Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Aquitaine, de Périgueux à Bayonne en passant par Bordeaux.
« L’Aquitaine est une ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
Dans le cadre de la réforme territoriale, l’Aquitaine fusionne au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Limousin. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. » Sources : Wikipedia
Ce dossier comprend les départements de la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64)
Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.
Retrouver également, en fin de dossier, d’autres ouvrages autour du roman noir.
Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.
PAR VILLES
AIRE SUR ADOUR (40)
- Maxbarteam : Palombes, Tursan et Sale Ami (Cairn 2016)
ANDERNOS-LES-BAINS (33)
- François DARNAUDET : Autopsie d’un bouquiniste – Menace sur Arcachon (Wartberg) En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit « Soso » bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa copine Béa est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu
ARCACHON (33) et son bassin
- Maurice BASTIDE : Au bassin d’Arcachon (Le Masque)
- Bernard CAZAUBON : L’ostréopithèque (Vents Salés 2012) Accusé d’avoir assassiné sa femme, l’ostréiculteur Bernajuzan attend son procès au coeur du bassin d’Arcachon.
- François DARNAUDET : Les ports ont tous la même eau (Mare Nostrum)
- Fabrice DUFFOUR : Des vagues sur la Baie d’Arcachon (Vents Salés)
- Jeanne FAIVRE D’ARCIER : Les yeux de cendre (Cherche Midi)
- Isabel GAMBOA : L’inconnu de la jetée Thiers (Pleine Page) Un journaliste à la retraite, se lance dans une enquête sur la mort de deux personnes après avoir visionné un film amateur qu’elle a réalisé le jour de l’arrivée du bateau d’Yves Parlier sur la jetée Thiers.
- Martine JANICOT DEMAISON : La face caché de la dune (Vents Salés) Nous sommes au printemps 2009, dans la ville d’hiver d’Arcachon et autour du bassin. A quelques mois d’intervalle, trois corps atrocement mutilés sont découverts, à demi ensevelis sous la dune.
- Yves LE QUERE : Le jeu de mort (Vents Salés) Vincent meurt à minuit d’une balle dans la tête et laisse un testament qui stipule : « Je lègue toute ma fortune à celui ou celle qui découvrira le coupable avant dimanche 5 février minuit ». Personne ne prévient la police ! Tous acceptent de relever le défi de Vincent : le jeu de la mort.
- Patrice VERGES : On a marché sur Arcachon (Vents Salés) Sale été 1969 pour Christophe Richard ! Aidé par une journaliste de Sud-Ouest, il part à la recherche de l’assassin de l’un de ses meilleurs amis en déjouant les nombreux pièges mortels qui leur sont tendus.
- Patrice VERGES : Tempête sur le bassin (Vents Salés)
- Patrice VERGES : Sale temps sur le bassin (Vents Salés)
BAYONNE (64)
- Williams CRÉPIN : Le surfer manchot (Geste 2017) Disparitions aux fêtes de Bayonne
- Jacques GARAY : Estocade sanglante (Cairn 2014) …Dimanche de septembre, Toros à Bayonne, les arènes frémissent au son des bandas. Il n y a pas que dans l arène que ça saigne.
- POMS : L’assassin était en rouge et blanc (Cairn 2014) … et si les personnages de la mythologie basque revenaient hanter les fêtes de Bayonne ?
- POMS : Chemin de croix (Cairn 2017)
- Philippe MEDIAVILLA : Du pin et des larmes (Cairn 2016) Des cargos chargés du bois des Landes, des marins abandonnés,des trafics qui mènent à tout, des notables véreux, et à la fin s il ne restait que…Du pin et des larmes
- Philippe WARD : Danse avec le taureau – Serial killer aux fêtes de Bayonne (Wartberg) Le directeur d’une revue taurine est retrouvé assassiné d’un coup d’épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos.
BIARRITZ (64)
- Bernard MARCOUT :Peur à Biarritz (Mon petit Editeur 2013)
- Alain STEPHAN : La belle de Biarritz (Gisserot) Lorsque Alexandre Denissov se rendit chez Céline, sa maîtresse, ce soir-là, il ne se doutait pas que Hugo Castanchoa, l’ancien amant de Céline, jouerait les invités-surprises. Ni que la bagarre qui s’ensuivrait le conduirait à tuer Hugo.
BIDART (64)
- Elie DUREL : Les mysteres d’Ilbarritz, la cité interdite (Geste 2017) Au sommet de la colline de Handia, entre Bidart et Biarritz, trône le mystérieux château d’Ilbarritz construit à la fin du xixe siècle par le richissime baron Albert de l’Espée.
BORDEAUX (33)
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Saint-Petrus et la saigneur (Fayard) Un tueur en série rôde dans Bordeaux. De vieux messieurs, que l’on croyait respectables, sont assassinés chez eux, égorgés selon un étrange rituel marqué par la symbolique du vin. Quel esprit dément peut imaginer une reconstitution de la Cène où le Christ se viderait de son sang ?
- Nicole BARDOU : Momies à la bordelaise (Geste 2009) À Bordeaux, une série de meurtres sont commis à la faculté de médecine.
- François DARNAUDET : L’homme qui vavait des milliards – Le hacker de Bordeaux (Wartberg) Un signal d’alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d’un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s’apprête à casser les codes bancaires du monde entier.
- Bernard DUBARRY : Le sang de la Comtesse (Vents Salés) Bobby Duprat est découvert inconscient et gravement blessé dans une maison de la banlieue bordelaise. Le corps meurtri d’une jeune femme est retrouvé à demi enfoui dans les bois de Saucats tandis qu’une autre est portée disparue. Principal suspect dans le cadre de l’enquête criminelle qui s’ouvre à la PJ de Bordeaux, Bobby ne se souvient plus des circonstances
- Jean-Claude LALUMIERE : Blanche de Bordeaux (Gisserot) Bordeaux, quartier de Bacalan – été 1996 : Coquelicot, un ancien privé, et le Grand Francis, son ami d’enfance, goûtent une retraite paisible au comptoir du « Rendez-vous des chasseurs ». Mais l’annonce de la destruction de la Cité Lumineuse, cette grande barre qui longe la Garonne, va bouleverser leur vie
- Hervé LE CORRE : Après la guerre (Rivages 2014) Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darla
- Patrice VERGES : Bordeaux – 13 jours à tuer (Lucien Souny)
DAX (40)
- MAXBARTEAM : Ça flingue sur la Grande Boucle (Cairn 2017) Le peloton des coureurs file à vive allure dans les rues de Dax. Ça bracasse, ça gicle, ça joue des coudes, mais attention, il n’y a pas pas que dans le sprint final que…… Ca flingue sur la Grande Boucle.
GUÉTHARY (64)
- Jacques GARAY : Estouffade à Guéthary (Cairn 2016) La finale de l émission TV « Label et Toque » va opposer deux espoirs de la grande cuisine, Koldo Gosaldu et Ibon Krakada, drivés par leurs mentors, deux chefs étoilés de Bidarray et de Guéthary,
HENDAYE (64)
- Jacques SAUSSEY : Ne prononcez jamais leurs noms (Toucan 2017) Muté au pays basque pour insubordination, il tombe dans un pège et se retrouve kidnappé…
LA TESTE DE BUCH (33)
- Bertrand DUMESTE : Meurtre sur le bassin (La Geste 2018) Deux cabanes partent en fumée sur le port ostréicole de La Teste-de-Buch. Un cadavre calciné est découvert dans les décombres.
LACANAU (33)
- Jean-Louis FARVACQUE : Psychose à Lacanau (Vents Salés) Suicide ou meurtre ? Un jeune retraité qui s’était autoproclamé auteur de romans policiers pour tromper l’ennui, mais sans réelle inspiration, découvre le cadavre de sa voisine.
LEGE-CAP-FERET (33)
- Marie-claude ARISTEGUI : Crime au Ferret (Vents Salés) L’inspecteur Camdebourde est envoyé dans le bassin d’Arcachon pour enquêter sur le meurtre curieux d’un ostréiculteur de la presqu’île du Cap-Ferret.
- Nathalie BERNARD : Le signe de la nixe (Bastberg) Marie veut réintégrer la maison familiale du Cap Ferret où, vingt ans plus tôt, elle a assisté avec sa sœur à la noyade de leur frère âgé de 10 ans. La maison est inhabitée depuis longtemps et les fantômes du passé sont encore palpables.
- Simone GELIN : L’affaire Jane de Boy (Vents Salés 2016) L’Affaire Jane de Boy investit le milieu des immigrés espagnols et plonge dans les ramifications de l’antifranquisme en s’appuyant sur des faits authentiques.
- Guy RECHENMANN : Flic de papier (Vents Salés) Printemps 1988, un homme disparaît au Cap-Ferret. La disparition, c’est une blessure jamais refermée et c’est un peu mon histoire… Originaire de Chambéry et récemment muté au commissariat d’Arcachon pour retrouver des couleurs après une sordide affaire, moi Anselme Viloc, simple inspecteur de police, suis chargé de l’enquête.
MOLIETS (40)
- MAXBARTEAM : Balles perdues à Moliets (Cairn 2015) Un complexe golfique posé comme une émeraude le long de l’océan, sur le tapis vert de la forêt landaise. Un parcours de classe internationale parfaitement entretenu par le regretté Max, greenkeeper de son état qui perd la vie dans un accident de la route. Mais ce beau garçon ténébreux est-il si regretté que cela ?
PAU (64)
- Philippe LESCARRET :Nous n’irons plus au bois (Cairn 2016) A Pau, la mort d’une jeune et jolie étudiante en histoire, apparemment sans histoire va révéler nombre de secrets enfouis au fond des bois.
- Philippe LESCARRET : Blanc sec et série noire (Cairn 2017) Une ville étudiante de province en proie à une vague d overdoses foudroyantes et incompréhensibles… Une enquête longue et difficile s annonce pour le lieutenant Loubeyres
PÉRIGUEUX (24)
- Patrick AMAND : Je servirai la liberté en silence (Caïman 2017) La veille du Festival International du Mime de Périgueux, son directeur artistique, Axel Blancard, est retrouvé sauvagement assassiné dans un jardin du centre-ville.
SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC (33)
- Bernard BORRELLY : Caprices (Vents Salés) Un lieutenant de police est envoyé de nuit par son chef pour effectuer une discrète enquête officieuse chez un particulier. Sur place, l’officier découvre dans un gros colis une victime, sa propre femme, qu’il a laissée chez lui en quittant la maison il y a moins d’une heure.
SAINT-JEAN-DE-LUZ (64)
- Jacques GARAY : Requiem à Donibane (Cairn 2015) Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L église est pleine de fidèles et d infidèles venus assister à la Messe des Corsaires
- Bernard MARCOUT : Meurtres à Saint-Jean-de-Luz (Mon Petit Editeur 2011) Julien Amiot est envoyé à Saint-Jean-de-Luz pour dénouer une affaire de meurtre, personne dans la commune basque ne croit au succès du policier parisien.
SAINT-PALAIS (64)
- Jacques GARAY : Ras la coquille en amikuze (Cairn 2017) Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s atteler à la spiritualité, tutoyer l esprit, s élever humblement. Et il y en a d autres qui n arrivent jamais.
SARE (64)
- Bernard MARCOUT : La Rhune : Tout le monde descend ! (Mon Petit Editeur 2012) Cinq ans ont passé depuis l’enquête de Saint-Jean-de-Luz. C’est un Julien Amiot métamorphosé qui débarque cette fois à Sare, petit village du pays basque, et se voit entraîner sur les pentes dangereuses de la Rhune.
SARLAT (24)
- Firmin LE BOURHIS :Dernier vol Sarlat-Dinan (Palémon 2016) Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou sont cette fois détachés au commissariat de Saint-Brieuc. Une mort suspecte va les conduire à Dinan et Dinard, cadre on ne peut plus idyllique… Pour les besoins de l’enquête, ils vont devoir se rendre rapidement à Sarlat dans le Périgord Noir.
VIEUX-BOUCAU (40)
- Maxbarteam : Le cocu sort du Nid (Cairn 2018)
PAR DÉPARTEMENTS
AQUITAINE
- Patrice VERGES :Les disparues de la Garonne (Vents Salés)
DORDOGNE (24)
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Raisin et sentiments (Fayard) En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s’annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois. Mais, davantage que l’état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l’Union européenne.
- Jean-Louis BOUDRIE : Ernest en clair et en os, squelette en Périgord-Limousin (La Geste 2018) La découverte, ô combien surprenante, d’un historien généalogiste vient convoquer toutes les bonnes questions autour de cet Ernest aux vieux os pas très clairs, conservés à la tour de Montcigoux dans un cercueil de verre.
- Michel DE CLAUREL : Le blues du Périgord (La Geste 2017) Pourquoi Rachel, 25 ans, est-elle allée mourir, le visage tuméfié, dans l’échauguette du château de la Courverie à Sorillac, en Dordogne ?
- Michel DE CLAUREL : Périgord Rhapsodie (La Geste 2018) Le Périgord est une terre où l’Histoire se mêle aux histoires, où le passé se mêle au présent, où la vérité se mêle aux légendes.
GIRONDE (33)
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Noces d’or à Yquem (Fayard) Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d’Yquem, il suffit d’une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s’aiguisent, les amitiés et les amours s’effilochent.
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Mission à Haut-Brion (Fayard) Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Une bouteille entre deux mers (Fayard) Portés par les humeurs du temps, l’oenologue bordelais et son assistant Virgile finiront par dénouer les fils d’une énigme qui navigue entre deux continents, entre le clair et l’obscur, entre deux eaux.
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Médoc sur ordonnance (Fayard) A quelques pas du Fort-Médoc, non loin des berges de la Gironde, le cadavre non identifié d’une femme est découvert au matin, un tire-bouchon planté dans la nuque.
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Sous la robe de Margaux (Fayard) L’été s’annonce difficile, la canicule est meurtrière, les vignobles sont en souffrance, les humeurs s’échauffent et les passions s’exacerbent.
- Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Crise aiguë dans les Graves (Fayard) Georges Gimonprez, négociant inflexible et propriétaire hégémonique, disparaît dans des circonstances que l’on aurait pu croire ordinaires.
- Patrice CHAZEAU : Meurtre en Médoc, la prochaine vendange (La Geste 2018) Retrouvant par hasard l’homme qu’elle juge responsable de ses malheurs passés, Mathilde ne peut résister à un impérieux désir de vengeance.
- François DARNAUDET : Le Poulpe – Les ignobles du Bordelais (La Baleine) Dans le Bordelais, le meurtre d’un jeune journaliste, pigiste pour une revue royaliste, réveille de nauséeux relents d’antisémitisme
- Eric LE BOLOC’H, Richard LE BOLOC’H, Yann MARCHESSEAU : AOC : Assassinats d’Origine Contrôlée (Michel Lafon) Dans cette cité de vignoble où l’héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l’assassinat du curé ne manque pas d’échauffer les esprits.
Pyrénées-Atlantiques (64)
- Jean CAPDEVIELLE : Le secret du Haut-Béarn (Osolasba 2017) Un corps flottant dans le gave d’Oloron sera le départ d’une enquête palpitante où Arthur Leberre va être confronté au poids de l’histoire
PAYS BASQUE
- Aitor BERHO : Euskal barbecue (Cairn 2017) Euskal barbecue est un curieux mélange de caricature policière, de polar politico-social, de polar-comédie, le tout à la sauce basque un peu pimentée
- Dolores REDONDO : De chair et d’os (Mercure 2015) A travers le Pays basque, des églises sont profanées. Alors qu’elle vient de donner naissance à son enfant, l’inspectrice Amaia Salazar est chargée d’enquêter discrètement sur cette affaire.
- Jean WEBER : Les ombres d’Euzkadi (Lemieux 2017) Chantages, complots, enlèvements et meurtres ponctuant naturellement une impossible enquête, dérangeante pour presque tout le monde dans un Pays basque aux beautés parfois trompeuses…
AUTRES OUVRAGES
- Céline BERTRAND : Les Grandes Affaires criminelles de la Gironde (Geste 2010) Ces 12 affaires criminelles girondines ont marqué l’histoire du département. Survenues entre 1820 et 1940.
- LAURENT DERNE : Crimes et faits divers en Périgord (Geste 2010) 16 plus grandes affaires criminelles périgordines survenues entre 1829 et 1899.
Sources : Bastberg, Fayard, Geste
Mise a jour : Décembre 2018
Je découvre ce site avec intérêt.
Pour l’Aquitaine, j’y ajouterai bien « L’ostréopithèque » de Jean-Pierre Cazaubon qui se passe entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon. Savoureux !
Et aussi bien sûr Hervé Le Corre, remarquable auteur de romans policiers se déroulant en Aquitaine.
Et il est certain qu’il y en a bien d’autres encore.
Cordialement
Bonjour Sauge,
Merci de votre visite et d’avoir participé au dossier. J’ai mis le dossier à jours.
Effectivement il en reste surement encore plein pour compléter ce dossier.
N’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits comme l’a fait Sauge.
Cordialement
Bonjour, je suis surpris que vous mettiez une photo du livre « l’affaire Jane de Boy » avec un lien pour découvrir cet excellent livre (primé à Toulouse avec le prix de l’Embouchure…) et que vous avez omis de citer son auteure, Simone Gelin, dans les auteurs de romans policiers d’Aquitaine!!! Elle vit sur le Bassin d’Arcachon et ce roman est au moins le troisième ou le quatrième à ma connaissance dont le cadre se situe dans le Sud Ouest … Merci par avance de rectifier cet oubli afin de permettre à vos lecteurs de découvrir cette romancière de grande qualité!
Très cordialement.
Bonjour
Merci de votre commentaire. C’est rectifié pour le dossier
Mais nos lecteurs ont pu heureusement découvrir Simone Gélin sans passé par le dossier en lisant le la chronique de son roman L’affaire Jane de Boy et une interview
Cordialement
merci d’avoir cité » Sale temps sur Arcachon » mais j’en ai écrit 10 de plus depuis ce passant sur la région !
Bonjour Patrice Vergès
Merci de votre commentaire, mais pas vraiment facile de trouver la trace de vos romans, quand on ne vous connait pas.
J’ai mis la liste à jour.
Cordialement
Bonjour
Très bonne initiative mais pour qu’elle soit efficace il conviendrait d’éviter les fautes d’orthographe sur les noms des auteurs a minima. Ainsi ce n’est pas Patrice Vierges mais Verges. De même que son œuvre arcachonnaise ne se limite pas à » On marché sur Arcachon ». C’est une série de 4 romans, « Sale temps sur Arcachon », » Tempête sur le Bassin », « On a marché sur Arcachon », » Sale temps sur le Bassin ». Et le journaliste qui aide Christophe Richard est « une » journaliste. Pour être complet on citera, également » Bordeaux 13 jours à tuer » ainsi que » Les disparues de la Garonne « .
François Darnaudet n’a pas écrit » L’homme qui avait des milliards » mais « L’homme qui valait des milliards »
Et pour être complet, il conviendra de citer également :
Allaux Jean-Pierre et Balen Noël, Sous la robe de Margaux, Fayard, 2004
Bastide Maurice, Au bassin d’Arcachon, une enquête du commissaire Bourret, « Le masque » Librairie des Champs Elysées, Paris, 1961
Darnaudet François, Les ports ont tous la même eau, Mare Nostrum polar, Perpignan, 2007
Faivre d’Arcier Jeanne, Les yeux de Cendre, Le cherche midi, Paris, 2006
Gamboa Isabel, L’inconnu de la jetée Thiers, « rouge nuit », Pleine page éditeur, Bordeaux, 2005
Merci
Bonjour
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et ainsi contribuer au dossier.
Il n’était pas nécessaire de prendre un ton légèrement condescendant pour nous faire remarquer deux coquilles ! Et à propos de un ou une journaliste, le résumé provient du site éditeur qui site « un journaliste », je n’ai fait que recopier leurs informations. Et pour Patrice Vergès il n’est pas vraiment évident de trouver les informations sur ces romans quand on ne le connais pas.
J’ai mis à jour la liste grâce aux titres que vous avez mentionné.
Cordialement
Je ne voulais en rien avoir l’air condescendante. Et je suis navrée que vous le preniez ainsi. Vous conviendrez tout de même que ce sont des « coquilles » de taille. Je ne pense pas que le lecteur cherchant » L’homme qui valait des milliards » trouve son bonheur en cherchant » L’homme qui avait des milliards ».
Cordialement
Et l’inoubliable et tordant REM de Jean Cazalis ?
Bonjour (ça coute rien !)
L’inoubliable REM ??
Je n’ai rien contre Jean Cazalis, mais quand on lit le résumé de son roman il n’y a aucune référence de la région Aquitaine. Et un livre à compte d’auteur, niveau publicité on peut mieux faire.
Si j’ai plus d’informations c’est avec plaisir que je l’incorporerais au dossier.
Cordialement