Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Midi-Pyrénées, de Rodez à Tarbes en passant par Toulouse.

“Midi-Pyrénées est une ancienne région du Sud de la France qui correspondait approximativement à l’ancien Haut-Languedoc.

Dans le cadre de la réforme territoriale, Midi-Pyrénées a fusionné avec la région Languedoc-Roussillon. Cette fusion est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.” Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de l’Ariège (09), l’Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82)

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


PAR VILLES

GOURDON (46)

  • Pierre DEBESSON : Qui a tué Achille ? (Melis 2011) En 1862,  dans le petit village de  Gourdon, dans le Lot, deux frères ont ouvert une officine spécialisée dans les enquêtes. Un jour, un mystérieux visiteur leur demande de faire toute la lumière sur un meurtre supposé. 3000 ans plutôt.

TOULOUSE (31)

  • Solenn COLLETER : La Semaine des sept douleurs – Évangile Noir dans la Ville Rose (Wartberg) Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre.

PAR DÉPARTEMENTS

LOT (46)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : On achève bien les tonneaux (Fayard) Dans les replis de la vallée du Lot, une nouvelle race de seigneurs prétend régenter le vignoble de Cahors.

GASCOGNE

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Question d’eau-de-vie… ou de mort (Fayard) Chassé par le franquisme, Francisco Vasquez se réfugie au cœur de la Gascogne. Il entre au service d’un fabriquant d’Armagnacs. Son corps carbonisé est découvert dans les décombres de l’incendie qui a ravagé l’entrepôt des eaux-de-vie.

Mise à jour : avril 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici