Interview de l’auteur Nadine MOUSSELET

0
232

nadine mousseletAuteur de romans policiers, Nadine Mousselet-De Jonckheere est née à Bruxelles en 1958. Après des études en Sciences Humaines et en psycho-pédagogie, elle devient professeur des écoles.

Arrivée en France en 1986, elle n’a pu continuer à exercer, les diplômes d’état n’ayant pas d’équivalence en France. Elle se consacre alors à une de ses passions, les Labradors, devient déléguée régionale du Club de race pour la Bretagne et passe une qualification de juge.

En 1990, elle réalise enfin un rêve qui sommeillait en elle depuis longtemps: l’écriture. Elle écrit d’abord la biographie de sa grand-mère et dès 1999 elle écrit des nouvelles dont certaines ont été publiées dans la presse féminine. Aujourd’hui, naturalisée française, elle est la première femme à avoir été retenue par les éditions Charles Corlet pour sa collection de « polars ». Son premier roman « Chantage meurtrier à Avranches » associe deux de ses passions, le roman policier et son amour des chevaux.

NADINE MOUSSELET, POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je suis d’origine belge, j’étais institutrice. Lorsque je suis venue en France pour suivre mon mari mes diplômes n’étaient pas valables et je n’ais pas pu poursuivre ma carrière. Je suis passionnée par les chevaux et par les chiens. Et comme je n’avais pas les moyens d’avoir un haras, j’ai ouvert un élevage canin. Je suis passionnée depuis toujours par les romans policiers et je me suis lancée à mon tour dans l’écriture.

PRESENTATION DE VOS ROMANS :

NADINE MOUSSELET, AVEZ-VOUS ECRIT D’AUTRES TEXTES OU LIVRES QUI NON JAMAIS ETE PUBLIES ?

Avant les romans policiers, j’ai écrit la biographie de ma grand-mère que j’adorais et qui m’a élevée en grande partie. La vie de « Manou » est un roman qui a été refusée par les éditeurs car ce n’était pas une personne célèbre donc sans intérêt pour les lecteurs.
J’ai également écrit quelques nouvelles dont deux ont été publiées dans la presse (Côté femmes, Maxi)

POUVEZ-VOUS NOUS PARLEZ DE VOTRE PROCHAIN ROMAN ?

Mon prochain roman devrait sortir en 2008. Laura Claes et son équipe doivent mener une enquête à Caen car on a retrouvé le corps d’un homme mutilé à qui il manque son attribut masculin…

Y-A-T-IL DES RÉGIONS OU DES PAYS QUE VOUS AIMEZ ET QUE VOUS POURRIEZ DÉCRIRE DANS UN DE VOS ROMANS ?

J’aime voyager (France, Suisse, Angleterre, Grèce, Turquie, Tahiti, Egypte. J’aime bien l’histoire, les vieilles pierres et l’idée que des hommes un jour sont passées par là. La mythologie aussi me plaît mais ses méandres sans fin… J’ai été fascinée lors de mon voyage en Egypte et je compte bien insérer des éléments de la culture égyptienne dans une des prochaines aventures de Laura.
Au départ Chantage meurtrier avait lieu à Bruxelles et finalement j’ai réécris l’histoire à Avranches pour les éditions Charles Corlet.

AVEZ-VOUS FAIT DES REPÉRAGES POUR VOS LIVRES EN SUIVANT LE PARCOURS DE VOS TUEURS OU AVEZ-VOUS DÉCRIT LES LIEUX DE MÉMOIRE ?

Je prépare mes romans le plus soigneusement possible. Je connais les endroits que je cite car j’y suis allée en repérage, prendre des photos et m’imprégner d’une ambiance ou d’une atmosphère. Je pense que dans le cas contraire les choses ne seraient pas ressenties par le lecteur. Pour faire passer des émotions, il faut les avoir ressenties et mes capteurs sensoriels sont toujours grands ouverts !

AVEZ-VOUS UN RITUEL D’ÉCRITURE ?

Je n’ai pas de plan de travail. Je travaille selon mes envies. L’histoire s’écrit au fil des pages, je laisse les personnages évoluer et me guider.

OU PUISEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?

Je me base sur des faits réels. Je n’ai pas pu faire d’études de criminologie mais je lis énormément de manuels sur ce sujet.

QUELS SONT VOS OUVRAGES DE RÉFÉRENCE ?

  • BUQUET Alain. Manuel de criminalistique moderne (éd. PUF)
  • DOUGLAS John & OLSHAKER Mark. J’ai traqué des sérails-killers (éd. Rocher)
  • GREGOIRE Florent & FRANCART . Profils d’enquête. Les psys au service de la police (éd. Stock)
  • HUTSEBAUT Carine. Profession profileuse sur la piste descriminels sexuels (éd. Cherche-Midi, éd. J’ai Lu)
  • MONESTIER Martin. Cannibales. Histoire et bizarreries de l’anthropophagie (éd. Cherche-Midi)
  • MONTET Laurent. Tueurs en série (éd. PUF)

QUELS SONT VOS COUPS DE COEUR ?

  • CHATTAM Maxime (éd. Albin Michel, éd. Pocket)
  • CORNWELL Patricia (éd. LGF)
  • GEORGE Elizabeth (éd. Pocket)
  • GRAHAM Heather (éd. Mira)
  • GRANGE Jean-Christophe (éd. Albin Michel, éd. LGF)
  • HARRIS Thomas (éd. Pocket)
  • HIGGINS CLARK Mary (éd. Albin Michel, éd. LGF ; les premiers)
  • KAVA Alex (éd. Mira)
  • MARGOLIN Phillip (éd. Albin Michel, éd. Pocket)
  • OPPEL Jean-Hugues (éd. Rivages)
  • PATTERSON James (éd. LGF, éd. Pocket)
  • REICHS Kathy (éd. Robert Laffont, éd. Pocket)
  • ROBERTS Nora (éd. Mira)
  • SPINDLER Erica (éd. Mira)

Par contre je n’aime pas Fred VARGAS.

*******************

Nadine, un grand merci d’être venue, tous les lecteurs ont été touchés par votre gentillesse et votre enthousiasme. Vous avez de nombreux adeptes, vos conseils de lecture ont fait des émules. Ils sont tous impatients d’être en 2008 pour lire votre prochain roman, ils ont raison il est vraiment excellent (je sais je suis une petite veinarde, j’ai lu le manuscrit ! )

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.