Bienvenue dans ce dossier sur les romans policiers où l’intrigue se situe en Languedoc-Roussillon, de Nimes à Perpignan en passant par Montpellier.

“Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région française qui correspondait approximativement à l’ancien Bas-Languedoc. La région était subdivisée en cinq départements, était bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion).

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon a fusionné avec la région Midi-Pyrénées. Cette fusion est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.” Source : Wikipedia

Ce dossier comprend les départements de l’Aude (11), du Gard (30), de l’Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66)

Les romans sont classés par villes. Lorsque l’endroit où se déroule l’action n’est pas clairement définis ou si nous n’avons pas l’information, l’ouvrage se trouve classé par département.

Retrouver également d’autres ouvrages autour du roman noir

Liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos écrits ou de vos publications.


ARGELES-SUR-MER (66)

  • Philippe GEORGET : L’été les chats s’ennuient (Jigal) C’est l’été, il fait chaud, les touristes sont arrivés. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d’Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt !

MONTPELLIER (34)

  • Pierre BARROT : Le yéti de Montpellier – crime de quidam (Wartberg) À l’hôpital de Montpellier, une prostituée nigériane meurt des suites d’un viol collectif. Les médecins sont en émoi : on soupçonne une erreur médicale et murmure que la jeune femme aurait pu être sauvée.

PERPIGNAN (66)

  • Daniel HERNANDEZ : Liaisons mortelles – Meurtre à la fac de Perpignan (Wartberg) Au cours de l’affaire baptisée « Liaisons mortelles », le célèbre commissaire catalan Jepe Llense enquête dans un milieu amoral, pervers et libertin. À la recherche de l’assassin d’un président d’université

SÈTE (34)

  • Martine NOUGUE : Le vrai faux, et même pire (Caïman 2017) La Pointe, un quartier pittoresque de Sète, trois figures locales pas très recommandables ont disparu


DÉPARTEMENTS

AUDE (11)

  • Jean-Pierre ALLAUX et Noël BALEN : Coup de tonnerre dans les Corbières (Fayard) Une petite maison d’édition régionale propose à Benjamin Cooker de publier ses textes de jeunesse. À peine arrivé dans les Corbières, c’est un véritable déluge qui s’abat soudain sur tout le département de l’Aude.
  • Nathalie ROUYER : La résurgence des parfaits (Rebelyne) Lorsque la détective Acame rencontre Clara Stanley, une cousine éloignée de l’inspecteur Muser, elle ne peut résister à l’envie de l’aider. Elle se rend donc, chez elle, près de Limoux, dans le Languedoc-Roussillon.

Pyrénées-Orientales (66)

  • Daniel HERNANDEZ : Sextimanie – Mortelle traversée du Capcir (Wartberg) Janvier 2012, le maire de Sansa est abattu à son poste de contrôle lors de la mythique course de ski de fond « La Traversée du Capcir » dans les Pyrénées catalanes.

AUTRES OUVRAGES

  • Gérard OULION : La bête du Gévaudan (du Roure) L’histoire de la bête est l’histoire d’un crime organisé. Qui fut le serial killer de la Margeride au XVIIIe siècle ?

Mise a jour : décembre 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here