Claude MERLE : Les diables du Mont-Saint-Michel

0
215
France
Claude MERLE - Les diables du Mont-Saint-Michel
-
  • Éditions Nouveau Monde le 25 juin 2015
  • En co-édition avec Les éditions du Patrimoine
  • Collection Crimes et Monuments
  • Pages : 280
  • ISBN : 9782369422594
  • Prix : 16,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Le récit met en valeur les traits remarquables d’un site historique qui compte parmi les plus visités de France : architecture religieuse et militaire, mais aussi l’art du vitrail ; Le Mont-Saint-Michel, qui offre à l’imaginaire un décor d’une richesse stimulante, est un cadre envoûtant pour ce roman à l’atmosphère à la fois réaliste (la vie au XVe siècle) et surnaturelle.

Nous sommes en 1430. Assiégé par les Anglais, le Mont-Saint-Michel résiste grâce à de grands capitaines comme Du Guesclin. Le nouveau commandant de la garnison, Louis d’Estouteville, doit faire face à une série de meurtres terribles : moine pendu à un arc-boutant, enlumineur écartelé dans le cloître, officier aux membres disloqués rejeté sur le rivage…

Il mène l’enquête avec l’aide du nouveau supérieur des Bénédictins, savant chimiste et physicien, et de l’aubergiste de la cité, complice des contrebandiers. Le capitaine attribue les crimes à des espions infiltrés dans la cité avec la complicité de l’abbé du Mont-Saint-Michel. Tandis que d’autres, effrayés par l’atmosphère de l’île (brouillard, incantations surgies de la mer, hallucinations des victimes…), penchent pour des manifestations surnaturelles.

Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un roman dans la lignée du Nom de la rose, ayant pour cadre un site exceptionnel…

NOTRE AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici