Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Poitou, de Challans à Poitiers en passant par Niort.

« Le Poitou était une province française, comprenant les actuels départements de la Vendée (Bas-Poitou), Deux-Sèvres et de la Vienne (Haut-Poitou) ainsi que le nord de la Charente et une partie de l’ouest de la Haute-Vienne, dont la capitale était Poitiers.

Il a donné son nom au Marais poitevin, marais situé dans l’ancien golfe des Pictons, sur la côte occidentale de la France, deuxième plus grande zone humide de France en superficie après la Camargue ; le marais s’étend de l’Atlantique aux portes de Niort et du sud de la Vendée au nord de La Rochelle. » Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de la Vendée (85), Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86).

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


PAR VILLES

NIORT (79)

  • Sébastien ACKER : On ne réveille pas le dragon de Niørt (Geste 2014) À travers une saga familiale, c’est le fameux mythe de la « serpe ailée » de Niort qui se rappelle à nous et éclaire le présent d’un autre regard.
  • Frédéric BODIN : Meurtres à Niort (Geste 2016) Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres, une psychose s’installe après plusieurs nouveaux meurtres. 
  • Bruno BOUCHIERE : Le neuvième cercle – Niort et le voyage de l’enfer (Geste 2014) Un cadavre flottant, ramené sur le rivage par la tempête Xynthia et qui porte d’étranges stigmates
  • Alain BOUCHON : Niort et la main morte (Geste 2012) Inspectrice de police dans le 13ème arrondissement de Paris, Catherine Valet est envoyée à Niort, la ville de son enfance pour enquêter sur la découverte d’une main momifiée
  • Hervé GAUTIER : Le rendez-vous de Sainte -Pezenne (Petit Pavé 2011)
  • Philippe GUILLEMOTEAU : Règlements de contes en bord de Sèvre (Geste 2016) Entre place de la Brèche et Moulin du Roc, Macéo le musicien et le capitaine Papier jouent à cache-cache pour retrouver un gang de braqueuses d’opérette
  • Philippe GUILLEMOTEAU : Secrets d’Égypte en bord de Sèvre (Geste 2016) Cette seconde aventure conduira le musicien à parcourir les rues de Niort et La Rochelle au xixe, sur les traces de ce chimiste oublié. 
  • Nicolas MARJAULT : Nulle part à Niort (Geste 2016) Un polar politique sans flingue et sans flic, car, dans ce monde-là, les morts n’intéressent plus personne.

POITIERS (86)

  • Alain BOUCHON et Jean- Paul BOUCHON : La bête de Poitiers (Geste 2017) D’où vient ce Yves Rémuset, voyageur étrange qui, à peine débarqué sur les quais de la gare, n’a plus qu’une obsession : se cacher, disparaître dans la géographie nouvelle de la capitale poitevine ?
  • Alain BOUCHON et Jean- Paul BOUCHON : Les tueuses en talons aiguilles (Geste 2018) Panique au tribunal de Poitiers ! On meurt beaucoup aux quatre coins de la Vienne en ce printemps 2016.
  • Jean-François DELAGE : Traques fatales – Voile noir sur le Poitiers Volley (Geste 2011) Une enquête poitevine haletante et une course contre la montre pour trouver le coupable.
  • Delphine GABORIT : Les clés de l’appartement 702 (Elfine et Compagnie 2016)Corinne est une jeune femme solitaire et sans histoires. Mais sa vie tranquille va bientôt voler en éclats. Mue par une impulsivité passagère, elle dérobe un courrier qui était destinée à une parfaite inconnue
  • Jean-Luc LOIRET : La chute d’un flic poitevin (Geste 2010) La suite des aventures du Commandant Venturini. Après Vouneuil-sous-Biard, c’est au tour de la ville de Poitiers de vivre des moments étranges et inquiétants…
  • Michel RENOUARD : Le broyé du POITOU (Gisserot) Alors qu’une tempête de neige s’abat sur Poitiers, un vieux général américain, ancien héros du Débarquement, est assassiné – écrasé par une pelleteuse – à quelques pas de l’église Saint-Hilaire.

THOUARS (79)

  • Balthazar FORCALQUIER : Calibres et massacre – Chroniques noires à Thouars (Geste 2014, 2016) Cinq enquêtes teintées d’humour noir au cœur de la ville de Thouars !

VOUNEUIL-SOUS-BIARD (86)

  • Jean-Luc LOIRET : On ne meurt jamais par hasard (Geste 2008) Un polar à la manière d’Agatha Christie qui fait froid dans le dos…

PAR DÉPARTEMENTS

VENDÉE (85)

  • Marilyn DUCLOS : Le venin du marais (Geste 2017) Lors de sa petite promenade habituelle, Étienne, retraité de l’éducation nationale, découvre un cadavre dans le Marais poitevin… 
  • Yves RAMONET : Meurtres à l’Ile d’Yeu (Michel Lafon 2016) Île d’Yeu… Une navigatrice renommée, porte secours à un navire de plaisance et découvre le cadavre décapité d’un homme ballotté par les flots…

DEUX-SÈVRES (79)

  • Alain BOUCHON : Secrets d’abbaye en Poitou (Geste 2015) Plus de cinq cents ans après sa mort, Louis XI, roi cruel et machiavélique, peut-il encore troubler les jours de Celles-sur-Belle, village deux-sévrien qu il fréquentait régulièrement ? C est la question à laquelle tenteront de répondre l inspecteur Massard et son jeune collègue, Jérémie, deux policiers poitevins.

VIENNE (86)

  • Hubert DUHAUTOIS : Une enquête d’Achille Évémére – Sur un plateau (Geste 2012) Journaliste vagabond et sans le sou, Achille Evemère décroche un poste à Poitiers, dans un quotidien local. Lassé des sujets sans intérêt qui lui sont confiés, il reve d’une enquete glorieuse pour faire décoller sa carrière.

AUTRES OUVRAGES

  • Olivier GOUDEAU : Les Grandes Affaires criminelles en Deux-Sèvres (Gestes) 14 affaires criminelles des plus surprenantes survenues en Deux-Sèvres entre 1811 et 1939 sont reconstituées pas à pas, du crime au dénouement du procès, à la manière d’une enquête policière.
  • Vincent OLIVIER : Les Grandes Affaires criminelles de la Vienne (Geste 2008) 13 des plus célèbres affaires criminelles du département de la Vienne, ayant eu lieu entre 1811 et 1949.
  • Philippe GILBERT : Crimes et catastrophes de Vendée (Geste 2014) Souvent mortel et sordide, le « fait div’ » se justifie sans en rajouter, dépassant parfois l’imagination des romanciers.

Sources : Geste,

Mise à jour : mars 2018

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    très bonne initiative, ce type de présentation manquait.
    Pour que votre page soit complètement à jour, je me permets deux suggestions me concernant :
    -Je suis également l’auteur d’un « Secrets d’abbaye en Poitou » édité dans la collection du geste noir en 2015
    -Par ailleurs, « La bête de Poitiers » que vous attribuez à mon frère Jean-Paul, a été écrit par nous deux…
    Merci par avance d’en tenir compte lors d’une prochaine mise à jour.
    Voyez-vous un inconvénient à ce que nous signalions votre site sur notre page Facebook Alain et Jean-Paul Bouchon ?
    Bien cordialement, Alain Bouchon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici