Arthur Conan DOYLE : Sherlock Holmes – Le chien des Baskerville

1
578
Royaume-uni
Arthur Conan DOYLE - Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville
-
  • Éditions Livre de Poche en septembre 1967
  • Editions Gallimard en mai 1976
  • Editions Pocket en juillet 2007
  • Editions Librio en juin 2003, 2006, janvier 2013
  • Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe (Pocket)
  • Pages : 190
  • ISBN : 9782290038581
  • Prix : 2,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Des cris lugubres résonnent dans la lande… Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Une malédiction plane sur cette famille depuis que l’ancêtre impie provoqua en son temps les forces dumal ! Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin aux spéculations. Pourtant, la mort frappe encore sur la lande. Et le manoir des Baskerville est le théâtre de phénomènes étranges….

L’AVIS DE LEA D.

Une nouvelle aventure de Sherlock Holmes et du docteur Watson dans Le Chien des Baskerville. Cette aventure était le premier roman que je lis de Conan Doyle, et je n’ai pas été le moins du monde déçue !

Sur les landes pèsent un mystère incroyable. La famille des Baskerville y est attachée depuis longtemps, mais c’est un de leur ancêtre, Hugo, qui est à sa manière l’origine de cette histoire. On le dit violent, impie, et qu’il amena les forces du mal sur le domaine, en la présence d’un grand chien, une créature infernale. Chacun des membres des Baskerville verrait ce démon à l’heure de sa mort…

Sir Henry Baskerville, revenu d’Amérique et dernier héritier de la famille, vient demander son aide au célèbre détective. Sherlock Holmes envoie alors Watson pour veiller sur le jeune homme et tenter de découvrir ce qui se cache derrière la légende du Chien des Baskerville…
Je me suis plongée dans cette enquête, et je n’en suis ressortie qu’à la fin. Ambiance sombre, gothique, presque lugubre, dans le décor des landes sauvages. Le paysage est tellement bien décrit que j’ai eu l’impression de ma balader sur la lande pour chercher le chien, j’ai découvert en même temps qu’eux les derniers rebondissements et indices, et j’ai frémi en entendant parler des légendes de la famille !

Le Chien des Baskerville est une excellente histoire, évidemment très bien construite. Conan Doyle sait y faire pour captiver et intéresser son lecteur, des descriptions bien amenées, pas de lenteur, des révélations à chaque page ! Et évidemment, je retrouve avec un immense plaisir tous les personnages qui évoluent dans la série Sherlock Holmes. Des protagonistes secondaires tous plus intéressants les uns que les autres, et chacun est essentiel et important, comme Lestrade, Henry Baskerville, le docteur Mortimer…

Et, bien sûr, Holmes et Watson ! Beaucoup regrettent la grande absence de Sherlock Holmes au cours de ce récit (évidemment, il nous manque !), mais c’est l’occasion d’introduire un mystère de plus dans le roman, et, surtout, de permettre à Watson d’occuper pour une fois le devant de la scène. Je pense que Watson a été trop vu comme le faire-valoir de Sherlock, et montré comme un « petit gros », toujours à suivre Sherlock Holmes sans jamais l’égaler. Certes, Holmes a une très grande intelligence et expérience, mais Watson est un personnage tout aussi intéressant, intelligent, et peut-être aussi plus abordable et « sympathique » que Holmes, j’ai donc eu le grand plaisir de découvrir mieux Watson avec Le Chien des Baskerville !

Bouleversant, lugubre, une enquête policière avec un petit côté fantastique, Le Chien des Baskerville est décidément l’une de mes œuvre préféré d’Arthur Conan Doyle !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. Ah moi je le trouve un peu falot ce Watson. J’ai été un peu déçu à la relecture de ce grand classique, autant la première fois j’avais beaucoup aimé, autant la seconde m’a un peu moins convaincu. Tant pis!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.