Sir Arthur Conan DOYLE : Biographie et Bibliographie

0
1427
Arthur Conan Doyle
Arthur Conan Doyle

Royaume-uni

(1859-1930)

Facebook :

Site :

BIOGRAPHIE

Auteur anglais.

22 mai 1859 nait Arthur Ignatius Conan Doyle.

Education chez les jésuites où il développe ses talents de conteur pour le plus grand plaisir de ses camarades. Après un an d’étude en Autriche, il commence des études de médecine à l’université d’Edimbourg.

6 septembre 1879, la première histoire d’Arthur Conan Doyle The Mystery of Sassassa Valley est publiée dans le Chamber’s journal. Peu de temps après, il publie son premier article médical.

1885, il épouse Louise Hawkins.

Premières publication dans la presse écrite :

1879 : The Mystery of Sasassa Valley. 1883 : The Captain of the « Pole Star » dans « Le Temple Bar »: Le capitaine de l’Etoile Polaire. 1885 : The Man from Archangel dans « London Society » : L’homme d’Arkhangelsk. 1887 : A study in Scarlet dans « Beeton’s Christmas Annual » : Une étude en rouge. 1890 : The Sign of Four dans « Lippincott » : Le signe des quatre

Il continue à exercer sur métier de médecin tout en écrivant des nouvelles policières, historiques et à caractère médical.

Il donne également des conférences aux États-Unis.

Il s’intéresse également à la vie politique, il se présente aux élections qu’il perd.

En 1906, « la mort de sa femme Louise, le 04 juillet, l’affecte profondément. C’est à cette époque qu’il vient en aide à un jeune homme d’origine indienne, George Edalji, condamné à 7 ans de prison pour avoir mutilé du bétail . Conan Doyle parvient à faire la preuve de son innocence et le faire libérer. En 1907, il épouse Jean Leckie depuis il été épris depuis 1897″*

1908, mort de Sidney Paget qui illustrait ses textes.

Conan Doyle s’engage activement dans des mouvements de protestations : contre la violence commises au Congo par l’administration royale belge, pour l’autonomie de l’Irlande, pour le tunnel sous la Manche.

Il développe un intérêt de plus en plus important pour le spiritisme et il milite pour sa reconnaissance.

Conan Doyle meurt le 07 juillet 1930 dans sa maison de Crowborough.

Les premières adaptations au théâtre des enquêtes de Sherlock Holmes auront lieu de son vivant.

Ses principaux personnages :

« Sais-tu seulement quel âge ont Holmes et Watson au début de leurs aventures ? Ils n’ont même pas trente ans. Le « bon Dr Watson », brave papy bedonnant au cinéma, est en fait un vrai gaillard toujours prêt à affronter le danger ; un bel homme, dont la connaissance des femmes s’étend à trois continents. Oublie tout ce que tu as vu jusque-là, Holmes avec cette casquette de voyage et ce manteau Mac Farlane ; il ne les portait que de temps en temps. Revisite les illustrations de Sidney Paget parues à l’époque dans le Strand. » extrait de la préface d’Éric Wittersheim dans l’édition intégrale bilingue Sherlock Holmes parue aux éditions Omnibus.

« Le professeur Challenger est le plus extraordinaire de tous les personnages inventés par Coan Doyle : une tête de taureau assyrien barbu posée sur le corps d’un hommes des cavernes en veston. Toujours beuglant et grondant, il boxe les journalistes passant à sa portée, traite ses confrères d’ignorants timorés, insulte même notre système solaire » extrait de la quatrième de couverture de Francis Lacassin dans l’éditions Les exploits du Pr Challenger aux éditions Bouquins.

(Sources : * Biographie de Conan Doyle dans le tome 3 de Sherlock Holmes éditions Omnibus. Bouquins)

BIBLIOGRAPHIE

SHERLOCK HOLMES

  • Une étude en rouge
  • Le Signe des quatre
  • Les aventures de Sherlock Holmes : Un scandale en bohême – La Ligue des rouquins – Une affaire d’identité – Le mystère de la vallée de Boscombe – Les cinq pépins d’orange – L’homme à la lèvre tordue – L’escarboucle bleue – La bande tachetée – Le pouce de l’ingénieur – L’aristocrate célibataire – Le diadème de Béryls – Les Hêtres-Dorès
  • Les mémoires de Sherlock Holmes : Flamme d’argent – Le visage jaune – L’employé de l’agent de change – Le « Gloria Scott » – Le rituel des Musgrave – Les propriétaires de Reigate – L’estropié – Le patient à demeure – L’interprète grec – Le traité naval – Le dernier problème.
  • Le chien des Baskerville
  • Le retour de Sherlock Holmes : La maison vide – L’entrepreneur de Norwood – Les hommes dansants – La cyclite solitaire – L’école du prieuré – Peter le noir – Charles Augustus Milverton – Les six Napoléon – Les trois étudiants – Le pince-nez en or – Le trois-quarts disparu – Le manoir de l’abbaye – La deuxième tache.
  • La vallée de la peur
  • Son dernier coup d’archet : Wisteria Lodge – Le cercle rouge – Les plans de Bruce-Partington – Le détective agonisant – La disparition de Lady Frances Carfax – Le pied-du-diable – Son dernier coup d’archet.
  • Les archives de Sherlock Holmes : L’illustre client – Le soldat blafard – La pierre de Mazarin – Les trois-pignons – Le vampire du Sussex – Les trois Garrideb – Le pont de Thor – L’homme qui rampait – La crinière de lion – La pensionnaire voilée – Shoscombe Old Place – Le marchand de couleurs retraité.

LES EXPLOITS DU Pr CHALLENGER

  • Le monde perdu
  • La ceinture empoisonnée
  • La machine désintégrer
  • Quand la terre hurla
  • Au pays des brumes

AUTRES AVENTURES ETRANGES :

  • Le monde perdu sous la mer ou le gouffre maracot
  • Contes de terreur : L’horreur en plein ciel – L’Entonnoir de cuir -De nouvelles catacombes – L’affaire de lady Sannox – Le trou de Blue John – Le chat brésilien.
  • Contes de crépuscule : La main brune – Le professeur de Lea House – La grande expérience de Keinplatz – Une mosaïaque littéraire – Jouer avec le feu – L’anneau de thot – Le fiasco de Los Aigos.
  • Contes d’aventures : Les débuts de Bimbashi Joyce. Le médecin de Gaster Fell – Scènes de Borrow – L’Homme d’Arkhangelsk – Le Grand Moteur Brown-Pericod – La Chambre scellée.
  • La tragédie du « Korosko »
  • Contes de l’eau bleue : Le coffre à raies – Le Capitaine de l’Etoile Polaire – Le démon de la tonnellerie – Le voyage de Jelland – Déposition de J. Habakuk Jephson – La petite Boîte carrée
  • Contes de pirates : Le gouverneur de Saint Kitts – Les rapports du capitaine Sharkey avec Stephen Craddock ) La Flétrissure de Sharkey – Comment Copley Banks extermina le capitaine Sharkey – La « Claquante » – Un pirate de la terre.

ROMANS HISTORIQUES

  • En attente…
Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.