Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Bourgogne-Franche-Comté, de Sens à Belfort en passant par Dijon.

« La Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative française issue de la fusion administrative des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté le 1er janvier 2016. » Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements Côte-d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70),  Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.

PAR VILLES

BELFORT (90)

  • André DELABARRE : On peut apporter son cadavre (Bastberg)  La luxueuse résidence du Parc, proche de Belfort, était une paisible maison de retraite et de convalescence. Il a suffi d’une violente tempête pour que Yves Clouet, depuis son fauteuil roulant, découvre un pied dépassant au milieu des racines sectionnées

BESANÇON (25)

  • Christian GIBOUDEAU : La blancheur du Lys (Bastberg) Les eaux du Doubs charrient toutes sortes de débris et parfois même des cadavres. Besançon vit des heures difficiles en cette fin d’hiver.

PONTAILLER-SUR-SAÔNE (21)

  • André FANET : Chaud, derrière ! (Nykta, 2002)

DÉPARTEMENTS

COTE-D’OR (21)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Cauchemar dans les Côtes de Nuits (Fayard)
  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Flagrant délit à la Romanée-Conti (Fayard)

DOUBS (25)

  • Christian GIBOUDEAU : Mourir pour Wassereau (Bastberg) Seule une poignée d’initiés connaissent le Nommo, un fabuleux trésor. En 1943, Himmler, pressentant la que la guerre sera perdue, décide de préparer l’avenir.

JURA (39)

Jean-Claude BARBEAUX : Panique dans les vignes du Jura (Cabedita) Il se produit un événement stupéfiant lors de la fameuse fête de la Percée du vin jaune: le vin jaune devient rouge! Tout le monde cherche le responsable de cette mystification.

HAUTE-SAÔNE (70)

NIEVRE (58)

  • Laurent RIVIERE : Morvan mauvais (Sirius) Dans la région de Nevers, Mathieu Lechartier a disparu. Un adolescent de 18 ans qui fugue une veille de week-end, affaire banale, concluraient tous les flics de France. Mais pas Franck, qui connaît bien le garçon.

HAUTE-SAÔNE (70)

SAONE ET LOIRE (71)

YONNE (89)

TERRITOIRE DE BELFORT (90)

AUTRES OUVRAGES

  • Marie-Françoise Barbot, Thierry Desseux, Alain Dommanget et Albine Novarino-Pothier : Les Grande Affaires Criminelles de Bourgogne (de Borée 2013)
  • Marie-Françoise Barbot, Thierry Desseux, Alain Dommanget et Albine Novarino-Pothier : Les Nouvelles Affaires Criminelles de Bourgogne (de Borée 2016)

Sources : Bastberg
Mise à jour : Décembre 2018

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. Suggestion pour l’Yonne: La vengeance de Colombine, de Benoît Martin, éditions Orphie, 4ème trimestre 2018.
    Colombine, une jeune foraine vit avec son père près d’Auxerre. En 1995 ils recueillent Albert, un marginal. Des années plus tard ce dernier tombe dans la délinquance et est assassiné par ses complices. Colombine qui se sent toujours responsable de lui décide de le venger en se servant de Michel, le jeune frère d’Albert. Michel est un schizo-paranoïaque surnommé : « Le tueur du Morvan ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici