Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en OCCITANIE de Tarbes à Nîmes en passant par Perpignan.

« L’Occitanie est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014 et comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Temporairement appelée Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le nom « Occitanie » est officiel depuis le 28 septembre 2016. » Sources : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.

PAR VILLES

ARGELES-SUR-MER (66)

  • Philippe GEORGET : L’été les chats s’ennuient (Jigal) C’est l’été, il fait chaud, les touristes sont arrivés. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d’Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt !

BRUNIQUEL (82)

  • Patrick NIETO : Toutes taxes comprises (Cairn 2016) Pierre-Henri Sennelier, proche collaborateur du président de la République, est abattu d une balle dans la nuque dans sa résidence secondaire de Bruniquel, paisible village du Tarn-et-Garonne.

GOURDON (46)

  • Pierre DEBESSON : Qui a tué Achille ? (Melis 2011) En 1862, dans le petit village de Gourdon, dans le Lot, deux frères ont ouvert une officine spécialisée dans les enquêtes. Un jour, un mystérieux visiteur leur demande de faire toute la lumière sur un meurtre supposé. 3000 ans plutôt.

MONTPELLIER (34)

  • Pierre BARROT : Le yéti de Montpellier – crime de quidam (Wartberg) À l’hôpital de Montpellier, une prostituée nigériane meurt des suites d’un viol collectif. Les médecins sont en émoi : on soupçonne une erreur médicale et murmure que la jeune femme aurait pu être sauvée.
  • Léo MALET : Série Nestor BURMA – Burma revient au bercail (Fleuve Noir 1967) Nestor Burma accepte de s’occuper d’une enquête qui est l’occasion pour lui de revoir sa ville natale de Montpellier où il revient après trente ans d’absence.

PERPIGNAN (66)

  • Daniel HERNANDEZ : Liaisons mortelles – Meurtre à la fac de Perpignan (Wartberg) Au cours de l’affaire baptisée « Liaisons mortelles », le célèbre commissaire catalan Jepe Llense enquête dans un milieu amoral, pervers et libertin. À la recherche de l’assassin d’un président d’université

SÈTE (34)

  • Martine NOUGUE : Le vrai faux, et même pire (Caïman 2017) La Pointe, un quartier pittoresque de Sète, trois figures locales pas très recommandables ont disparu

TOULOUSE (31)

  • Philippe BEUTIN : Jeux de dames (Cairn 2016) Jérôme découvre se confronte, dans sa toute première enquête, à des histoires de familles, de rancœurs et de machinations, armé de sa probité et de ses intuitions autant que de ses maladresses.
  • Philippe BEUTIN : Erreur d’aiguillage (Cairn 2018) Toulouse, automne 2014. Pour Jérôme, le Chinoir, la routine n’a pas le temps de s’installer. Tout s’aggrave quand le jeune lieutenant est chargé d’enquêter sur la mort d’un cheminot heurté par un train aux abords de la gare Matabiau.
  • Solenn COLLETER : La Semaine des sept douleurs – Évangile Noir dans la Ville Rose (Wartberg) Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre.
  • Jean-Jacques CRIPIA : Y a plus d’enfants ! (Cairn 2017) L’enfant est le père de l’homme… Mais depuis Freud on sait qu’il faut tuer le père pour devenir adulte… Y a plus d’enfants ! semble se dire Matias Vialat.
  • Stéphane FURLAN : Implantés (Cairn 2017) Toulouse. Futur proche. Le déploiement de LUG s’achève dans la ville. Traçabilité, profilage, surveillance, ce nouveau dispositif apporte une solution biométrique idéale en matière de sécurité des personnes et de lutte contre la criminalité.

PAR DÉPARTEMENTS

ARIÈGE (09)

AUDE (11)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Coup de tonnerre dans les Corbières (Fayard) Une petite maison d’édition régionale propose à Benjamin Cooker de publier ses textes de jeunesse. À peine arrivé dans les Corbières, c’est un véritable déluge qui s’abat soudain sur tout le département de l’Aude.
  • Nathalie ROUYER : La résurgence des parfaits (Rebelyne) Lorsque la détective Acame rencontre Clara Stanley, une cousine éloignée de l’inspecteur Muser, elle ne peut résister à l’envie de l’aider. Elle se rend donc, chez elle, près de Limoux, dans le Languedoc-Roussillon.

AVEYRON (12)

GARD (30)

HAUTE-GARONNE (31)

  • Yves CARCHON : Riquet m’a tuer (Cairn 2017) L’enquête confiée au lieutenant Xabata ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois.
  • Yves CARCHON : Les vieux démons (Cairn 2018) Du Bordeaux de l’Occupation à l’Espagne franquiste, via le Paris du FLN, un policier exhume la part d’ombre de notre Histoire où errent encore… Les vieux démons.

GERS (32)

HÉRAULT (34)

LOT (46)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : On achève bien les tonneaux (Fayard) Dans les replis de la vallée du Lot, une nouvelle race de seigneurs prétend régenter le vignoble de Cahors.

LOZÈRE (48)

HAUTES-PYRÉNÉES (65)

PYRÉNÉES-ORIENTALES (66)

  • Daniel HERNANDEZ : Sextimanie – Mortelle traversée du Capcir (Wartberg) Janvier 2012, le maire de Sansa est abattu à son poste de contrôle lors de la mythique course de ski de fond « La Traversée du Capcir » dans les Pyrénées catalanes.

TARN (81)

TARN-ET-GARONNE (82)

GASCOGNE

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Question d’eau-de-vie… ou de mort (Fayard) Chassé par le franquisme, Francisco Vasquez se réfugie au cœur de la Gascogne. Il entre au service d’un fabriquant d’Armagnacs. Son corps carbonisé est découvert dans les décombres de l’incendie qui a ravagé l’entrepôt des eaux-de-vie.

AUTRES OUVRAGES

  • Gérard OULION : La bête du Gévaudan (du Roure) L’histoire de la bête est l’histoire d’un crime organisé. Qui fut le serial killer de la Margeride au XVIIIe siècle ?

Mise a jour : Décembre 2018

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici