Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Limousin, de Guéret à Tulle en passant par Limoges.
« Le Limousin est une région historique et culturelle française et une ancienne région administrative. Elle est située en totalité dans la partie nord-ouest du Massif central.
Dans le cadre de la réforme territoriale, le Limousin a fusionné au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Aquitaine. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. » Source : Wikipedia
Ce dossier comprend les départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87).
Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.
Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir.
Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.
PAR VILLES
AUBUSSON (23)
- Jacques JUNG : Le cordonnier d’Aubusson (Geste 2017) Un cordonnier, est retrouvé dans son échoppe à Aubusson, une baïonnette plantée dans le thorax
BELLAC (87)
- Daniel DUGES : Quand le cerf sème le trouble (Les Monédieres 2015) Daniel Dugès nous fait entrer dans l’intimité du commissaire Carrel, homme à l’humour fin, pétri de références culturelles.
BRIVE (19)
- Frank KLARCZYK : Les crocs de la Corrèze (Geste 2015) Le corps d’un notable est retrouvé égorgé en plein centre de Brive. Tout laisse à penser qu’un animal dangereux erre dans les rues de la ville.
LIMOGES (87)
- COLLECTIF : 7 – Le cercle noir (Geste 2015) Derrière ces 7 nouvelles se cachent 7 auteurs du cercle noir de Geste éditions. 7 histoires racontées dans des styles différents, mais qui allient toutes suspense, crimes et enquêtes serrées.
- COLLECTIF : 7 – Le cercle noir – Opus 2 (Geste 2017) Derrière ces 7 nouvelles se cachent 7 auteurs du Cercle Noir de La Geste qui racontent 7 histoires dans des styles différents.
- COLLECTIF : Terminus – La gare en noir (La Geste 2017) 5 auteurs de polar installés dans la région ont reçu un défi : écrire des nouvelles dont l’action se déroule dans la célèbre gare de Limoges.
- Nicolas BOUCHARD : Trilogie limougeaude Nicolas Bouchard a choisi le vieux Limoges des années 1900 comme toile de fond de sa trilogie policière, dont les événements terrifiants se passent en plein centre ville.
- La ville Noire (Flammarion 2001) Limoges, 1900. Deux femmes sont sauvagement assassinées à quelques jours d’intervalle. Toutes deux ont été retrouvées amputées de leurs organes génitaux.
- Mon nom s’étend sur vous (Flammarion 2003) Après avoir été en proie à un terrible tueur à la fin du XIXe siècle, une institutrice de Limoges, Augustine Lourdeix, est de nouveau confrontée à l’horreur en 1912 : des notables meurent de façon étrange alors que manifestations violentes se multiplient dans les manufactures de la ville.
- Le ciel s’embrasera (Flammarion 2004)
- Franck BOUYSSE : Noire porcelaine (Geste 2013) À la suite de la découverte d’un corps de femme massacré en plein coeur de Limoges, Bélony et Dalençon, deux flics que tout oppose, se lancent à la poursuite d’un meurtrier qui ne cesse de leur glisser entre les doigts.
- Franck BOUYSSE : Oxymort Limoges : requiem en sous sol (Geste 2014) Une intrigue psychologique au coeur de Limoges.
- François CLAPEAU : Damage control (Geste 2016) Une ville calme et sereine est soudain frappée par une série d’homicides, une épidémie meurtrière.
- François CLAPEAU : Playoffs (Geste 2017) Quarante minutes. Le temps d’un crime, devant six mille témoins.
- Daniel DUGES : Ces messieurs me disent (Les Monédieres 2012) En compagnie d’un charmant commissaire de police de Limoges et des ses amis, Anaïs tente de suivre la piste d’une énigme surprenante laissée par son grand père.
- Cyril HERRY : Asile zéro – Archi 01 : hôpital général de Limoges (Geste 2014) Une double intrigue où se mêlent fiction et réalité. Une enquête qui revient sur les origines et l’histoire de la Bibliothèque de Limoges.
- Laurine LAVIEILLE : Total K.O. (Geste 2017) Suite à une mutation, Marika Farkas, lieutenant de police marseillaise, débarque à Limoges un soir de pluie.
- Emmanuelle LESCAUDRON : Les arbres remarquables (Les Presses Littéraires 2018) Décès en série à la clinique gériatrique des « Arbres remarquables ». A qui profite cet « hécatombe de centenaires » ?
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 03 – La morsure du silence (Geste 2012) Un promeneur découvre le cadavre d’un jeune homme près d’une salle de concert située dans la banlieue sud de Limoges.
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 05 – Le vol de l’ange (Geste 2013) Dans ce cinquième opus de la série « Meurtres en Limousin », Franck Linol met de côté les soucis, les questions existentielles et les problèmes de cœur de son héros, l’inspecteur Dumontel.
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 07 – La onzième carcasse (Geste 2015) Des corps disparaissent à la morgue… Une fillette disparaît dans un parc…
- Joël NIVARD : Dernière sortie avant la nuit (Geste 2011) Plongez dans une histoire sombre et mystérieuse en plein cœur de Limoges.
- Joël NIVARD : Solo pour une nocturne (Geste 2016) Une série de meurtres dans la ville sans mobiles apparents, si ce n’est que les victimes sont toutes liées au milieu du banditisme local.
- Joël NIVARD : Sans-cible (Geste 2017) Des séries d’attentats émaillent la ville. Des tracts d’une organisation extrémiste sont retrouvés sur les lieux. Un journaliste succombe dans un incendie criminel. Les affaires ont des côtés obscurs, et les hommes qui les font, des passés douteux.
- Franck VILLEMAUD : Courtes peines – Série noire en Haute-Vienne (Geste 2014) Mars 2013, Vincent Pelletier est convoqué par la police de Limoges. Il doit identifier le cadavre de sa femme, décédée dans un accident de voiture. Il apprend avec effroi que celle-ci était enceinte et accompagnée d’un inconnu.
- Marie WILHELM : La petite musique de mort – Traque à Limoges (Wartberg) Caroline vit une adolescence choyée sous le soleil de la Martinique. Un soir, son monde bascule dans l’horreur. À la suite de la tragédie, elle se réfugie chez une vieille tante à Limoges. Elle y mène une existence anonyme jusqu’à ce que son passé la rattrape…
MEYMAC (19)
- Marie WILHELM : Aller simple Paris-Corrèze (La Geste 2018) Nommé à Paris après son succès dans l’affaire dite « de l’Américain» à Limoges, le commissaire Savigny vit un drame familial qui le conduit à revenir en Limousin pour des vacances avec ses enfants.
OURADOUR-SUR-GLANE (87)
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 06 – Matin de cendre (Geste 2014) Un roman noir inspiré de faits réels. Une enquête ayant pour toile de fond le terrible massacre d’Oradour-sur-Glanes
SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT (87)
- Laurence JARDY : Vent d’Est sur la collégiale (Geste 2015) Vingt ans qu’Alexis Arkhipov attend ce moment. Ce 28 septembre 2013, le capitaine Arkhipov, de la gendarmerie de Saint-Léonard, dispose de quelques heures seulement pour déjouer le piège dans lequel est tombée la sage Clarisse.
- Laurence JARDY : La femme aux manières de chat (Geste 2017) Une femme retrouvée morte au pied d’une collégiale. Il y a des prières qui tournent mal.
PAR DÉPARTEMENTS
CORRÈZE (19)
- Franck KLARCZYK : Sanglante Vérité. Au coeur des collines corréziennes (Geste 2013) Découvrir les facettes sombres des milieux policiers corréziens.
CREUSE (23)
- Patrick-K. DEWDNEY : Mauvaise graisse (Geste 2013) Huis-clos oppressant dans la campagne creusoise.
- Jacques JUNG : Vengeances en Creuse (Geste 2016) Un paysan est retrouvé assassiné dans un bois. Lorsque l’inspecteur Castellon prend en charge le dossier, un suspect est déjà inculpé
- Jacques JUNG : Un p’tit coin tranquille en Creuse (La Geste 2018) Un corps flotte dans l’étang des Landes. Les inspecteurs Diégo Castellon et Martine Malicette découvrent au cours de l’enquête que la victime, ancien médecin SS de Dachau, s’était installée incognito à Chénérailles.
- Jean VAREILLAUD : Erreur de Parcours. Un mystère en Limousin (Geste 2012) Suspense et atmosphère pesante sont au coeur de ce polar en pays creusois.
HAUTE-VIENNE (87)
- Christian VIGUIE : Passé décomposé, ombres noires en Haute-Vienne (Geste 2015) Le hasard fait souvent mal les choses. Pour l’avoir croisé au moins une fois dans sa vie, Marc Daveti se retrouve embarqué dans une histoire qui va bientôt le dépasser.
LIMOUSIN
- Jean-Pierre BONNET : Limousin Connection – Retour aux Liades (Geste 2012) Entre intrigue policière et peinture de moeurs, Jean-Pierre Bonnet réussit à faire durer le suspens jusqu’à la dernière phrase.
- Jean-Louis BOUDRIE : Du plomb dans les poils – Une Saint-Hubert en Limousin (Geste 2014) Une enquête pleine de rebondissements au sein du milieu de la chasse dans les paysages du Limousin.
- Jean-Louis BOUDRIE : Le loup dans la bourgerie (Geste 2016) Une jeune et charmante journaliste a souhaité faireun stage dans un journal local. Elle va être servie !
- Gérard BRUTUS : Marie, ne pars pas ! (Les Monédieres 2016) Frédéric Deguillaume est Lieutenant de la Police Judiciaire à Limoges en début de carrière. Son métier sans horaires l’accapare et Marie, sa compagne, ne supporte plus ses absences. Alors que Frédéric se voit enfin confier une enquête, Marie met à exécution son projet de le quitter…
- Olivier COLLARD : Corbeaux morts (Eds du Cursinu) Un hameau isolé, accroché aux contreforts du plateau de Millevaches, des écolos, qui revendiquent leurs méfaits en occitan du limousin, clouant des corbeaux sur les portes des bâtisses proposées à la vente.
- Cyril HERRY : L’héritage Werther (Eds du Cursinu) Les Fades, un hameau incertain perdu dans les monts de Blond, cernées de prés trempés, d’étangs encombrés d’arbres morts et de vastes forêts oùl’on a jadis dispersé des pierres à légende.
- Laurence JARDY : Cinquante jours pour mourir – Mafia russe en Limousin (La Geste 2018) Cinquante jours pour mourir est une tragédie pendant laquelle le lecteur assiste, impuissant, au douloureux spectacle d’hommes luttant contre leur destin.
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 01 – La cinquième victime (Geste 2010) Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézires-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier, Dany Marval, sont chargés de cette enquête.
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 02 – Rendez-vous avec le tueur (Geste 2011) Une nouvelle enquête limousine au cours de laquelle les certitudes et l’honneur du désormais célèbre inspecteur Dumontel vont être mis à mal…
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 04 – Lune de miel à la morgue (Geste 2013) Une jeune fille vêtue d’une robe de mariée est retrouvée morte au pied du monument aux morts de Cieux. Aucune trace de violence ou de sang et la jeune fille reste inconnue des services de police. Peu de temps après une autre jeune fille est découverte dans la même mise en scène macabre.
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 09 – Le souffle de la mandragore (Geste 2017) Alors que le commissaire Dumontel est suspendu de ses fonctions, il est entraîné malgré lui dans une histoire étrange où se croisent des chamanes, des gourous et des familles « yourtistes ».
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 10 – Le crime de la Tour K (La Geste 2018) Un polar résolument urbain, où le célèbre inspecteur Dumontel se retrouve immergé dans l’un de ces « territoires oubliés de la République ».
- Franck LINOL : Meurtres en Limousin – 11 – Dernier rêve avant la mort (La Geste 2018) Le fidèle coéquipier du commissaire Dumontel, le lieutenant de police Dany Marval, un flic gay adepte de surf, a disparu durant ses vacances sur la côte basque.
- Franck LINOL : Carole, je vais te tuer ! (Geste 2012) Alors qu’ils filaient de longs jours heureux dans la maison de leurs rêves, Carole annonce subitement à Alex qu’elle le quitte. La violence et l’immédiateté de cette rupture plongent Alex dans une rage folle.
- Joël NIVARD : Little Bighorn – Un été en Limousin (Geste 2015) D’abord, il y a Lucille, dix-sept ans, qui a bien du mal à revenir dans cette petite ville qui l’a vue naître et qu’elle appelle le « trou du cul du monde ». Mais elle n’a pas le choix. Elle doit composer…
- Joël NVARD : N’oublie pas de nous dire adieu (La Geste 2018) Sur fond de montages financiers douteux, de profits immédiats, de retours sur investissements instantanés, les élites se gobergent à l’envi. Rien de bien nouveau.
AUTRES OUVRAGES
- Bastien FANTHOU : Les Grandes Affaires criminelles de la Corrèze (Geste 2008) Voici les 20 affaires criminelles les plus célèbres qui ont marqué l’histoire du département de la Corrèze, entre 1830 et 1930.
- Laurent DERNE : Crimes et faits divers en Corrèze – Cantal (Geste 2009) Les moeurs corréziennes et cantaliennes de 1860 à nos jours. L’auteur retrace 24 faits divers étant survenus au cours des deux derniers siècles
- Rudi MOLLEMAN : Crimes et faits divers en Haute-Vienne (Geste 2015) De la découverte du kaolin au massacre d’Oradour-sur-Glane, de Burgou à Poupou, les histoires que vous propose Rudi Molleman dans ce livre sont aussi variées qu’hétéroclites.
Sources : Geste, Eds du Cursinu, Les Monédieres,
Mise à jour : Décembre 2018
La trilogie limougeaude de Nicolas Bouchard, dont « la ville noire »…
Merci Michoux, pour votre contribution. Le dossier a été actualisé.
Daniel Dugès, à Bellac: Quand le cerf sème le trouble 2015, Limoges: Ces Messieurs me disent, 2012
Gérard Brutus dans tout le limousin: L’homme aux deux vies 2014, Marie ne pars pas, 2016,…
des polars aux éditions Les Monédières!
Bonjour Amélie,
Merci pour ces informations. Dossier mis à jour.