Sophie MARVAUD : Meurtre chez les Magdaléniens

0
371
France
Sophie MARVAUD - Meurtre chez les Magdaleniens
-
  • Éditions Nouveau Monde le 25 mai 2014
  • En co-édition avec Les éditions du Patrimoine
  • Collection Crimes et Monuments
  • Pages : 300
  • ISBN : 9782365839938
  • Prix : 16,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

La première enquête policière de tous les temps ; Étayée par des bases scientifiques, l’intrigue aborde la question des rapports sociaux dans la Préhistoire et en particulier des relations entre les hommes et les femmes ; Le roman a pour cadre la région des Eyzies, où le CMN assure la gestion de plusieurs sites.

Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous-roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs.

Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre sur les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère autour des Eyzies.

Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. L’événement est d’autant plus frappant qu’il est rarissime. Il met en danger l’harmonie du clan, et par-là même sa survie.

Elle-même menacée, Puissance-de-licorne met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle devra résoudre le meurtre et rétablir la solidarité sans entrer dans la spirale de la violence, qui détruirait le clan.

NOTRE AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici