Présentation Éditeur
2027 : un président populiste accède au pouvoir en France.
Au même moment, à la DGSI, Ambre, une ingénieure en électronique, finalise la création d’un détecteur de mensonges révolutionnaire, au potentiel dévastateur s’il venait à tomber entre de mauvaises mains.
Menacée, elle confie son invention à Nadir, un collègue proche de la retraite, avant de disparaître mystérieusement. Acceptant ce fardeau par amour, celui-ci s’engage dans une lutte pour sa survie, dans un monde où le virtuel se confond avec la réalité. Mais Nadir pourrait tout aussi bien exploiter cette découverte pour enfin éclairer son passé…
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches ?
L'avis de Jean-Marc Volant
Tout d’abord un grand merci aux Editions Fayard et à l’auteur Sylvain Forge pour la dédicace sur son nouvel ouvrage paru dans la collection « Fayard Noir » … On est toujours content de découvrir la plume d’un écrivain et qui a déjà été chroniqué sur Zonelivre pour ces précédents romans.
Toutefois, je ne sauterais pas de joie après lecture de ce nouvel opus du romancier. Et pour cause : déjà une couverture qui franchement, m’a laissé pantois. Ce visuel ne veut rien dire, n’exprime rien (désolé mais le visuel de couverture n’est pas un élément à négliger, même si je ne choisis jamais un livre de cette façon) et il aurait mieux fallu privilégier le nom de l’auteur et le titre de son livre, ridiculement écrits en petit sur le haut de celle-ci.
Ensuite vient l’intrigue qui semblait intéressante à découvrir avec ce futur français très (trop) proche avec l’élection d’un certain parti pour la présidence. Là-dessus, arrive une invention scientifique incroyable qui pourrait tomber dans de mauvaises mains… Classique mais cela peut faire le job… Eh bien non, une semi-déception que ce roman qui promettait, avec une intrigue mélangeant politique et action, le tout dans une ambiance de lutte pour la sécurité informatique. Et c’est là que le bât blesse : l’auteur, qui officie dans le privé dans ce domaine, a bien étalé toutes ses connaissances dans la cyber-sécurité mais en a négligé d’autres aspects de son livre pour nous livrer des scènes d’actions (certes bien écrites et captivantes) trop techniques et trop répétitives au final. On en oublie le contexte principal du livre : l’invention scientifique qu’il faut protéger et la montée de l’extrême droite au pouvoir. Tout cela a laissé en berne au profit des péripéties des deux personnages principaux qui, même s’ils étaient tous deux attachants et intéressants à suivre, ne suffisent pas à eux deux pour assurer la bonne tenue du récit.
Bien dommage je l’avoue.
Une lecture en demi-teinte, cela ne m’arrive pas souvent heureusement.