Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Alsace, de Strasbourg à Belfort en passant par Colmar.

“L’Alsace est une région culturelle et historique du nord-est de la France. Région de l’Europe rhénane. La région historique couvre trois départements actuels : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort mais également la ville-arrondissement de Landau en Allemagne.

De 1982 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, réduite aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui a intégré la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine le 1er janvier 2016.” Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements du Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Territoire de Belfort (90).

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


BELFORT (90)

  • André DELABARRE : On peut apporter son cadavre (Bastberg)  La luxueuse résidence du Parc, proche de Belfort, était une paisible maison de retraite et de convalescence. Il a suffi d’une violente tempête pour que Yves Clouet, depuis son fauteuil roulant, découvre un pied dépassant au milieu des racines sectionnées

CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG (67)

  • Jacques FORTIER : Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg (Le Verger) Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ? Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.

COLMAR (68)

  • André DELABARRE : Faut pas tuer l’prof d’Histoire (Bastberg) Le sort s’acharne sur le collège André Weckman, de Colmar.
  • Claude PEITZ : Les amants du lac Vert (Le Verger) Sur les rives du lac Vert, sur les hauteurs des Vosges, un jeune couple est retrouvé. Enlacés dans la mort, les deux jeunes gens semblent avoir succombé à une overdose.
  • Patrick RAYNAL : Melancolia (Le Verger) Un détective privé niçois, soixante-huitard désabusé au passage de la cinquantaine, débarque à Colmar. Bourré de préjugés sur cette « ville de bourgeois » vieillissante en cette fin de second millénaire, il recherche une femme disparue.

FESSENHEIM (68)

  • Claudio PONTE : L’homme de Fessenheim (Le Verger) A Fessenheim, petite ville alsacienne des bords du Rhin, à l’ombre portée de la centrale nucléaire, une jeune fille disparaît, un jeune garçon est assassiné, un pêcheur égorgé… Une folie meurtrière semble vouloir semer la terreur dans la ville.

HAGUENAU (67)

  • Renée HALLEZ : Sale temps pour les peluches (Bastberg)  Le petit Enzo, âgé de trois ans et demi, est enlevé. Qui sont ses ravisseurs ? Quel sort réservent-ils au petit garçon ?
  • Claude SCHMITT : La mort des pigeons (Bastberg) Tout a commencé par le meurtre d’un élève au collège. Un gamin difficile, certes, mais tout de même ! Une plume de pigeon était posée sur son oreille droite, comme le crayon d’un travailleur appliqué.

HOHWALD (67)

  • Renée HALLEZ : La dixieme plaie (Bastberg) Début 2011, une jeune femme, Claire Mérange-Dubois, est accusée du meurtre de son demi-frère Nathan Dubois. On a retrouvé le corps du jeune homme au pied du crapaud de pierre dominant le pédiluve érigé non loin de la mairie au Hohwald.

HUNINGUE (68)

  • Louis Donatien PERIN : Au nombre des vieilles femmes en pleurs (Bastberg) Le nouvel Hôtel de police de la circonscription urbaine de Saint-Louis/Huningue s’est à peine installé dans ses nouveaux locaux qu’on découvre dans une usine désaffectée le cadavre d’une femme d’âge mûr.

MATZENHEIM (67)

  • Anne BASC : Les disparus de Saint-Amand (Bastberg) À Matzenheim, l’école Saint-Amand est sens dessus dessous. Les élèves disparaissent les uns après les autres

MULHOUSE (68)

  • Bernard FISCHBACH : Monsieur Crime Parfait (Bastberg)
  • Bernard FISCHBACH : Le venin du mort (Verger) Denis Fischesser est un homme sans histoire, trésorier du club de bridge de Mulhouse, au sud de l’Alsace… et habitué de ce fait au rôle du “mort”… Alors, qui a bien pu en vouloir à Denis au point de glisser un scorpion dans la caisse du club ?
  • Jean-Marie STOERKEL : Les morts de l’éclusier (Bastberg)
  • Jean-Marie STOERKEL : La croix de Baya (Bastberg) Qui a enlevé Aïcha, une enfant de onze ans, peu après sa sortie de son collège de Mulhouse ?

MUNSTER (68)

  • Jacques FORTIER : Dessine-moi un loup (Le Verger) En ce mois de mai 1921, le jeune Jules Meyer a réalisé son rêve  : il a fondé sa petite agence de détective à Strasbourg. Quand on lui propose d’enquêter sur des cambriolages étranges dans la vallée de Munster, sur le flanc alsacien des Vosges, il ignore encore qu’il va y croiser la route d’une bête sanguinaire…

PLOBSHEIM (67)

  • Renée HALLEZ : Tweet à toute heure (Bastberg Aimable Herrscher, adjoint au maire de Plobsheim et éditeur, est retrouvé mort dans sa voiture. Compte tenu d’indices concordants, la gendarmerie conclut à un suicide.

SELESTAT (67)

  • Patrick DEMORY : Les loups de Tchernobyl (Bastberg) Par une nuit d’hiver glaciale, on repêche au milieu du Rhin le corps d’un inconnu, affreusement mutilé
  • Patrick DEMORY : Le vampire du Ried (Bastberg) Une jeune femme est retrouvée assassinée dans un appartement à Sélestat, au coeur de l’Alsace. Les premières constatations sont effroyables : après lui avoir tranché la carotide à coups de dents, le meurtrier a tenté de dévorer sa victime.

STRASBOURG (67)

  • Gaetano ADINOLFI : Un mort et douze étoile (Bastberg) Qui a tué Jérôme Walker, haut fonctionnaire au Conseil de l’Europe ? L’enquête menée par le commissaire Charles Pasquier met le Palais de l’Europe en effervescence.
  • Françoise BACHMANN : Le grand Ange rose de Stasbourg – Funestes dédales (Wartberg) Qui a tué le libraire Simon Braun, retrouvé mort dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg ?
  • André CABARET : Serial collège (Bastberg) Branle-bas de combat au collège Théophile Schuler, un établissement relativement calme de Strasbourg :l’impensable s’est produit ! Un professeur est décédé dans sa salle de classe.
  • André CABARET : Le coupable n’est autre que… (Bastberg) Le journaliste René Folz tient la chronique des événements qui bouleversent la vie d’un quartier calme de Strasbourg, entre les HLM et les villas de la Meinau. Des meurtres inexplicables y sont perpétrés.
  • André CABARET : La justicière dans la nuit (Bastberg) Une étrange épidémie frappe les hommes de la CUS et des banlieues éloignées.
  • André CABARET : Arsène Lupin : La conspiration de l’Ill (Bastberg)
  • André DELABARRE : Atout coeur (Bastberg) La mort de trois prostituées relativement discrètes à Strasbourg
  • Annette FERN : Fais ta prière, Shimon Lévy (Le Verger) En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le ’hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n’est pas là. Et pour cause : il a été poignardé juste avant la célébration.
  • Jacques FORTIER : Quinze jours en rouge (Le Verger) Jules Meyer a 20 ans. Il a été marin sur la Baltique et revient à Strasbourg. Petit garçon, il a croisé la route du célèbre Sherlock Holmes au pied du Haut-Koenigsbourg, Aussi, quand sa marraine de guerre, la ravissante Violette, lui parle d’un meurtre commis dans une mystérieuse villa, Jules mène aussitôt l’enquête.
  • Jacques FORTIER : Chapitre fatal à la cathédrale (Le Verger) À la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre. En ce 14 juillet 1922, l’un d’eux manque à l’appel. Son corps est découvert sous le Pilier des anges.
  • Renée HALLEZ : Arcanes (Bastberg) Qui vient de tuer une jeune femme sur un terrain de Cronenbourg puis une deuxième au Stockfeld avant de s’attaquer à d’autres Strasbourgeois ?
  • Joël HENRY : Pêche mortelle à Strasbourg (Le Verger) Armand Schneider-Schmidt est le modèle même de la réussite : adjoint au maire de la ville de Strasbourg. Aussi, quand son corps est repêché dans les eaux troubles de l’Ill, la question est inévitable : suicide ou crime ?
  • Joël HENRY : Gangsters et grand hamster (Le Verger) Le commissaire Yacine Belkala  enquête avec ses adjoints Bernard et Bérangère sur la disparition d’une jeune femme quand leur hiérarchie les interrompt pour une mission ultra prioritaire : des indics fiables ont annoncé que deux caïds de la pègre lyonnaise ont pris la route de Strasbourg
  • François HOFF : Les mystères de Strasbourg (Le Verger) Ce thriller historique nous replonge avec brio dans les bas-fonds du Strasbourg du XIXe siècle. Un hommage aux grands romans de crime et de mystère de cette période fameuse, à Balzac, Sue, Féval, Dumas…
  • Emmanuel HONEGGER : Meurtre aux Arts déco (Le Verger) Vendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d’amis dans un café de la ville. Son objectif  : monter, pour ses camarades artistes, une fête qu’on n’oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…
  • Michel KOPP : Des détails suivront (Pavillon Noir) Vincent mène une vie rêvée. Une carrière prometteuse de cardiologue à Strasbourg. Cette mécanique bien huilée se dérègle le jour où le brillant jeune homme reçoit une série de lettres inquiétantes qui vont ravager son existence.
  • Pierre LEON : Faut-il tuer aline Merlin ? (Le Verger) Voici un journaliste francophone de Radio Toronto qui pénètre dans les locaux de France Bleu Alsace, l’antenne régionale de Radio France à Strasbourg. Il est envoyé à titre d’échange et découvre les mœurs et la vie quotidienne d’une station de radio locale française.
  • Pierre MARCHANT : Le pays de cendre (Le Verger) 1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
  • Sylvie de MATHUISIEULX : La part d’ombre des lumières (Le Verger) Juliette Witzel quitte Paris après une rupture sentimentale. De retour en Alsace, la jeune détective privée retrouve rapidement un travail dans une agence strasbourgeoise.
  • Ian MONK : Le voyage d’Ovide (Le Verger) Un jeune lecteur d’italien arrive à Strasbourg pour prendre son poste à l’université. il tombe par hasard sur une plaquette intitulée « Il viaggio di Ovidio », clé d’un mystère jamais élucidé
  • Bernard NUSS : Strasbourg City Blues (Le Verger) Bobby est un artiste en coffres-forts. C’est aussi le seul rescapé d’un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal tourné.
  • Bernard NUSS : Série noire à l’abattoir (Le Verger) Que se passe-t-il quand un privé très conservateur est embauché par une sorcière ? Suspens et humour garantis !
  • Claude PEITZ : Nuages de haine (Bastberg) Malgré la canicule, Claude Lemmy, conseiller principal d’éducation, se rend à l’hôpital civil de Strasbourg au chevet d’un inconnu. La lettre reçue au courrier du matin est suffisamment inquiétante pour titiller sa curiosité.
  • Arnault PFERSDORFF : La femme sans ombre (Le Verger) À la veille d’un long week-end, un climat de panique règne dans une maternité strasbourgeoise. Un nouveau-né en trop a été découvert dans la pouponnière.
  • Jean-Pierre SCHACKIS : Et de treize… Amen ! (Bastberg) Dans les bureaux de la section de recherches de Strasbourg, on tente de démêler le vrai du faux dans une affaire d’inceste.
  • Claude SCHMITT : Les larmes du gendarme (Bastberg)

BAS-RHIN (67)

  • Pascal MARTIN : Les fantômes du mur païen (Presses de la Cité 2006) Près du mont Sainte-Odile, neuf cadavres d’hommes ont été retrouvés. Vincent Romain, alias le Bonsaï, est dépêché d’urgence par l’Œuvre, l’organisation secrète, pour mener une enquête parallèle.
  • Claude PEITZ : Arsène Lupin – l’affaire du collier d’émeraudes (Bastberg) 1936 : Arsène Lupin quitte sa paisible retraite normande pour se rendre en Alsace. Il veut relever un défi : là où les gangsters newyorkais ont échoué, lui, le Prince des voleurs, se fait fort de dérober le collier d’émeraudes appartenant à l’épouse d’Emile Mathis, le Prince des constructeurs automobiles.
  • Jean-Pierre SCHACKIS : Au nom du père et du… (Bastberg)

HAUT-RHIN (68)

  • Pierre KRETZ : Le disparu de la route des vins (Le Verger) Comme tous les soirs, Oscar Klunck, riche viticulteur de Rebendorf, part faire le tour des remparts du village. Mais cette fois, sa chienne rentre seule…
  • Franklyn PELL : La colline du Pendu (Le Verger) En cette mi-février 1945, dans les rangs de l’US Army, tout près de Colmar, un groupe de correspondants de presse veille à informer le monde libre. Lors d’une sortie pour couvrir une attaque, l’un d’entre eux est assassiné.
  • Jean-Marie STOERKEL : Le mystere de la chambre forte (Bastberg) Ludwig-Honoré Graves, un riche et fascinant homme d’affaires franco-suisse, franc-maçon et collectionneur de conquêtes féminines, est retrouvé assassiné dans la chambre forte de son château en Alsace. 

ALSACE

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Vengeances tardives en Alsace (Fayard) Alors que l’Alsace s’illumine pour les fêtes de Noël, un fléau insolite vient assombrir le vignoble.
  • Anne BASC : L’oiseau noir (Bastberg) La plaine d’Alsace, le Ried noir… Des prés humides, des buissons… Des miradors émaillent cette jungle en miniature.
  • André CABARET : Un ouvrier disparait (Bastberg) Après le week-end de Pâques, sur un chantier, un ouvriers manque à l’appel. Lorsque son cadavre est découvert, il paraît évident que le pauvre garçon a subi des violences extrêmes.
  • André CABARET : Arsène Lupin : La onzieme Preuse (Bastberg) Deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale un groupe de comploteurs envisage de renverser la République. Une collecte de fonds est organisée dans ce but. Bien entendu la somme d’argent amassée intéresse Arsène Lupin. Il va ourdir un plan pour s’en emparer.
  • Grégoire GAUCHET : Meurtres bio au château (Le Verger) Rieswihr, village typique des coteaux alsaciens. Pourtant, la forêt pourrait être rasée pour céder la place à un village vacances
  • Christine MULLER : Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes (Le Verger) À la fin de l’hiver de l’année 1898, l’Alsace a accueilli deux touristes très particuliers, en la personne de Sherlock Holmes et de son fidèle ami et biographe, le docteur Watson.
  • Louis-Donatien PERIN : Six personnages en quête d’un tueur (Bastberg) Quand les comédiens d’une troupe de théâtre amateur tombent sous les coups d’un tueur inconnu.
  • Robert REUMONT : Noël rouge en Alsace (Pavillon Noir) En pleine féerie lumineuse des Noëls alsaciens, un meurtre ! Tout accuse Ségolène, la jeune sœur du vigneron assassiné.
  • Claude SCHMITT : Le cauchemar de la cigogne (Bastberg) 
  • Claude SCHMITT : Horoscope fatal (Bastberg)
  • Claude SCHMITT : L’enfer de l’or noir (Bastberg) “Je pensais enfin « caser » mon fils Tom avec Lise, une charmante jeune fille engagée dans la lutte contre nos mauvaises habitudes alimentaires, lorsque celle-ci a été victime d’un empoisonneur en série.”
  • Godelieve, jolie étudiante néerlandaise, marche en Alsace dans les pas de son maître à penser Érasme, le prince des humanistes.
  • Claude SCHMITT : Le retour des loups (Bastberg) Uun loup est apparu à Kuhlenheim, un petit village perché dans les Vosges du Nord où une gamine de douze ans a été sauvagement agressée dans la forêt.
  • Jean-Marie STOERKEL : L’enfer de Schongauer (Bastberg) Quel lien mystérieux relie Martin Schongauer, le génial peintre et graveur colmarien qui a été copié notamment par Michel-Ange, et un terrifiant tueur en série qui sévit en Alsace
  • Jacques ZIMMERMANN et Jean-Marie STOERKEL : Le tueur à la coiffe alsacienne (Bastberg) 

AUTRES OUVRAGES

Les Grandes Affaires Criminelles

  • Laurent LALLEMAND : Les grandes affaires criminelles d’Alsace (De Borée 2005)
  • Suzanne BRAUN : Les grandes affaires criminelles du Bas-Rhin (De Borée 2008)
  • Suzanne BRAUN : Les grandes affaires criminelles du Haut-Rhin (De Borée 2009)
  • Suzanne BRAUN : Les nouvelles affaires criminelles d’Alsace (De Borée 2016)

Bande Dessinée

  • Roger SEITER – Giuseppe MANUNTA : Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg (Le Verger) Le grand succès de Jacques Fortier est désormais adapté en bande dessinée, par deux grands noms du 9e art.
  • Roger SEITER – Giuseppe MANUNTA : Sherlock Holmes : retrouvailles à Strasbourg (Le Verger) Bruxelles, 28 avril 1891. Un télégramme informe Sherlock Holmes que le professeur Moriarty a lancé à ses trousses tous les criminels d’Europe.

Sources : Bastberg, De borée, Le Verger

Mise a jour : avril 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici