Se plonger au cœur de l’Histoire avec un angle riche et passionnant : celui du roman policier. De l’Égypte antique au Paris du XIXème siècle en passant par le moyen-âge, les « détectives » deviennent les témoins et les transmetteurs du passé.

Des éditeurs se sont spécialisés pour proposer des collections consacrées à ce genre « le roman policier historique », citons notamment 10/18 et sa collection Grands Détectives et la collection Labyrinthes des éditions Le Masque.

Et des romans qui resteront mythiques comme « Le nom de la Rose » d’Umberto Eco (Le Livre de Poche), « La promesse de l’ange » de Frédéric Lenoir (Albin Michel , Le Livre de Poche). Véritable outil de réflexion « Le dernier kabbaliste de Lisbonne » de Richard Zimler (Le Cherche Midi , Pocket) sur le massacre du peuple juif à Lisbonne.

La force de ses textes est l’effet machine à remonter le temps. Lorsque distraction rime avec transmission. Comme Danila Comamstri Montanari qui insère des mots en latin dans ses romans ou Peter Tremayne en vieil irlandais donnant ainsi une musicalité au texte, une découverte d’une autre langue sans perdre la lecture de son récit.

Dans la collection 10/18 Grands Détectives les récits ne sont jamais violents et le roman policier historique épouse les codes du  Wodunit (« Who done it ? Qui a fait ça ?). Il y a souvent un meurtre au début du livre et un personnage principal ou un duo cherche(nt) à trouver le coupable. Ce sont généralement des personnages récurrents et derrière ces histoires se dessine la grande Histoire.

Ce dossier est organisé par Siècle, Pays puis par Auteurs. N’hésitez pas à nous faire partager vos lectures dans les commentaires.

XVème siècle avant J.-C.

ÉGYPTE

Lauren HANEY

Série Lieutenant Bak

Sous le règne commun de Hatchepsout et Thoutmosis III , de de l’Egypte pharaonique 18e dynastie. Les premiers livres ont lieu dans les colonies frontalières le long du Nil en Basse – Nubie, où le lieutenant Bak et sa troupe de medjaÿ, ont du mal à maintenir l’ordre et à capturer les délinquants.

+ d’informations

Paul DOHERTY

Série Juge Amerotkê

Les romans de Paul Doherty nous conte les enquêtes d’Amertotke, juge en chef de Thèbes, pendant l’Egypte Antique.

+ d’informations

XIVème siècle avant J.-C.

ÉGYPTE

Anton GILL

Série Mystères égyptiens

Les Mystères égyptiens, ayant pour héros le scribe Huy, qui se déroule sous la XVIIIe dynastie, après la mort des pharaons Akhénaton. L’action des romans se situe donc après la restauration de l’ancien régime, sous le règne de l’enfant-pharaon Toutânkhamon.

+ d’informations

Lynda S. ROBINSON

Série Lord Meren

Lord Meren, un conseiller de Toutânkhamon.

+ d’informations

IVème siècle avant J.-C.

GRÈCE

Margaret DOODY

Série Aristote

La série se situe dans l’Athènes de la Grèce antique, qui met en scène le philosophe grec Aristote dans un rôle de détective à la Hercule Poirot.

+ d’informations

IIIème siècle avant J.-C.

ÉGYPTE

Violaine VANOYEKE

Série Alexandros

L’histoire se passe aux IIIe siècle av. J.-C., en Égypte sous la dynastie des Lagides. Alexandros, le fils du pharaon Ptolémée II, et sa femme Helena sont confrontés à de mystérieux crimes.

+ d’informations

Ier siècle avant J.-C.

ITALIE

Steven SAYLOR

Série Les Mystères de Rome

Le personnage principal, Gordien, est un détective privé fictif confronté à des énigmes issues de l’histoire de Rome.

John Maddox ROBERTS

Série SPQR

Les enquêtes de Décius Cécilius Métellus, jeune membre d’une vieille famille sénatoriale aidé du grec Asklépiodes, médecin des gladiateurs.

Ier siècle

FRANCE

Anne de LESELEUC

Série Marcus Aper

Marcus Aper, citoyen romain d’origine gauloise, est un avocat admiré de ses pairs, aussi sérieux et méticuleux au prétoire que gros mangeur et grand buveur. Il est surtout un fin limier qui n’hésite pas à se lancer dans des aventures mouvementées pour résoudre des énigmes.

+ d’informations

Marie VISCONTI

Série Les enquêtes de l’avocat Manius Salvius Priscus

Empire romain en 78, sous le règne de Vespasien. Manius Salvius Priscus alias Helkias, prince de Palmyre, fils d’Iskander, général d’armée au service de l’Empire. Il est sénateur, avocat et ami de Titus, fils aîné de Vespasien. Helkias se retrouve mêler à des meurtres et des intrigues politiques, entre les camps de Titus et de Domatien, les deux fils de Vespasien.

+ d’informations

ITALIE

Lindsey DAVIS

Série Marcus Didius Falco

Marcus Didius Falco est un détective privé dans la Rome antique à l’époque de l’empereur Vespasien. La documentation de l’auteur et la description exacte du mode de vie et de pensée des Romains du Ier siècle constituent une des forces des aventures de Falco.

+ d’informations

Danila Comastri MONTANARI

Série Enquêtes du Sénateur Publius Aurélius Statius

Publius Aurélius Statius, sénateur romain de la Rome antique, dont l’intrigue a pour point de départ l’assassinat d’une jeune hétaïre. La romancière se consacre dès lors à l’écriture des aventures de Publius Aurélius Statius, souvent secondé dans ses investigations par Castor, un esclave aussi rusé qu’insolent, et par l’excentrique Pomponia

IVème siècle

ITALIE

Marc LANCON

Série les enquêtes de Festus

Festus adjuteur à la Préfecture urbaine de Rome, un enquêteur romain de la génération de saint Augustin. Espacées de plusieurs années, les enquêtes permettent de confronter un personnage prenant de l’âge aux événements majeurs de son temps, ainsi qu’aux déplacements dans les différentes contrées du vaste Empire.

VIIème siècle

CHINE

Série Juge TI

Le juge Ti officie à titre de magistrat de la cour impériale dans diverses villes de Chine. Son goût du travail bien fait et son sens inné de la justice le conduisent à se charger d’enquêtes, dont il est le détective, afin de faire toute la lumière sur les affaires criminelles qui lui sont confiées.

Robert VAN GULIK

Série Juge TI

Pour écrire ses romans, Robert Van Gulik a utilisé ses vastes connaissances sinologiques, et s’est inspiré de véritables romans policiers chinois.

+ d’informations

Frédéric LENORMAND

Série Les nouvelles enquêtes du Juge Ti

À l’instar de celles de van Gulik, ces « nouvelles enquêtes » s’efforcent de situer avec précision le juge Ti dans le contexte historique de la dynastie des Tang

+ d’informations

IRLANDE

Peter TREMAYNE

Série Sœur Fidelma

L’héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l’Église irlandaise du VIIe siècle. Elle est également une juriste.

+ d’informations

IXème siècle

FRANCE

Marc PAILLET

Série Erwin le Saxon

Erwin, abbé cultivé d’origine saconne, et Childebrand, noble d’origine germanique, doivent au cours de leurs voyages aux quatre coins du vaste empire, du royaume franc de Charlemagne, résoudre différentes énigmes policières qui se présentent à eux.

+ d’informations

XIème siècle

FRANCE

Frédéric LENOIR et Violette CABESOS

La promesse de l’ange

Au début du XI° siècle les bâtisseurs des cathédrales y érigèrent  en l’honneur de l’Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l’au-delà, une grande abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le  Moyen Age se retrouve prisonnière d’une énigme où le passé et le présent se rejoignent  étrangement.

+ d’informations

JAPON

I. J. PARKER

Série Les Enquêtes de Sugawara Akitada

Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s’ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D’où son enthousiasme lorsqu’on lui confie sa première mission

+ d’informations

RUSSIE

Elena ARSENEVA

Série Artem, le boyard

Artem vit au XIe siècle, dans la Russie de Kiev. C’est un boyard responsable de la police du Prince Vladimir.

+ d’informations

XIIème siècle

ANGLETERRE

Ellis PETERS

Série Frère Cadfael

Frère Cadfael, un moine bénédictin, et vivant à la frontière du Pays de Galles au XIIe siècle. Avant qu’une vocation tardive n’appelle Cadfael à la vie monastique celui-ci a été marin et croisé. Il est consulté en cas de décès quant à leur nature et leurs causes. Ayant lié une amitié et une complicité avec le shérif Hugh Beringar.

+ d’informations

Roberta GELLIS

Série Enquêtes de Magdalaine la Bâtarde

En 1139, en Angleterre, meurtriers et comploteurs prolifèrent dans le pays, livré à l’anarchie et à la guerre civile. Mais Magdalaine la Bâtarde, femme au passé trouble, patronne d’une maison close très privée, ne compte pas se laisser marcher sur les pieds.

+ d’informations

FRANCE

Viviane MOORE

Série Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton

Le chevalier Galeran de Lesnevan, originaire de Bretagne, mène des enquêtes au fil de ses voyages.

+ d’informations

Viviane MOORE

Série Tancrède le Normand

Entre la Normandie et la Sicile, sur terre et sur mers, la destinée de l’intrépide Tancrède épouse celle du « peuple du vent », les Normands, ces guerriers farouches qui ont façonné l’histoire de l’Europe.

+ d’informations

XIIIème siècle

ANGLETERRE

Paul DOHERTY

Série Hugh Corbett

Hugh Corbett, organisateur des services secrets du roi Edward 1er d’Angleterre.

+ d’informations

XIVème siècle

ANGLETERRE

Paul DOHERTY

Série Frère Athelstan

Enquêtes de Frère Athelstan, un dominicain de vingt-huit ans, féru d’astronomie, assistant éclairé de Sir John Cranston, coroner de Londres.

+ d’informations

Candace ROBB

Série Owen Archer

Owen Archer, ancien capitaine d’archers, protégé de l’archevêque d’York. Les romans mêlent enquêtes criminelles et sombres intrigues d’État.

Umberto ECO

Le Nom de la rose

En l’an de grâce et de disgrâce 1327, l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l’abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles.

+ d’informations

ESPAGNE

Caroline ROE

Série des Chroniques d’Isaac de Gérone

L’auteur s’est inspirée de personnages réels du Moyen-Âge pour créer sa série. Isaac de Gérone est un médecin juif aveugle devenu détective par nécessité.

FRANCE

Michèle BARRIERE

Souper mortel aux étuves – Tome 1 du récit de la dynastie Savoisy

Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n’a alors qu’une seule idée : venger son mari.

Laetitia BOURGEOIS

Série Barthélemy et Ysabellis

Une série située au XIVe siècle et ayant pour héros Barthélemy, bayle du Val d’Amblavès, et Ysabellis, une guérisseuse.

XVème siècle

ANGLETERRE

C.L. GRACE

Série Contes de Cantorbéry de Katherine Swinbrooke

Kathryn Swinbrooke, femme médecin et apothicaire à Cantorbéry pendant la guerre des Deux-Roses.

Margaret FRAZER

Série les enquête de Mère Frevisse

Pour rompre la monotonie de la vie monacale, mère Frevisse se lance avec subtilité et talent dans des enquêtes hautes en couleurs.

Kate SEDLEY

Série policière Les enquêtes de Roger le Colporteur

En cette fin du XVe siècle, Roger choisit de se faire marchand ambulant pour arpenter les chemins du monde. Il va se mettre au service des heurs et malheurs de ses contemporains.

+ d’informations

BELGIQUE

Patrick WEBER

La Vierge de Bruges de la série Série Pieter Linden – Tome 1

Bruges, 1475. Alors que les bourgeois n’en finissent pas de pleurer le décès du duc de Bourgogne. Dans cette atmosphère tendue, le jeune Pieter Linden rêve non pas de batailles mais de peinture. Entre complots, meurtres et passion, un roman à suspense dans la magnifique Bruges de la Renaissance.

+ d’informations

FRANCE

Caroline ROE

Série Isaac de Géronne

Un médecin détective dans l’Espagne du XVe siècle

FRANCE

Jean d'AILLON

Les Chroniques d’Edward Holmes et Gower Watson

Enquête d’Edward Holmes et Gower Watson sous le règne du roi de France et d’Angleterre Henri VI

Patrick WEBER

Le pénitent de Paris de la série Série Pieter Linden – Tome 3

Fraîchement arrivé de Florence, le jeune Pieter Linden va se faire embaucher comme apprenti chez le peintre Charles Louet dont les affaires sont au plus mal. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier.

+ d’informations

ITALIE

Patrick WEBER

L’ange de Florence de la série Série Pieter Linden – Tome 2

En cette fin de XVe siècle, l’Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. Pieter Linden se réjouit de son séjour qui lui a fait connaître l’élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci. Mais sous les fastes de la ville se dissimulent de sournoises rivalités et d’odieux trafics.

+ d’informations

Patrick WEBER

Le diable de Rome de la série Série Pieter Linden – Tome 4

Après avoir collaboré avec des artistes de renom comme Memling, Vinci ou Fouquet, Pieter Linden s’allie au maître de l’époque Il Pinturicchio pour faire trébucher le démon qui hante la Rome des papes et des assassins.

+ d’informations

Elizabeth EYRE

Série Sigismondo

Le soldat errant Martin Hubert Sigismondo et son serviteur Benno, dans la Renaissance italienne.

XVIème siècle

ANGLETERRE

Edward MARSTON

Série Nicholas Bracewell

Nicholas Bracewell, régisseur d’une compagnie théâtrale et amateur – malgré lui – d’énigmes policières.

C.J. SANSOM

Série Matthew Shardlake

Matthew Shardlake, talentueux avocat bossu.

S.J PARRIS

Série Giodano BRUNO

Contraint à l’exil pour hérésie, l’esprit visionnaire Giordano Bruno rejoint les bords de la Tamise où le destin lui prête un nouveau protecteur en la personne de la reine Elisabeth Ière

+ d’informations

FRANCE

Michèle BARRIERE

Meurtres à la pommes d’or – Tome 2 du récit de la dynastie Savoisy

François, étudiant en médecine et apprenti chez un apothicaire rêve de devenir cuisinier. Mais une série de morts suspectes sème le trouble. François mène l’enquête jusqu’à Bologne.

ITALIE

Michèle BARRIERE

Natures Mortes au Vatican – Tome 3 du récit de la dynastie Savoisy

Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d’or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape mais des événements inquiétants se produisent…

PORTUGAL

Richard ZIMLER

Le dernier kabbaliste de Lisbonne

Manuscrit tracé à la plume de roseau, Le dernier kabbaliste de Lisbonne s’ouvre en avril 1506 de l’ère chrétienne : la communauté juive a été forcée de se convertir.

+ d’informations

XVIIème siècle

FRANCE

Michele BARRIERE

Meurtres au Potager du roy – Tome 4 du récit de la dynastie Savoisy

Château de Versailles, mai 1683. Au Potager du Roy des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. Benjamin Savoisy – premier garçon jardinier du Potager – mène l’enquête dans les coulisses de Versailles

Hélène CLERC-MURGIER

Roman : La rue du Bout-du-monde

Dans le Paris du XVIIe siècle, alors que Richelieu complote pour prendre le pouvoir, des femmes sont retrouvées mortes, le cœur arraché.

+ d’informations

Jean d'AILLON

Série Louis Fronsac

Louis Fronsac, notaire à Paris, met ses talents d’enquêteur au service de Richelieu puis de Mazarin. Aidé de son ami Gaston de Tilly, commissaire, et de soldats chevronnés, il va déjouer plusieurs complots et acquérir par ses mérites ses titres de noblesse.

+ d’informations

Olivier SEIGNEUR

Série La Cour de Louis XIV

Alexandre Bontemps, premier valet de chambre du Roi-Soleil

Philippe BOUIN

Série Les enquêtes de Dieudonné Danglet

Dieudonné Danglet, commissaire secret de monsieur Nicolas de La Reynie, Lieutenant de police de Paris de par la grâce du roi.

Philippe COLAS

Série Les Enquêtes de Jean de La Fontaine

Jean de la Fontaine, poète et détective.

JAPON

Dale FURUTANI

Série Matsuyama Kaze

Rônin qui arpente les routes du Japon féodal ravagé par la violence et la pauvreté, pour le plus grand malheur des criminels qu’il croise en chemin.

VIETNAM

TRAN-NHUT

Série Les enquêtes du mandarin Tân

Enquêtes menées par le mandarin Tân et son acolyte, le lettré Dinh

XVIIIème siècle

ANGLETERRE

Bruce ALEXANDER

Série Sir John Fielding

Sir John Fielding, célèbre magistrat aveugle, réformateur social et frère du non moins célèbre Henry Fielding , romancier, dramaturge et lui-même magistrat.

Antonia HODGSON

Série Tom Hawkins

Une plongée aussi réjouissante que terrifiante dans les bas-fonds de Londres au XVIIIe siècle

+ d’informations

Deryn LAKE

Série John Rawlings, l’apothicaire

Les aventures de John Rawlings, apothicaire à Londres, qui collabore avec Mr John Fielding, surnommé Blink Bleak (magistrat de police aveugle) et ses braves Fellows, à résoudre des enquêtes policières dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

+ d’informations

Fidelis MORGAN

Série Lady Anastasia Ashby de la Zouche

Anastasia Ashby de la Zouche, après un séjour en prison, devient journaliste puis détective malgré elle.

FRANCE

Jean-François PAROT

Série Les Enquêtes de Nicolas Le Floch

Nicolas Le Floch, policier du XVIIIe siècle, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Mélanges d’aventures, d’enquêtes policières et de reconstitutions historiques.

+ d’informations

Dominique Muller

Série policière Sauve-du-Mal

Florent Bonnevy, dit Sauve-du-Mal, médecin dont les enquêtes se déroulent sous la Régence de Philippe, duc d’Orléans. Rationaliste et adepte des idées prônées par les Encyclopédistes.

Christophe ESTRADA

Série Hilarion

Le chevalier Hilarion, dont la réputation d’investigateur n’est plus à faire, est sollicité pour débusquer de sombres complots et combattre ses propres démons.

+ d’informations

Hubert PROLONGEAU

Série Diderot

Il est bien difficile en ce XVIIIe siècle, dit des « Lumières », de vouloir à tout prix éclairer les esprits. Denis Diderot, qui met la dernière main à son Encyclopédie

Frédéric LENORMAND

Série Voltaire mène l’enquête

C’est durant les années 1730 que se situe les enquêtes de Voltaire.

+ d’informations

Michele BARRIERE

Meurtres au café de l’Arbre Sec – Tome 6 du récit de la dynastie Savoisy

Février 1759. Jean-François Savoisy, cafetier de la rue de l’Arbre-Sec. Son épouse s’est entichée de littérature. Lorsque Diderot lui confie un manuscrit afin d’échapper à ses censeurs, Maïette ne sait pas vers quels dangers elle entraîne sa famille.

Jean-Christophe PORTES

Série Les enquêtes de Victor Dauterive

1791 : après avoir fui l’emprise de son père, Victor Dauterive, devient un protégé de La Fayette, chargé de missions secrètes au cœur de la Révolution.

+ d’informations

Pascal GRAND

De sucre et de sang

1785, port de la Poterne à Orléans : un corps supplicié est découvert dans une bascule. Ce roman policier historique offre un tableau vivant de la ville d’Orléans en cette fin de XVIIIe siècle.

+ d’informations

Jean-Christophe DUCHON-DORIS

Série policière Guillaume de Lautaret

Guillaume de Lautaret, procureur, et sa fiancée Delphine d’Orbelet, jeune châtelaine romanesque

Nicolas BOUCHARD

Série La Sibylle

La Terreur gronde dans le Paris, Marie-Adélaïde Lenormand, personnage énigmatique, cartomancienne, manipulatrice aussi réputée que controversée mais qui semble jouir d’un véritable don, enquête…

+ d’informations

Béatrice NICODEME

Série Éléonore de Kerruis

En hiver 1794, la guerre, la famine et la misère rongent les entrailles du peuple. Et sous le joug de la Convention, seul le sanglant couperet de la guillotine fait force de loi.

ETATS-UNIS

Barbara HAMBLY

Série Benjamin Janvier

Louisiane, années 1830. Benjamin Janvier, musicien par nécessité, ne peut exercer son véritable métier, celui de chirurgien. Une profession qu’il n’a aucune chance de voir reconnue en Louisiane puisqu’il est Noir…

XIXème siécle

ANGLETERRE

Anne PERRY

Série William Monk

Cette série a pour cadre le Londres des années 1850 et 1860, et met en scène, un trio de détectives

+ d’informations

Stephanie BARRON

Série Jane Austen

Romans policiers historiques qui ont pour héroïne la romancière Jane Austen.

+ d’informations

Ann GRANGER

Série Lizzie Martin et Ben Ross

Époque Victorienne, que ce soit la haute société, les bas-fonds de Londres, ou le commun des personnes y vivant.

Anne PERRY

Série Charlotte Ellison et Thomas Pitt

Cette série a pour cadre le Londres des années 1880 et 1890.

Gilles BORNAIS

Série Joe Hackney

Le détective Joe Hackney, un caractère aussi sale que son quartier natal, l’East End, ne vit que pour son boulot à Scotland Yard.

Jean STUBBS

Série Joseph Lintott

Enquêtes se déroulant à l’époque victorienne de l’inspecteur John Joseph Lintott. Intrigues complexes dans le Londres, le Paris et le San Francisco du XIXe siècle.

Rosemary STEVENS

Série Beau Brummel

George Brummell, dit Beau Brummel, dandy et arbitre des élégances de la haute société britannique.

Gyle BRANDRETH

Série Oscar Wilde

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, enquête.

CHINE

Taiping SHANGDI

Série Sourcil de Paon, dame de cour

Histoires policières se déroulent au cœur de la Cité interdite et racontent les exploits de Sourcil de Paon, une jeune et naïve dame de cour, qui parvient, en dépit de nombreuses difficultés et de la tyrannie de la vieille impératrice Tseu Hi, à démêler de sombres intrigues de palais.

+ d’informations

ÉGYPTE

Elizabeth PETERS

Série Amelia Peabody

Amélia Peabody, archéologue et détective amateur, son mari Emerson, savant, et leur fils Ramsès sont les héros des ces enquêtes qui prennent pour cadre l’Egypte des années 1880 – 1910. Le cadre est réaliste et parfaitement documenté.

+ d’informations

ÉTATS-UNIS

Voncent PERRET

Série Houdini, magicien et détective

L’incroyable destin du plus grand magicien du monde offre une fiction jamais bien loin de la réalité.

+ d’informations

FRANCE

Brigitte AUBERT

Série Louis Denfert

Louis Denfert, dynamique reporter au Petit éclaireur, est toujours sur la brèche, à la recherche d’un scoop palpitant.

Georges J. ARNAUD

Série Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent

Rue Vivienne, à Paris, se tient l’étude des frères Roquebère, jumeaux et avoués : Hyacinthe, sérieux et réservé, parfois gauche; Narcisse, mondain, gastronome et quelque peu insouciant. Avec le concours de Séraphine, leur jeune saute-ruisseau délurée, et l’aide intéressée du policier Parturon, tous deux n’hésitent pas à s’impliquer dans des enquêtes souvent dangereuses.

Claude IZNER

Les Enquêtes de Victor Legris

Libraire d’une trentaine d’années, propriétaire de la librairie dans le Paris des années 1890-1900. Passionné de photographie et d’ouvrages anciens, il se trouve mêlé à des affaires criminelles qui défraient souvent la chronique.

+ d’informations

Michèle BARRIERE

Meurtres au Ritz – Tome 7 du récit de la dynastie Savoisy

Alors que l’affaire Dreyfus bat son plein, César Ritz est sur le point d’ouvrir les portes de son nouveau palace parisien. Quel n’est donc pas le choc ressenti lorsque, à quelques jours de l’inauguration, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé pendu dans une chambre froide du Ritz

Jean CONTRUCCI

série Les nouveaux mystères de Marseille

Raoul Signoret, journaliste pour la rubrique judiciaire du Petit Provençal, et son oncle Eugène, chef-adjoint de la Sûreté de Marseille.

+ d’informations

Jacques NEIRYNCK

Série Raoul Thibaut de Maizières

Homme de l’ombre du président de la République, Raoul Thibaut de Mézières opère en toute discrétion au coeur du Paris tumultueux de la Belle Époque

Jean-Luc BIZIEN

Série La Cour des miracles

Étrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale.

+ d’informations

Sylvain LARUE

Une enquête de Léandre Lafforgue

La révolution de 1848 charrie son lot de bouleversements. Sylvain Larue compose un grand roman populaire et la première enquête de Léandre promet d’être passionnante…

+ d’informations

Colette LOVINGER-RICHARD

Série Dr Lajoy

Sigismond Lajoy, jeune médecin à Compiègne.

Armand CABASSON

Série Quentin Margont

Une série de romans policiers historiques se déroulant à l’époque napoléonienne.

+ d’informations

ITALIE

Nicolas REMIN

Série Alvise Tron

Commissaire Alvise Tron, héritier d’une vieille famille vénitienne déclinante, reconverti dans la fonction publique, mène des enquêtes criminelles dans la Venise des années 1860

JAPON

Charles HAQUET

Série Samouraï Tosode

Tosode, jeune samouraï sans maître, à l’ére Meiji

+ d’informations

RUSSIE

Boris AKOUNINE

Série Eraste Pétrovitch Fandorine

Eraste Pétrovitch est né en 1856 dans une famille noble appauvrie. Orphelin très jeune, il fut contraint d’entrer au service de la police moscovite pour subsister. Jusqu’en 1891, il est au service du général-gouverneur de Moscou pour les missions spéciales mais quitte la fonction publique pour devenir ensuite détective privé.

Leonid YOUZEFOVITCH

Série Une enquête d’Ivan D. Poutiline

Ivan D. Poutiline, chef de la sûreté de Saint-Pétersbourg.

R. N. MORRIS

Série Porphiri Petrovich

Porphiri Pétrovitch, le juge d’instruction qui a mené l’enquête du double meurtre de Crime et Châtiment, plonge à nouveau dans une affaire criminelle où le mystère semble insoluble.

+ d’informations

TURQUIE

Jason GOODWIN

Série L’Eunuque Hachim, l’Ottoman

Istanbul, 1836. L’eunuque Hachim, réputé pour son flair et sa discrétion dans toute la ville, mène des enquêtes pour le compte du sultan Mahmud II.

Mise à jour : avril 2017

4 Commentaires

  1. Super dossier ! un travail remarquable pour les amateurs de polars historiques toujours à l’affût de belles découvertes. Sur la Russeie, il y aussi Tom Robb Smith et

  2. Super dossier, super bien documenté qui a l’avantage d’être présenté par siècle et par auteurs, facilitant la navigation et la recherche d’un titre en particulier.
    Moi qui adore le polar historique, j’y ai découvert des auteurs et des œuvres que je ne connaissais pas 🙂
    J’aurais une petite suggestion: peut-on ajouter la série de romans écrits par S.J. Parris mettant en scène le philosophe Giordano Bruno comme enquêteur?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here