Fabrice PAPILLON : Le dernier Hyver

Fabrice PAPILLON - Le dernier Hyver

Présentation Éditeur

415 après J-C, Alexandrie : Hypatie, la célèbre philosophe, brûle, assassinée. Avec elle disparaissent tous ses écrits. Seul un codex est épargné. Des siècles plus tard, en 2018, Marie, brillante stagiaire à la police, enquête sur une série de violents assassinats de jeunes femmes. De leurs ossements calcinés placés sous le regard de statues d’Hermès aux techniques de meurtre, tout évoque l’Antiquité. Les héritières d’Hypatie n’ont rien oublié. Armées du codex, elles sont enfin prêtes à se venger.

Fabrice Papillon, journaliste scientifique, producteur de nombreux documentaires, est l’auteur de huit ouvrages de vulgarisation scientifique, avec d’éminents savants dont Axel Kahn. Historien de formation, il signe un thriller édifiant, d’une maîtrise spectaculaire.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Belfond
Date 5 octobre 2017
Éditions Points
Date 14 mars 2019
Pages 648
ISBN 9782757873380
Prix 8,80 €
Commander

L'avis de Yannick P.

Et si une vision féministe de l’Histoire pouvait regrouper Newton, De Vinci, Voltaire, Marie Curie, et bien d’autres figures marquantes, dans un seul livre…

C’est le tour de force de Fabrice Papillon. Soutenu par une documentation de dingue, une très bonne plume, ce thriller brillant mélange l’histoire, la philosophie et bien entendu la science.

L’auteur, alterne dans une variation de style, le passé et le présent. Ce polar est une remontée des époques. De 415 après J-C. à demain, tout cela dans un entre-las qui se tient et devient passionnant au fil des pages.

Alors, comme beaucoup, j’ai eu comme 1ère impression de plonger dans du Dan Brown. Mais très vite, ce Polar m’a offert bien davantage que les aventures ésotériques d’un professeur. Dire que cela flirte avec Ken Follet, mais ce ne serait pas rendre justice à Papillon. Car ce 1er roman est juste incroyable.

Août 415 après J-C. dans la ville d’Alexandrie, Hypatie, philosophe et mathématicienne d’exception, a été assassinée, son corps, saccagé a été brûlé avec ses écrits. Elle a refusé de se plier à la doctrine chrétienne. Seul, son codex, a été sauvé. Il traversera le temps, caché pour n’être offert qu’aux esprits brillants des siècles à venir, les seuls aptes à poursuivre son œuvre. En Juillet 2018, Marie, stagiaire dans la police scientifique, biologiste de formation, assiste à sa 1ère scène de crime. Elle est particulièrement sordide. Dans la boutique parisienne d’Hermès, les restes d’une femme, battue à mort, dépecée, et brûlée sont retrouvés. Si Marie, découvre une résonance entre ce meurtre et ceux qui suivront avec sa propre vie, l’équipe du commandant de police de la « crim » du 36, Marc Brunier, ne peut faire le rapprochement qui nous est offert avec celui d’Hypathie. Marie se trouve-t-elle au centre du secret transmis par Hypatie ? Quel est ce secret ? Qui détient ce Codex ? Quel recèle-t’il ?

Je me suis fait embarquer dans un passionnant polar. C’est intelligent. On remonte l’Histoire tout en suivant l’investigation, le fil conducteur de ce récit bourré de détails. Fabrice Papillon fait preuve d’une belle érudition, tant la somme de connaissances sur la génomique, la génétique et la philosophie est présente. Mais le tour de force de Papillon est de ne rien rendre pesant. Grâce à ses personnages campés, une intrigue solide, il nous fait avaler plus de 600 pages où la science se mêle à la connaissance, sans jamais être écrasant. C’est minutieux. Même le style évolue au gré des époques. Tout ce mélange se révèle en un profond divertissement. Et ce divertissement est subtil. Avec habilité, les rencontres avec les illustres personnages, nous mènent au cœur de la trame. Elles démontrent que le combat contre l’obscurantisme est un sujet qui, depuis des siècles, est d’actualité. La place des femmes dans notre société.

Papillon, journaliste, s’il sait vulgariser la science, maitrise complétement l’art du roman. On nage entre fiction et réalité dans un thriller aussi ambitieux que réussi.

L'avis de Stanislas Petrosky

415 avec J.-C., Hypatie, une grande philosophe est sauvagement assassinée, son savoir, ses idées font peur. Des siècles plus tard, en 2018, des jeunes femmes sont victimes de crimes atroces, et si tout était lié ?

Et si un codex, le seul écrit d’Hypatie qui a survécu d’elle en était la clé ? Mais que contint-il de si précieux pour que de tels actes aient lieu ?

Au fils des années, Fabrice Papillon nous emmène sur les traces de ce codex, comment il a survécu, et qui sont ces personnes qui ont en charge, depuis la nuit des temps de le protéger ?

Dans un roman qui mêle les genre, l’historique, le mystique, le philosophique, le scientifique, l’ésotérique et le thriller, l’auteur nous captive dès les premières pages pour nous faire voyager dans le temps.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Gérard LEFONDEUR : Les enquêtes d’Anatole Le Braz – Le sang de Douarnenez

Gérard Lefondeur nous a concocté, une histoire pleine de mystères, de croyances et parsemée d’action et de suspens.

Jack JAKOLI : La détresse des roses

Jack Jakoli s’empare du dépeceur de Mons, une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 90, pour un faire un thriller de bonne facture.

S.A COSBY : La colère

La colère de S.A COSBY, un état des lieux sans concession de l'Amérique des marges dans un thriller sous pression

Stan KURTZ : Un banquet de squales

Un banquet de squales, c’est drôle, enlevé, un hommage aux auteurs, ça se mange sans faim et cela fait du bien !
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Gérard LEFONDEUR : Les enquêtes d’Anatole Le Braz – Le sang de Douarnenez

Gérard Lefondeur nous a concocté, une histoire pleine de mystères, de croyances et parsemée d’action et de suspens.

Jack JAKOLI : La détresse des roses

Jack Jakoli s’empare du dépeceur de Mons, une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 90, pour un faire un thriller de bonne facture.

S.A COSBY : La colère

La colère de S.A COSBY, un état des lieux sans concession de l'Amérique des marges dans un thriller sous pression

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.