du Mars dans le Cantal.

HAUTE-LOIRE (43)

  • Luc BERGOUGNOUX : Casque à pointe (du Roure) Douze ans après l’armistice, dans la vallée du haut Allier, la Grande Guerre s’obstine à martyriser les âmes. Un géant blond réfugié dans un ermitage abandonné, une vieille guérisseuse un peu sorcière et un enquêteur empêtré dans ses souvenirs…
  • Gérard OULION : Un chemin semé d’épines : Meurtres sur le chemin de Saint-Jacques (du Roure) Une série de crimes, tous perpétrés sur le chemin de Compostelle entre Le Puy et Saugues, viendra défrayer la chronique et affoler les autorités religieuses.

AUTRES OUVRAGES

  • Gérard OULION : La bête du Gévaudan (du Roure) L’histoire de la bête est l’histoire d’un crime organisé. Qui fut le serial killer de la Margeride au XVIIIe siècle ?
  • Laurent DERNE : Crimes et faits divers en Corrèze – Cantal (Geste 2009) Les moeurs corréziennes et cantaliennes de 1860 à nos jours. L’auteur retrace 24 faits divers étant survenus au cours des deux derniers siècles

Sources : Geste

Mise a jour : juin 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici