Gilda PIERSANTI : Les saisons meurtrières

6
7764
Italie

saisons meurtrieresCe dossier présente l’univers des Saisons meurtrières : Rouge abattoir, Vert Palatino, Bleu Catacombes, Jaune Caravage, Vengeances romaines, Roma enigma, Wonderland, Le saut de Tibère.

Les romans de Gilda PIERSANTI mettent en scène les enquêtes de l’inspecteur principal Mariella De Luca dans le coeur de Rome puis dans d’autres villes européennes.

Dans chacun de ces romans, une jeune inspectrice de la police judiciaire romaine, Mariella De Luca, secondée par l’inspectrice Silvia Di Santo, mène l’enquête, entraînant le lecteur à sa suite dans les rues de Rome, dans des quartiers de la ville souvent méconnus : Testaccio, les catacombes, l’EUR, Ostiense, Garbatella, Casetta Mattei… Avec cette série, Gilda Piersanti aborde fréquemment les thèmes de l’art ou l’architecture, l’histoire récente ou les singularités de la société italienne, et plonge ses lecteurs dans l’atmosphère unique de la Ville éternelle, loin des clichés touristiques ou des scènes attendues.

Le tome 3 « Bleu Catacombes » a été Prix Polar SNCF.

Il a été également adapté en film et diffusé sur France 2. Ainsi que le premier « Rouge Abattoir » rebaptisé « Hiver Rouge » et « Jaune Caravage » en « Jaune Iris ».

LE PITCH

Cycle 1 Quatre saisons meurtrières : quatre histoires, quatre enquêtes policières qui débutent sur des lieux communs du noir pour les déjouer… Les humains sont comme les saisons complétement détraqués.

Quatre romans qui se déroulent dans quatre quartiers de Rome. La ville éternelle apparait comme un vaste puzzle dont on découvre un angle à chaque fois. Evolution au fil des saisons du couple D’ Innocenzo (vieux commissaire) et Mariella De Luca (jeune femme inspecteur principal) leurs vies personnelles se heurtent et s’entremêlent avec les enquêtes.

Gilda Piersanti a proposé un nouveau cycle des Saisons Meurtrières où la jeune femme quitte parfois sa chère ville de Rome pour de nouvelles destinations : l’Angleterre, Capri. Elle poursuit sa soif de connaissance et de rencontres.

Un autre personnage prendra de l’importance dans certains récits la jolie Silvia Di Santo amoureuse de la gente féminine.

Se plonger dans « Les Saisons meurtrières » c’est comme se promener dans une galerie d’art. Différentes périodes dans la vie de Mariella mais également en toile de fond les histoires et l’Histoire de l’Italie, de cette superbe ville que l’on nomme Rome ou Roma anagramme d’ « Amor » (« amour » en italien). Des peintures de portraits et de paysages toujours très justes, sensibles et magnifiques.

(Source : Le Passage)

CYCLE 1

Gilda PIERSANTI - Les saisons meurtrieres - 01 - Rouge abattoir
Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 02 - Vert Palatino
Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 03 - Bleu Catacombes
Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 04 - Jaune Caravage

CYCLE 2

Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 05 - Vengeances romaines
Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 06 - Roma enigma
Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 07 - Wonderland
Gilda PIERSANTI - Saisons meurtrieres - 08 - Le saut de Tibere

SÉRIE TV

hiver-rougeDeux livres ont déjà été adaptés en téléfilm pour France 2 et bientôt un troisième.

Les enquêtes de Mariella De Luca ont été adaptés pour la TV.

HIVER ROUGE (Rouge Abattoir). Le lundi 10 janvier 2011, premier jour de tournage de l’adaptation pour France 2, du premier volet des Saisons Meurtrières (d’après son roman Rouge abattoir). Réalisé par Xavier Durringer. Diffusion en janvier 2012.

BLEU CATACOMBES. Le vendredi 31 janvier 2014 diffusion sur France 2. Réalisé par Charlotte Branström, et adapté du roman éponyme de Gilda Piersanti !

JAUNE IRIS (Jaune caravage). Diffusé le vendredi 23 octobre 2015 sur France 2. Réalisé par Didier Bivel

Les lieux de l’action changent, nous sommes à Paris à la place de Rome. C’est pourquoi le nom de certains personnages a été également changé.

Les Acteurs

  • Patrick CHESNAIS : Le Commissaire D’Innocenzo devient le Commissaire Rousseau
  • Jane BIRKIN : sa femme
  • Camille PANONACLE :Mariella De Lucca

Produit par : Astarté et Compagnie.

Sponsor

6 Commentaires

  1. je viens de voir l’adaptation de JAUNE CARAVAGE, qui est devenu JAUNE IRIS – superbe ! et grande question : y aura-t-il une suite, après la découverte du commissaire (PATRICK CHESNAIS, magnifique comme toujours) ?

  2. Il est vrai que Patrick Chesnais nous laisse finir son histoire avec notre imagination.
    Nous avons passé une très bonne soirée en regardant Jaune iris, à quand la suite ?

  3. oui , je n’ai pu voir que Jaune Iris , et encore en replay , tellement prenant que j’ai un très gros regret de n’avoir pu visionner hiver rouge , noir enigma , bleu catacombes , d’autant que France 2 ne permet pas de les acheter comme certains épisodes d’autres séries et je suppose qu’il n’y a pas encore de dvd en ventes …? Dommage , un dvd des 4 titres passés sur France 2 serait le bienvenu , comme une suite à Jaune iris , ne serait-ce que pour ne pas rester , comme le commissaire Rousseau , dans un intolérable doute…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici