Préface Armelle Carbonel

Armelle CARBONEL
Photo : Karim Baudrais

Qu’est-ce que la télé-réalité ? Un divertissement ? Oui. Une immersion dans l’intimité de l’autre ? Egalement. Ne sommes-nous pas en présence d’un phénomène de voyeurisme légal et sponsorisé ? Assurément… Mais pas seulement. De l’autre côté du petit écran, ce sont des promesses illusoires de célébrités qui attendent les candidats. Certains sont parvenus à déjouer le piège de la notoriété éphémère, mais combien y ont laissé leurs espérances sous les roues d’une voiture ou dans l’anonymat d’une interminable déchéance ?

Comme beaucoup de personnes issues de ma génération, j’ai pris connaissance de ces émissions télévisées en découvrant « Loft Story » et la mythique scène de la piscine qui rendit « célèbre » Loana Petrucciani…

Restons légers et jouons sur les mots – sans offenser leur auteur – ! 2001, l’Odyssée de l’Espèce ? C’est ainsi que je nommerais l’épopée qui fascine des milliers de téléspectateurs. Une ère nouvelle en matière de distraction s’est forgée cette année-là. Elle clôturait l’approche moins controversée de « Tournez Manège ! » et marquait le début d’une longue série de dérives. Mais le succès de ces émissions résulte – me semble-t-il – d’un audimat croissant. Aussi, fallait-il captiver le téléspectateur en offrant un panel varié susceptible de toucher une multitude de sensibilités. Provoquer la moquerie, l’indignation, l’excitation, le dégoût, la terreur… Autant de variétés d’émotions suggérées par des programmes parfois malsains.

Certains exemples sont éloquents, jugez plutôt : « Trompe-moi si tu peux », « L’Ile de la tentation » ou encore « 60 days In » (E.U) qui place de faux condamnés dans une vraie prison peuplée de meurtriers…

Au final, comment résister à l’envie de composer une fiction aux reflets de notre société ? Ainsi a germé en 2010, l’idée de « Criminal Loft » où la vie et la mort sont soumises aux votes du public. Un livre dont vous êtes le bourreau…

Alors, en attendant la diffusion de votre programme préféré, je vous souhaite une agréable immersion dans le dossier « télé-réalité » de Zonelivre.

Armelle Carbonel

Découvrez l’univers d’Armelle Carbonel
  • Barbara ABEL :  Duelle (Livre de poche) Lucy, qui habite Bruxelles avec son mari et ses deux enfants, a été adoptée quand elle était bébé. Un jour, une émission de télé la contacte en lui expliquant que quelqu’un cherche à la retrouver.
  • Patrick BAUWEN : L’oeil de Caine (Albin Michel, Livre de Poche) Plongez dans l’Oeil de Caine et perdez toutes vos certitudes . La tension va crescendo. La véritable victime de ce jeu de télé-réalité risque d’être vous !
  • Jean-Luc BIZIEN : La Mort en prime time (Le Masque) Pour Sondra, jeune  » vedette  » dont la carrière n’a jamais daigné démarrer, le clinquant tapageur des reality shows constitue peut-être la dernière chance de s’en sortir.
  • Armelle CARBONEL : Criminal Loft (Fleur Sauvage) C’est un thriller au rouage machiavélique ou la fin nous laisse pantois… Le lecteur devient aussi voyeur que le spectateur de Criminal Loft
  • Eugénie CHIDLIN : Blood Story (Hugo & Cie) Thriller de mœurs, Blood story ne nous laisse aucun répit et nous fait entrer dans la part la plus sombre de chacun de nous.
  • Hervé CROENNE : Sentence (Hercule) Sentence, une émission de télé-réalité qui captive les téléspectateurs. Du jour au lendemain tout le monde peut se retrouver sur le siège de l’accusé
  • Laurence FONTAINE :  The life game (Aconitum) USA, de 1996 à 2006, de jeunes femmes meurent sur des tournages de films jusqu’à ce que disparaisse l’acteur Scott Eden.
  • Carol HIGGINS CLARK : Chute libre (Le livre de poche) as Vegas ! La ville de tous les possibles et de toutes les illusions… Une émission de télé-réalité très  » tendance « , où des couples au bord de la rupture disposent d’une semaine pour se réconcilier et se retrouver – les plus convaincants empochent un joli paquet de dollars.
  • Camilla LACKBERG : Les aventures d’Erica FALCK – Tome 4 – L’oiseau de mauvais augure (Actes Sud) La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables.
  • Thierry MAUGENEST : Audimat circus (Liana Lévi) Un pauvre bougre jamais sorti de son bled, au centre d’un impossible tour du monde en 80 jours. Voilà un sujet de télé-réalité qui clouerait toute l’Amérique devant le petit écran
  • Michaël MENTION : Le Carnaval des hyènes (Ombres Noires 2015) Carl Belmeyer, le présentateur historique de la 1ere chaine du pays, aussi narcissique et égocentrique qu’un être peut l’être. Suite à la mort en direct d’une candidate de téléréalité. Il est alors envoyé au Libéria pour tenter de détourner les téléspectateurs de ce scandale médiatique
  • Patrick SENECAL : Le vide (Fleuve éditions, Pocket) Lancée par son fondateur, Max LAVOIE (amateur de gin tonic), que diriez-vous d’une émission de télé-réalité totalement déjantée, diffusée tous les jeudis soir, dans laquelle vous pourriez réaliser le défi de votre choix, concrétiser votre rêve le plus fou ?

Mise à jour : octobre 2017

Autres Dossiers

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.