Antonio GARRIDO : Le lecteur de cadavres

0
717
Espagne
Antonio GARRIDO - Le lecteur de cadavres
-
  • Éditions Grasset en mars 2014
  • Editions Livre de Poche en juin 2015
  • Traduit par Nelly et Alex Lhermillier
  • Pages : 768
  • ISBN : 9782253184195
  • Prix : 8,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune homme d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner.

Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Tels deux fugitifs, ils parcourent cette Chine ancestrale : un périlleux voyage qui les conduit à Lin’an, la capitale de l’Empire où il sera l’un des fossoyeurs des « Champs de la mort ». Son habileté à examiner les corps pour expliquer les causes d’un décès lui permet d’étudier, à la prestigieuse Académie Ming, la profession de lecteur de cadavres. Grâce à ses qualités inégalables, son formidable talent et son flair surprenant, Ci Song devient l’élève le plus brillant de l’école.

L’écho de ses exploits arrive aux oreilles de l’empereur, qui le convoquera pour enquêter sur une série d’assassinats qui menace la paix impériale. S’il réussit, il gagnera l’estime de l’Empereur et entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue c’est la mort. C’est ainsi que Ci Song devint le premier médecin légiste de tous les temps…

Roman d’amour, d’histoire, d’aventures et d’apprentissage, Le lecteur de cadavres nous fait traverser le Moyen Age chinois.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Plongée extraordinaire dans la Chine impériale avec ce second roman (qui fut écrit il y a quelques années et traduit récemment) de Antonio Garrido, qui fut pour moi une découverte de la plume de l’auteur espagnol et surtout une excellente lecture, véritablement passionnante sur le personnage de Ci, inspiré par le vrai destin de celui qui fut le premier médecin légiste de l’histoire avec un grand H.

A travers la douloureuse histoire de Ci, jeune garçon pourtant promu à un bel avenir, et donc le sort va s’acharner sur lui avec la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et sa petite soeur qui est très malade, on découvre à travers cette formidable épopée aventureuse sous fond d’histoire de la Chine ancienne, le destin fabuleux de ce jeune garçon qui pourvu d’un talentueux pouvoir d’observation et de déduction qui va mettre ses dons dans la « lecture » de corps passés de vie à trépas, que ce soient des morts naturelles ou meurtres.

A travers une galerie de personnages dont chacun, qu’il soit principal ou secondaire, va superbement tirer son épingle du jeu, l’auteur espagnol nous fait voyager de fort belle manière dans les villes et villages qui vont former le périple périlleux, parsemé d’embûches en tout genre (on s’évertue dans ce roman, à mettre des bâtons dans les roues du jeune chinois) de celui qui va devenir le lecteur de cadavres officiel de l’Empereur.

Une histoire aventureuse, proche du polar avec une enquête diablement menée avec moult rebondissements, coup de théâtre, amitiés et trahisons en tous genres, qui font de cette lecture, outre une plongée vertigineuse dans les us et coutumes de la Chine Impériale et son histoire fantastique, un divertissement fortement agréable pour tous les lecteurs avides de sensations fortes et passionnés d’histoire des Hommes.

Du rythme, de bons personnages, de bons dialogues, avec un souci du détail dans les expertises médicales à l’aide d’une documentation riche (on sent que l’auteur a bien potassé son sujet) et un récit rondement mené avec des intrigues et sous intrigues bien agencées, et menées tambour battant font de ce roman un excellent moment de lecture.

Alors si vous aimez les voyages, les plaisirs de l’Orient, les enquêtes policières et les intrigues originales, plongez sans retenue dans cet excellent roman de l’auteur espagnol, Antonio GARRIDO ! Je vais pour ma part me plonger dans le premier roman « La Scribe » dont le sujet me semble tout aussi passionnant !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.