Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Outre-mer, du La Guadeloupe à la Nouvelle-Calédonie en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon.

« La France d’outre-mer comprend les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine située sur le continent européen. On parle également de DROM-COM (départements et régions et collectivités d’outre-mer) ou encore de DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer).

Issus de l’ancien empire colonial français, ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. » Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements  de La Guadeloupe (971), de La Martinique (972), de la Guyanne (973), de La Réunion (974), de Saint-Pierre-et-Miquelon (975), de Mayotte (976), de Saint-Barthélemy (977), Saint-Martin (978), de Wallis-et-Futuna (986),  de la Polynésie Française (987) et de Nouvelle-Calédonie (988).

Les romans sont classés par départements. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par Région.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.

LA GUADELOUPE (971)

  • Jypé CARRAUD : Tim-tim Bois-Sec (Rivages 1996) Trois corps dans trois fauteuils autour d’un guéridon, autour d’eux, un cercle de galets plats, au-dessus, un crapaud se balançait, attaché par une patte à la lampe Aladin, une vilaine affaire de sorcier !
  • FRANKITO : L’homme pas Dieu (Ecriture 2012) Plongée dans la société guadeloupéenne, avec ses injustices et ses maux : trafic de travailleurs clandestins, pollution des sols par le chlordécone, agitation syndicale et mouvements indépendantistes… 
  • Stéphane PAIR : Élastique nègre (Fleuve 2017) Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n’a d’égale que l’obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.
  • Michael PENN : Vacances en eaux troubles (Lac Noir 2014) Le commissaire Napoléon Cavana décide de prendre des vacances en Guadeloupe, afin de rencontrer cette famille qu’il ne connaît que par téléphone. À peine arrivé sur l’île, il fait la connaissance d’un groupe. Une aventure qui va transformer ses vacances en calvaire. 
  • John RENMANN : Gecko (Auto- éditions 2015) Guadeloupe. Ville de Pointe-à-Pitre. Le jour se lève sur la place de la victoire, révélant un corps atrocement mutilé. L’esquisse d’un mystérieux lézard tracé avec le propre sang de la victime.
  • Pierre SEGURET : Deux ou trois jours aux Saintes (Orphie 2011) L’obsession de la réussite entraînera, Julien, dans un engrenage qui le conduira à franchir les portes du raisonnable
  • Germain SENSBRAS : Mange Cochon a Karukera – Drole de Tambouille en Guadeloupe (Harmattan 2012) On trouve tout dans le « mangé cochon », la tambouille aux cochons en créole. Et plutôt du pas très ragoûtant. Ici se mêlent des politiciens véreux, des syndicalistes corrompus, des nostalgiques des colonies, une administration cynique…
  • Timothy WILLIAMS : Un autre soleil (Rivages 2011) La Guadeloupe, 1980. Dans une île travaillée par les tensions sociales et raciales, on découvre le cadavre d’un riche « Blanc pays » nommé Raymond Calais. La gendarmerie arrête un ancien bagnard qui, après quarante ans passés à Cayenne

LA MARTINIQUE (972)

  • Olivier ARRIGHI : Chacun son tour (Caraïbéditions 2008) une métropolitaine à la réussite aussi brillante que controversée, est retrouvée morte sur le parking de son bureau près de Fort-de-France. Contraint de mener l’enquête, Simeoni voit s’envoler ses vacances en amoureux aux Saintes.
  • Patrick CHAMOISEAU : Hypérion victimaire : Martiniquais épouventable (La Branche 2013) Le commandant était en train de vivre ce qu’il avait ardemment désiré au fil de sa longue carrière : la rencontre avec un tueur considérable, une bête de sang.
  • Raphaël CONFIANT : Le meurtre du Samedi-Gloria (Folio 1999) Dans la nuit du Samedi-Gloria, le cadavre d’un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé près des latrines publiques
  • Raphaël CONFIANT : Du rififi chez les fils de la veuve (Caraïbéditions 2012) Jack Teddyson, le très déjanté détective de Foyal, en l’île de la Martinique, mène l’enquête dans le monde de la franc-maçonnerie.
  • Raphaël CONFIANT : Bal masqué à Békéland (Caraïbéditions 2013) La fille d’un richissime Béké, disparaît après une fiesta organisée sur un îlet appartenant à sa famille. Son père, à la tête d’une bananeraie et d’affaires variées, fait appel à Jack Teddyson, détective privé déjanté à l’humour pince-sans-rire, pour retrouver sa trace.
  • Raphaël CONFIANT : Citoyens au-dessus de tout soupçon… (Folio 2014) Raymond Vauban qui exerce le métier de détective, enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré.
  • Benoït MARTIN : Eugène Fortuné et le comte d’Armache (Orphie 2011) Entre la Martinique, les quartiers chauds de Paris et la Saône et- Loire, suivez les premiers pas d’un détective pas comme les autres. 
  • Alex NICOL : Du bois bandé dans le chouchen (Eds du 38 2015) Gwenn et Soazic en vacances au soleil, entre luxe, calme et volupté… Dommage pour les truands, ils sont tombés sur un couple d’enfer qui, entre deux ti-punch, ne se laissera pas faire.

LA GUYANE (973)

  • Edyr AUGUSTO : Pssica (Asphalte 2017) Edyr Augusto montre Cayenne, capitale d’un territoire français méconnu, sous un jour vertigineux.
  • Robert S. MARTIN : Subterfuges (Mon Petit Editeur 2014) Le climat de la Guyane est torride, mais les activités clandestines qui s’y déroulent le sont plus encore. L’économie souterraine se développe sans scrupules sous la coupe d’organisations mafieuses.
  • Colin NIEL : Les Hamacs de carton (Rouergue 2012) Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et sesdeux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement.
  • Colin NIEL : Ce qui reste en forêt (Rouergue 2013)
  • Colin NIEL : Obia (Rouergue 2015)
  • François ROBIN : Après la mangrove (Orphie 2011) Un crime horrible a lieu à Kourou dans la population européenne du centre spatial. 
  • François ROBIN : Du côté de Cayenne (Orphie 2014) Maxime, un jeune prof tout juste débarqué de métropole, est retrouvé massacré à son domicile à Cayenne. 
  • François ROBIN : Un djihad en Guyane (Orphie 2017) on vient de retrouver un cadavre décapité à la cocoteraie de Kourou et la blogosphère djihadiste bruisse de l’imminence d’un attentat contre le centre spatial
  • Michel VIGNERON : Harcipide (Atelier Mosésu 2012) Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l’Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l’expédition commando sur les sites d’orpaillage.
  • Michel VIGNERON : Qu’ils crèvent ! (2016) Quelques heures de la vie de deux policiers de la BAC de Cayenne, à la poursuite de tueurs.

LA RÉUNION (974)

  • Stéphane AMIOT : Le fou de la Diagonale (Orphie 2013) Sacré choc pour Olivier qui se retrouve dans une voiture, lancée à tombeau ouvert, sur les routes du Sud
  • Michel BUSSI : Ne lâche pas ma main (Presse de la Cité 2013) Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Pourtant le rêve tourne au cauchemar.
  • Christophe CHABIRAND : Datura & Soleil Noir (Orphie 2013) La fleur de datura est d’une beauté renversante, aussi vénéneuse qu’enivrante, surnommée, l’herbe du diable.
  • Christophe CHABIRAND : Les gouttes d’eau (Orphie 2015) Les lieutenants Cazambo et Picard vont devoir enquêter sur un accident dans une grande entreprise de transport de La Réunion.
  • Fabrice GUICHARD : Les lignes de l’impur (Orphie 2013) Atrocement mutilé, le cadavre de trois hommes est découvert. L’enquête piétine tandis que courent les rumeurs les plus folles
  • D. S. HERVEY : Le décalotté de la rue du Pont (Orphie 2012) Saint-Denis de La Réunion Que fait cet homme si curieusement assassiné au pied d’un vieux canon ?

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON (975)

  • Sandrine PAUTARD : La morue voit rouge (Harmattan 2015) Un cadavre unijambiste dissimulé parmi les naufragés, une améthyste et des pièces d or antiques apparaissant comme par magie, et voilà Victor Etchezabal obligé de mener l enquête

MAYOTTE (976)

  • Jérôme GAUTHEY : Mayotte express (Noir’Edition 2016) Juste avant le voyage officiel d’un ministre de l’Intérieur sur l’île, un cadavre criblé de balles est découvert, caché derrière un stand de tir des forces de police. L’incident fait désordre.

SAINT-BARTHÉLEMY (977)

SAINT-MARTIN (978)

WALLIS-ET-FUTUNA (986)

POLYNÉSIE FRANÇAISE (987)

  • Bruno FOUCHEREAU : Les bûchers de Faaite – L’affaire des trois prêtresses (J’ai Lu 1994) Possessions, démons, diables, délire collectif, envoûtement, meurtres rituels, que s’est-il passé du 2 au 6 septembre 1987 sur l’île de Faaite, petit joyau au coeur de l’archipel de Tuamotu, au large de Tahiti ?
  • Patrice GUIRAO : Si tu nous regardes (Au vents des iles 2013) L’auteur nous fait voyager dans ce Tahiti hors cliché parmi ces gens qu’il aime et sait nous faire aimer. Un roman policier ou la quête de la vérité révèle de surprenants secrets. De ceux qui brisent ou construisent une vie…
  • Patrice GUIRAO : Crois-le (Au vents des iles 2011) D’aucuns pourraient penser que Tahiti est un pays de cocagne où l’on sirote des cocktails face à l’océan… Si vous demandez l’avis d’Al Dorsey, unique détective privé de l’île, il ne manquera pas de vous rire au nez ! Tout, sauf reposant, Tahiti ! Du moins pour lui…
  • Patrice GUIRAO : Crois-le (Au vents des iles 2016) Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène, « The » détective des tropiques.
  • Christian HYVERNAT : Opération TNT (Au vents des iles 2004) Christian Hyvernat nous fait découvrir Tahiti sous un angle un peu inédit. Le charme des paysages et de la douceur de vivre sert de décor à l’action pure et dure. La distance n’implique pas le désintérêt ni la mise à l’écart de ce qui fait bouger le monde…
  • Gilles de MONTENARS : Atolls sanglants (Au vents des iles 1998) Qui n’a jamais rêvé de découvrir le trésor de guerre nazi ? François et Terii, eux, l’ont trouvé et leur destinée va en être profondément bouleversée. Cette découverte va les entraîner dans une spirale d’aventures dangereuses, mortelles même, des Tuamotu aux îles Sous-le-Vent.
  • Firmin MUSSARD : Fausse passe (Babel 2005) Un pécheur des îles Tuamotu trouve dans l’estomac d’un requin-tigre un bras ayant appartenu à Léo Guttmann. Franck Kuntz, ex-détective privé qui fut le binôme du disparu pendant la guerre du Golfe, quitte alors La Réunion pour l’atoll d’Arutaki.
  • Françoise SAINT-CHABAUD : Sous l’emprise du Tiki (Le Motu 2012) Une intrigue riche en rebondissements, une image obsédante de tiki en filigrane plongent le lecteur dans le monde inquiétant des pléiades et des mystères polynésiens.
  • Françoise SAINT-CHABAUD : Bora bora blues (Mers Australes 2013) Un enfant disparu, une femme prête à tout pour le retrouver. Une rumeur insidieuse, un lieu paradisiaque. Et peut-être un tueur en embuscade ? Lorsque Fabienne débarque à Bora Bora après deux ans d’absence, elle vient régler des problèmes familiaux et se réconcilier avec son passé. Elle ne se doute pas qu’elle revient en enfer.
  • Françoise SAINT-CHABAUD : On meurt aussi au Paradis (Edilivre 2016) Heimata Lespage, une femme à qui tout semble sourire et Tamatoa Walther, un détective déjanté qui accumule les galères, ne se connaissent pas. Rien ne les rapproche. Et pourtant, un simple cambriolage suivi de la disparition inexpliquée d’une jeune fille vont les réunir et les plonger dans une quête sans merci de la vérité.

NOUVELLE-CALÉDONIE (988)

  • A. D. G. : Les billets nickelés (Gallimard 1988) Il y a une couple d’années, la Nouvelle Calédonie était à feu et à sang. L’arrivée de l’avocat tourangeau Delcroix venu défendre son vieux copain le journaliste Machin, ont mis du leur pour ajouter à la pagaille ambiante.
  • Didier DAENINCKX : Je tue il (Gallimard 2003) 1945 : Nouvelle-Calédonie. Les Américains, après trois années de guerre victorieuse contre le Japon, démontent leurs bases militaires et laissent à la population, Canaques comme Caldoches, des tensions qui s’exacerbent.
  • Jerry DELATHIERE : Nouvelle-Calédonie, Chroniques sanglantes (Harmattan 2015) Douze épisodes des histoires de l’infamie que l’écrivain extirpe de l’oubli, nous plongeant ainsi dans le passé néocalédonien fortement marqué par le bagne.
  • Valérie GABORIAUD : La cave aux secrets (Independently published 2017) Nouvelle-Calédonie, 1974: Elisabeth Verger accouche en secret de deux enfants, Megan et Sascha, qu’elle retiendra dès lors enfermés dans le sous-sol de sa maison 1981 : Les deux enfants s’échappent. 
  • Dominique INCHAUSPÉ : Chaos kanak (Albin Michel 2006) Panique à Nouméa : un as du barreau parisien est appelé d’urgence par une jeune femme pour régler un contentieux avec son associé. Dès son arrivée, Maître Cherbacho se retrouve nez à nez avec celui-ci, ou plutôt son cadavre
  • Claudine JACQUES : Nouméa mangrove (Au vents des iles 2010) Entrelacs de vies marginales à la lisière de la mangrove ou dans les squats des quartiers périphériques de Nouméa, dans une Nouvelle-Calédonie où le bulldozer trace droit, inéluctablement, la route coaltarée de la modernité, boostée par l’exploitation du nickel… 
  • Daniel ZIÉ-MIÉ : Nouméa vices (Publibook 1970) Nouméa. Le corps d’une jeune Australienne est retrouvé un matin sur la plage du Kuendu-Beach. Un junkie se dénonce pour le meurtre, mais lorsque celui-ci s’avère commandité et que la confession se fait sous l’emprise de datura, l’affaire prend une tournure bien plus complexe

LES CARAÏBES

  • Pierre SÉGURET : Etat brut, Montpellier – Les Caraïbes : itinéraire d’un meurtrier (Orphie 2013) Un crime commis dans une ville du sud de la France, trois personnages principaux et trois temps dans ce roman : celui du policier qui enquête, du meurtrier qui fuit, de la maîtresse qui protège.

Mise à jour : juin 2018

Sponsor

2 Commentaires

  1. Lire Soleil coquin chez editions Jets d’encre sorti le 1 janvier 2018
    Soleil de fiel chez editions Jets d’encre sorti le 1 juillet 2018
    Auteur Manu Queffelec
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.