François LANGE : Les enquêtes de Fañch Le Roy – 04 – Le rituel des Monts d’Arrée

0
118
Francois LANGE - Les enquetes de Fanch Le Roy - 04 - Le rituel des Monts Arree
-

Présentation Éditeur

Automne 1860, plusieurs meurtres mystérieux sont commis parmi les membres d’une confrérie néo-druidique des Monts d’Arrée. Les victimes, des notables fort honorablement connus dans la région, ont été retrouvées en tenue de cérémonie et un rituel macabre a accompagné les crimes. François Le Roy est chargé du dossier sur instruction du ministre de l’Intérieur puisque l’un des membres de la Fraternité de l’Homme Vert, la curieuse société secrète druidique, n’est autre qu’un ami proche de Napoléon III. Après avoir pris ses quartiers d’hiver dans une auberge de Huelgoat, il mènera son enquête dans une région où le mystère des temps passés émane en permanence des rocs gigantesques qui dominent le paysage. Au cours de sa quête de la vérité, Fañch Le Roy se verra confronté à l’Ankou, le messager de la mort dont le char funèbre aurait été vu circulant nuitamment dans les alentours de la montagne Saint-Michel. Légendes ancestrales, meurtres rituels et décors fantastiques forment l’arrière-plan de la difficile enquête que devra mener Fañch Le Roy.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Palémon
Date 25 septembre 2020
Pages 346
ISBN 9782372605779
Prix 10,00 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

Le plaisir, après «Le secret du Télémaque» dont vous pouvez retrouver la chronique sur ce site, de retrouver l’écriture, la patte, le style et surtout le personnage flamboyant que celui de François Le Roy, policier de son état sous Napoléon III.

Un personnage épatant, toujours sûr de lui, vaillant, et excellent enquêteur, n’hésitant à braver mille dangers pour réussir sa mission. Lire des romans policiers dans ces époques est particulièrement enrichissant, instructif et passionnant pour le lecteur, habitué aux romans du regretté Jean-François Parot avec son Nicolas Le Floch et plus récemment, le personnage du capitaine Sabre, sorti de la plume de Valérie Valeix, auteure elle aussi chez Palémon. Loin des polars actuels (et même si je ne rechigne pas à en lire, loin de là), ces romans policiers qui se passent à une époque loin de nous, sont propices à aller à la découverte des origines de notre Histoire de France, de satisfaire notre curiosité passionnée. Lire une bonne enquête policière rondement menée avec des personnages attachants et plaisants reste évidemment le plaisir principal de tout roman de ce genre.

François Lange, qui n’en est pas à la première enquête de son personnage, nous concocte une excellent aventure avec son lot de mystères, d’événements troublants, de rebondissements sans oublier (et là, clin d’oeil involontaire ou non aux récit de JF Parot) la bonne bouffe et le bon vin : le sieur Le Roy est un bon gourmet, on le remarque sur de nombreuses pages. Des petits moments de détente qui ponctuent allégrement cette très bonne enquête de Faňch Le Roy, que je vous recommande grandement si vous aimez l’évasion et l’histoire avec un grand H !

Alors n’hésitez pas, prenez une machine à remonter le temps et partez défendre la veuve et l’opprimée en compagnie de l’inspecteur Le Roy, vous n’allez pas le regretter.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.