Richard Tabbi : Ce qu’ils nous laissent

Richard Tabbi - Ce qu'ils nous laissent

Présentation Éditeur

L’argent ne fait pas le bonheur, parole de riche. C’est ce que pense Solo Paradise qui tire le diable par la queue, s’efforçant d’oublier un passé traumatique de vétéran. Il partage ses journées entre la pêche sur glace et le bar « Le Central » tenu par deux frères obsédés par la lutte des classes. Il fait de son mieux pour échapper à l’emprise des puissants, politiciens, hommes d’affaires, narcotrafiquants et fréquente volontiers les paumés, les désabusés et les musiciens de jazz. Un jour, il se trouve, selon la formule bien connue, au mauvais endroit, au mauvais moment. Sa vie va alors changer du tout au tout.

Ce qu’ils nous laissent prend corps dans un monde qui n’est pas tout à fait le nôtre, mais qui lui ressemble furieusement. Road-book déjanté, ce roman, né dans un univers urbain qui se délite, embarque le lecteur vers les Grands Espaces du néowestern à une allure folle, à la rencontre de personnages tous plus étranges les uns que les autres ; cela jusqu’au terminus du mythique Grand Sud.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Euderie
Date 11 avril 2025
Pages 312
ISBN 9782959873904
Prix 17,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

J’aime assez les romans inclassables, ceux que tu ne peux ranger dans un genre particulier, polar, roman noir, roman d’aventure, roman initiatique ? Bref il y a un peu de tout ça dans cet ouvrage, avec même une petite dose de poésie distillée de temps à autre.

Je sais que personne n’aime les comparaisons, mais ce roman m’a fait penser un peu aux premiers romans de Philippe Djian, genre Maudits Manèges, où le narrateur se noie dans l’alcool, noie sa déception du monde dans des boissons fermentées, il n’est pas du genre réac à dire c’était mieux avant, plus à dire, on fout la merde maintenant et demain c’est mort.

Ce qu’ils nous laissent pourrait aussi dans le genre des pamphlets, mais un pamphlet hippie-onirique qui se fous des codes des genres. Tabbi écrit comme il a envie d’écrire, il s’en fout, il fait ce qu’il aime et cela se sent à la lecture.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Marc FERNANDEZ : Mala vida

Apprendre, par le biais du polar, est tout un art, qui peut amener aussi beaucoup de réflexions, tout en maintenant le suspense !

Peter SWANSON : Chacune de ses peurs

Voyeurisme, trahison, menaces, meurtre : tous les ingrédients sont réunis pour faire perdre son sang-froid à l’héroïne. Jusqu’à l’effroyable final.

Pierre LEMAITRE : Trois jours et une vie

L’histoire se déroule dans un village; en 1999, Antoine, un collégien qui a l’habitude de jouer dans la forêt avec le chien de ses voisins, voit sa vie bouleversée.