Fabrice PAPILLON : Alienés

Fabrice PAPILLON : Alienés
[amazon asin=2259306004&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

Le pire danger pour l’espèce humaine ? L’ALIENation…

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l’équipage dort, le cadavre éventré d’un astronaute américain flotte en impesanteur dans l’un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d’un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les  » arêtes de poisson « .

S’engage une double enquête, d’abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d’élucider un meurtre inédit dans l’histoire : celui d’un astronaute dans l’espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l’un dans l’espace, l’autre sous terre… Qu’est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?

Louise fait rapidement la rencontre d’un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l’observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d’une présence extraterrestre se multiplient, et qu’ils pourraient bien être à l’origine de ces deux meurtres…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Plon
Date 14 octobre 2021
Pages 512
ISBN 9782259306003
Prix 20,90 €

L'avis de Yannick P.

J’ai commencé à lire ALIENés, durant la descente de Pesquet sur terre. Mes yeux allaient du papier à la télé. Croyez-moi, un tel parallèle donne le vertige.

Bref, je me suis fait happer. J’ai débuté comme tout le monde en étant capté par un huis-clos dans l’ISS pour ensuite me retrouver dans un blockbuster qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur.

Ce n’est pas pour me déplaire. Il y a tout ce que j’aime dans un roman. du divertissement, de l’action, des rebondissements et de l’intelligence. Pour ce qui est de l’intelligence, Fabrice, nous y avait déjà habitué à ça à travers ces deux premiers romans brillants, Le dernier Hyver et Regression. Ce coup-ci plutôt que nous immerger dans l’Histoire, c’est vers la science qu’il nous projette avec tout son talent pour la vulgarisation. Instruire sous couvert de loisir relève du grand art.

Extraterrestres, Gafam, on voyage avec des personnages taillés au gré des secrets et des coups tordus. Louise Vernay et Ethan Miller, flic borderline et héros taillé beau gosse à qui tout réussi, cavalent auprès de nous, entre Lyon, la Silicon Valley, la taïga et bien plus loin.

On oscille entre l’infiniment petit et l’immense espace avec ce qu’il faut de personnages secondaires sérieusement charpentés, éminence grise ou patron de la Tech. ALIENés, est un thriller où tout s’enchevêtre au millimètre. Dire que ce roman est intelligent serait réducteur. Le lecteur n’est jamais perdu. Il fonce à tête baissé dans un pageturner que Dan Brown aurait aimé écrire, ou qu’un Clancy aurait pu commettre si d’aventure, s’il n’avait pas eu l’idée de décéder.

ALIENés est remarquable, vif sans une once d’ennui. Moi, j’attends le quatrième roman avec impatience.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

La collection « Il est N » aux éditions Ska

« Il est N » est une collection de récits courts, noirs, inscrits dans notre époque. Périodiquement un nouvel épisode du feuilleton par un nouvel auteur.

Maud TABACHNIK : Jour de glace

Avec « Jours de glace », Maud Tabachnik signe son grand retour sur la scène du polar.

Karin SLAUGHTER : Série Will Trent – 08 – Angie

Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché