Le Pitch
Entre Sa Majesté des mouches et Le Seigneur des anneaux, cette histoire interroge aussi bien les adultes que les adolescents sur le thème du paradis perdu et de la fin de l’innocence. Cet Autre-Monde apocalyptique où la Terre a repris ses droits sur l’homme semble aujourd’hui particulièrement prophétique.
Albin Michel
Une atmosphère étrange règne sur la ville, des éclairs bleus vont déchirer le ciel et frapper les habitants. Lorsque Matt sort de la torpeur, il s’aperçoit que tous les adultes ont disparus. Il prend l’épée qu’il a reçu pour son anniversaire et décide d’affronter ce monde qui semble avoir pris un nouvel aspect.
CYCLE 1
CYCLE 2
LA SAGA VU PAR YANNICK P.
Faire une chronique sur une saga n’est pas chose aisée. D’autant quand elle semble être une suite de gentils romans science-fiction/fantastique (bref un peu loin du noir) pour amateurs de Goonies, d’Harry Potter et de Bilbo le hobbit. Mais après avoir passé 9 ans à lire (et je dois l’avouer à attendre les suites), il me faut admettre que l’imaginaire déployé par Maxime Chattam m’a plu. Au début j’étais pétri de curiosité prétextant « estimer » une lecture pour mes ados. Mais je me suis trouvé embarqué dans ces récits. La famille s’y étant attelée à tour de rôle, la perception de l’histoire, les échanges autour des personnages, de leurs évolutions, ont été sympathiques.
Ouvrir L’Autre Monde, revient à s’atteler à 9 tomes. Partir de New York, de nos jours et s’embarquer avec Matt et Tobias, amis depuis l’enfance pour les voir affronter une tempête sans précédent. Après une pluie d’éclairs bleus, les humains ont disparus. Seuls restent leurs vêtements ou des mutants abjects. L’aventure commence. Matt et Tobias parviennent à rejoindre sur une île et une communauté d’enfants épargnés. Ils ont de 9 à 17 ans. Ils se font appeler les « Pans ». Ils organisent leurs quotidiens pour survivre et affronter des nouveaux ennemis, les « Gloutons » et les « Cyniks », des adultes transformés violents et perfides. Fort heureusement, ils ont développé des dons surnaturels pour leur plus grande chance ou leur malheur. Matt et Tobias font la connaissance d’Ambre, une jeune fille hardie et pleine de ressources. A eux 3, ils vont former l’Alliance des trois. S’engage alors véritablement la saga. Car ils vont devoir essayer de comprendre cette nature qui s’est rebellée et dans un environnement hostile, comprendre l’attitude étrange de certains membres de la communauté.
Et voilà, on part dans une histoire d’enfants, de parents réincarnés en trucs barbares, des chiens grands comme des chevaux et de pouvoirs magiques. Si les personnages sont vites cernés, Maxime Chattam a eu l’intelligence de les faire évoluer sans cesse tout au long du récit. Les 3 sont enrichis par une multitude de personnages secondaires, dont certains revêtent une importance capitale pour le récit. Matt, Tobias et Ambre, sont attachants et Maxime Chattam a su les faire cheminer dans un monde sans limite tant l’imagination de ce dernier est vaste. En 2 mots, l’univers de cette saga est riche et travaillé. L’écriture y est fluide (parfait pour des vacances voire des ados un poil récalcitrants à la lecture) et les nombreux rebondissements font que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Personnellement, j’aurais aimé peut-être davantage de chaos et de noirceur. Certainement dû au fait que je ne sois pas dans la cible primaire du lectorat, Mais c’est aussi pour cela que j’ai davantage apprécié le 4ème tome de cette saga qui est en rupture avec la 1ère trilogie. Elle marque la fin d’une histoire et le début d’une autre encore plus sombre. Le tome 5 présente à mes yeux un peu plus de suspens et le 6 me parait plus épais. Bref, je me suis fait piégé à suivre avec plaisir les aventure de ces personnages. On se prend au jeu. Adulte, on retrouve son âme d’enfant et ado… ben ça faut leur demander. Oui, on se rejoint sur le plaisir de suivre les aventures des 3 dans cette saga qui mêle fantastique, écologie, une vision différente de notre techno-dépendance, une perception de l’adolescence et de ses conflits avec le monde adulte.
Livre de Poche et l’UNICEF poursuivent leur partenariat avec Maxime Chattam, parrain du prix littéraire jeunesse de l’UNICEF en 2018.
Maxime Chattam prête sa plume et son talent pour offrir un préquel de sa série à succès Autre-Monde, dans lequel il dévoile l’histoire de l’une de ses héroïnes, Ambre, avant la Tempête.
INTÉGRALE
Intégrale Cycle 1
Regroupant en un volume les trois premiers tomes de la saga d’Autre-Monde, ce livre cadeau est enrichi de 35 illustrations couleurs inédites. Entre Sa Majesté des mouches et Le Seigneur des anneaux, cette trilogie interroge aussi bien les adultes que les adolescents sur le thème du paradis perdu et de la fin de l’innocence.
(Source : Albin Michel – Pages : 1112 – ISBN : 9782226218629 – Prix : Plus distribué €)
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une saga extraordinaire de la part du grand Maxime Chattam : j’ai beaucoup hésité à la lire, n’étant pas trop fan du genre SF/héroic fantasy mais avec la magnifique version illustrée qui allait sortir en 2011 et que l’auteur nous avait annoncé lors de sa venue à Rennes pour la sortie du « Requiem des Abysses », ce fut la motivation qu’il me fallait et je ne le regrette pas. Le dernier tome sorti est extra, vivement la suite. Bravo pour le dossier et les critiques de chaque tome de la saga.
j’ai adoré les 6 volumes que j’ai dévorés j’attends la suite des aventures de Matt, Ambre, et tous les autres avec impatience. Marci à Maxime pour son talent et son imagination ( bien que;;;) peut être es-ce seulement un visionnaire.
Merci pour cette magnifique écriture fantastique. Je suis une mamie de 65 ans et je compte bien laisser ces ouvrages dans mon héritage pour que mes petits enfants lisent un jour MAXIME LE GRAND. Depuis mon enfance j’adore les livres de fiction, et là en lisant et relisant Autre Monde j’ai retrouvé mon âme d’enfant. Pour ce qui est de la fiction c’est presque réaliste par moment et cela fait frémir. Et si demain c’était vrai ?
J’ai tellement accrochée à cette saga ! Tout est parfait à mon goût et j’aimerais tellement qu’il y est une suite à genèse, revoir Matt et Plume et lire la suite de leurs histoires. Et surtout de savoir comment vont ils vivrent : Est ce que Tobias et Tania seront comme Ambre et Matt qui eux profiterais de leur fils! Bref j’aimerais tellement pouvoir lire la suite, le reste de leurs vies ou même un petit spin-off pour ne pas nous laisser sur une fin aussi … Émouvante on va dire .