John HARVEY : De chair et de sang

0
107
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

De chair et de sang - john harvey

Parution aux éditions Rivages en septembre 2005

Parution en poche dans la collection Rivages Noir en juin 2007

Traduit par Jean-Paul Gratias

Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l’inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission.

Il s’est réfugié dans un cottage en Cornouailles, mais le passé continue de le hanter. Il ne s’est jamais remis d’une affaire non élucidée : la disparition, en 1998, d’une adolescente nommée Susan Blacklock. Deux psychopathes condamnés à l’époque pour le viol et le meurtre d’une autre jeune fille restent pour l’inspecteur des suspects idéaux. Apprenant que l’un d’eux va bénéficier d’une libération, Frank Elder s’intéresse de nouveau à l’affaire Blacklock.

Il ne se doute pas qu’il va plonger jusqu’au cou dans un drame auquel sera mêlée sa propre famille. Ce premier roman de la série consacrée à Frank Elder confirme toute l’étendue du talent de John Harvey, récompensé en Grande-Bretagne par un  » diamond dagger  » pour l’ensemble de son œuvre.

(Source : Rivages – Pages : 366 – ISBN : 9782743614379 – Prix : 20,99 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un polar de qualité  !

Franck Elder, ancien flic, n’a jamais pu oublier la promesse qu’il avait fait aux parents d’une jeune fille disparue : la retrouver. Cette affaire a détruit son couple, fait basculer sa carrière. Lorsque le tueur présumé de la jeune fille est libéré de prison, la plaie s’ouvre à nouveau.

Le point de départ de ce roman semble classique : une disparition jamais résolue mais Harvey révèle tout son talent avec une psychologie des personnages très creusée et une tension dramatique telle qu’on ne peut poser ce roman avant de l’avoir fini. Le style et la qualité d’écriture de cet auteur de roman noir britannique me rapellent avec intensité un de mes auteurs cultes : Dennis LEHANE.

J’ai vraiment aimé découvrir le 1er opus de la nouvelle série de John HARVEY. Son personnage principal Franck ELDER est réellement attachant. (Le deuxième volet des « aventures » de Franck ELDER est disponible en grand format : De cendre et d’os paru dans la coll. Rivages Thriller en oct. 2006 ainsi qu’en poche.)

Si vous avez aimé : Un dernier verre avant la guerre ; Ténèbres, prenez moi la main ; Sacré ; Gone, baby, gone ; Prières sous la pluie de Dennis LEHANE.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici