Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Aquitaine, de Périgueux à Bayonne en passant par Bordeaux.

“L’Aquitaine est une ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans le cadre de la réforme territoriale, l’Aquitaine fusionne au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Limousin. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.” Sources : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64)

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également, en fin de dossier, d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


PAR VILLES

ANDERNOS-LES-BAINS (33)

  • François DARNAUDET : Autopsie d’un bouquiniste – Menace sur Arcachon (Wartberg) En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit « Soso » bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa copine Béa est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu

ARCACHON (33)

  • Martine JANICOT DEMAISON : La face caché de la dune (Vents Salés) Nous sommes au printemps 2009, dans la ville d’hiver d’Arcachon et autour du bassin. A quelques mois d’intervalle, trois corps atrocement mutilés sont découverts, à demi ensevelis sous la dune.
  • Yves LE QUERE : Le jeu de mort (Vents Salés) Vincent meurt à minuit d’une balle dans la tête et laisse un testament qui stipule : « Je lègue toute ma fortune à celui ou celle qui découvrira le coupable avant dimanche 5 février minuit ». Personne ne prévient la police ! Tous acceptent de relever le défi de Vincent : le jeu de la mort.
  • Patrice VIERGES : On a marché sur Arcachon (Vents Salés) Sale été 1969 pour Christophe Richard ! Aidé par un journaliste de Sud-Ouest, il part à la recherche de l’assassin de l’un de ses meilleurs amis en déjouant les nombreux pièges mortels qui leur sont tendus.

BAYONNE (64)

  • Philippe WARD : Danse avec le taureau – Serial killer aux fêtes de Bayonne (Wartberg) Le directeur d’une revue taurine est retrouvé assassiné d’un coup d’épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos. 

BIARRITZ (64)

  • Alain STEPHAN : La belle de Biarritz (Gisserot) Lorsque Alexandre Denissov se rendit chez Céline, sa maîtresse, ce soir-là, il ne se doutait pas que Hugo Castanchoa, l’ancien amant de Céline, jouerait les invités-surprises. Ni que la bagarre qui s’ensuivrait le conduirait à tuer Hugo.

BORDEAUX (33)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Saint-Petrus et la saigneur (Fayard) Un tueur en série rôde dans Bordeaux. De vieux messieurs, que l’on croyait respectables, sont assassinés chez eux, égorgés selon un étrange rituel marqué par la symbolique du vin. Quel esprit dément peut imaginer une reconstitution de la Cène où le Christ se viderait de son sang ?
  • Nicole BARDOU : Momies à la bordelaise (Geste 2009) À Bordeaux, une série de meurtres sont commis à la faculté de médecine.
  • François DARNAUDET : L’homme qui avait des milliards – Le hacker de Bordeaux (Wartberg) Un signal d’alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d’un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s’apprête à casser les codes bancaires du monde entier. 
  • Bernard DUBARRY : Le sang de la Comtesse (Vents Salés) Bobby Duprat est découvert inconscient et gravement blessé dans une maison de la banlieue bordelaise. Le corps meurtri d’une jeune femme est retrouvé à demi enfoui dans les bois de Saucats tandis qu’une autre est portée disparue. Principal suspect dans le cadre de l’enquête criminelle qui s’ouvre à la PJ de Bordeaux, Bobby ne se souvient plus des circonstances
  • Jean-Claude LALUMIERE : Blanche de Bordeaux (Gisserot) Bordeaux, quartier de Bacalan – été 1996 : Coquelicot, un ancien privé, et le Grand Francis, son ami d’enfance, goûtent une retraite paisible au comptoir du « Rendez-vous des chasseurs ». Mais l’annonce de la destruction de la Cité Lumineuse, cette grande barre qui longe la Garonne, va bouleverser leur vie.

LACANAU (33)

Jean-Louis FARVACQUE : Psychose à Lacanau (Vents Salés) Suicide ou meurtre ? Un jeune retraité qui s’était autoproclamé auteur de romans policiers pour tromper l’ennui, mais sans réelle inspiration, découvre le cadavre de sa voisine.

LEGE-CAP-FERET (33)

  • Marie-claude ARISTEGUI : Crime au Ferret (Vents Salés) L’inspecteur Camdebourde est envoyé dans le bassin d’Arcachon pour enquêter sur le meurtre curieux d’un ostréiculteur de la presqu’île du Cap-Ferret.
  • Nathalie BERNARD : Le signe de la nixe (Bastberg) Marie veut réintégrer la maison familiale du Cap Ferret où, vingt ans plus tôt, elle a assisté avec sa sœur à la noyade de leur frère âgé de 10 ans. La maison est inhabitée depuis longtemps et les fantômes du passé sont encore palpables.
  • Guy RECHENMANN : Flic de papier (Vents Salés) Printemps 1988, un homme disparaît au Cap-Ferret. La disparition, c’est une blessure jamais refermée et c’est un peu mon histoire… Originaire de Chambéry et récemment muté au commissariat d’Arcachon pour retrouver des couleurs après une sordide affaire, moi Anselme Viloc, simple inspecteur de police, suis chargé de l’enquête.

SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC (33)

  • Bernard BORRELLY : Caprices  (Vents Salés) Un lieutenant de police est envoyé de nuit par son chef pour effectuer une discrète enquête officieuse chez un particulier. Sur place, l’officier découvre dans un gros colis une victime, sa propre femme, qu’il a laissée chez lui en quittant la maison il y a moins d’une heure.

SARLAT (24)

  • Firmin LE BOURHIS :Dernier vol Sarlat-Dinan (Palémon 2016) Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou sont cette fois détachés au commissariat de Saint-Brieuc. Une mort suspecte va les conduire à Dinan et Dinard, cadre on ne peut plus idyllique… Pour les besoins de l’enquête, ils vont devoir se rendre rapidement à Sarlat dans le Périgord Noir.

PAR DÉPARTEMENTS

DORDOGNE (24)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Raisin et sentiments (Fayard) En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s’annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois. Mais, davantage que l’état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l’Union européenne

GIRONDE (33)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Noces d’or à Yquem (Fayard) Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d’Yquem, il suffit d’une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s’aiguisent, les amitiés et les amours s’effilochent.
  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Mission à Haut-Brion (Fayard) Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète
  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Une bouteille entre deux mers (Fayard) Portés par les humeurs du temps, l’oenologue bordelais et son assistant Virgile finiront par dénouer les fils d’une énigme qui navigue entre deux continents, entre le clair et l’obscur, entre deux eaux.
  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Médoc sur ordonnance (Fayard) A quelques pas du Fort-Médoc, non loin des berges de la Gironde, le cadavre non identifié d’une femme est découvert au matin, un tire-bouchon planté dans la nuque.
  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Crise aiguë dans les Graves (Fayard) Georges Gimonprez, négociant inflexible et propriétaire hégémonique, disparaît dans des circonstances que l’on aurait pu croire ordinaires.
  • François DARNAUDET : Le Poulpe – Les ignobles du Bordelais (La Baleine) Dans le Bordelais, le meurtre d’un jeune journaliste, pigiste pour une revue royaliste, réveille de nauséeux relents d’antisémitisme
  • Eric LE BOLOC’H, Richard LE BOLOC’H, Yann MARCHESSEAU : AOC : Assassinats d’Origine Contrôlée (Michel Lafon) Dans cette cité de vignoble où l’héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l’assassinat du curé ne manque pas d’échauffer les esprits.

AUTRES OUVRAGES

  • Céline BERTRAND : Les Grandes Affaires criminelles de la Gironde (Geste 2010) Ces 12 affaires criminelles girondines ont marqué l’histoire du département. Survenues entre 1820 et 1940.
  • LAURENT DERNE : Crimes et faits divers en Périgord (Geste 2010) 16 plus grandes affaires criminelles périgordines survenues entre 1829 et 1899.

Sources : Bastberg, Fayard, Geste

Mise a jour : mars 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here