Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Champagne – Ardenne de Sedan à Troyes en passant par Épernay.

“La Champagne-Ardenne est une ancienne région administrative du nord-est de la France. Elle était bordée au nord par la Belgique, à l’ouest par la Picardie et l’Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l’est par la Franche-Comté et la Lorraine.” Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements des Ardennes (08), de l’Aube (10), de la Marne (51) et de la Haute-Marne (52).

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


DÉPARTEMENTS

MARNE (51)

  • Léo LAPOINTE : Veuve Coquelicot (Krakoen 2013) Une  vieille  dame  héritière  d’un empire  économique  dont  le  fleuron  est  une prestigieuse maison de champagne, un conflit familial, des vautours qui guettent, certains  depuis  le  sommet  de  l’Etat,  voilà les  ingrédients  de  l’affaire  Berthe Woettencourt.
  • Hervé MESTRON : Marionnettes – Sous le ciel bas de la Marne (Wartberg) Daniel Bensila est un scénariste aux abois, oscillant entre désespoir et alcoolisme. Un soir, en voiture, il prend la fuite après avoir renversé une jeune femme, sans se douter que quelqu’un a été témoin de la scène…  

CHAMPAGNE

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Les veuves soyeuses (Fayard) Le conflit entre les deux veuves prend alors une tournure inédite quand Benjamin Cooker, à sa grande surprise, devient l’objet d’une manipulation qui pourrait bien entacher sa réputation.

Mise à jour : avril 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici