Fabrice PAPILLON : Régression

0
37
France
Fabrice PAPILLON - Regression
-
  • Éditions Belfond le 10 octobre 2019
  • Pages : 480
  • ISBN : 9782714480781
  • Prix : 20,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Ils sont prêts.
Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.
Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.
Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.
L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l’homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.

36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d’une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l’épargnent et l’enlèvent.

14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d’un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d’autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre.

Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l’Europe et jusqu’à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l’homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l’on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l’apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler. Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine…

L’AVIS DE YANNICK P.

Fabrice Papillon m’a récemment scotché – et oui, je récupère mon retard dans les découvertes, avec son premier roman, LE DERNIER HYVER.

Pour ce second thriller-écolo-scientifique, il reprend sa recette. Donc pas de surprise sur la forme. Il s’agit là d’une mécanique fragile pour laquelle, il faut être doué. Car couvrir 38 000 ans en un seul livre, cela demande un chouia de précision pour ne pas perdre son lecteur. Bref on commence 36 000 ans avant Jésus-Christ avec la famille de Gnva, sa femme Chta et son fils Bvé, pour finir en février 2020 dans une caverne Corse entrainé par Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie qui officie sur une scène de crime barbare. Vannina est aussi mazzera. Elle a hérité d’un don de prophétie. Elle porte la mort à travers ses rêves.

Et voilà, une bonne partie des éléments de Régression sont sous mes yeux. De là à trouver le rapport entre un crime Corse avec Neandertal ou l’Homme de Denisova, il faut tout le talent de Fabrice pour m’accrocher durant 500 pages. Avec une construction toujours précise, il alterne, passé et présent, pose quelques grandes figures de l’histoire qui se transmettent un secret. L’auteur se joue du relief donné à cette histoire qui prend ses sources au plus lointain pour nous entrainer dans une enquête de police, qui je l’avoue, s’avère être le terreau d’un excellent thriller. Un vrai page turner. A tel point que j’en ai oublié le procédé, pour ne m’attacher qu’à cette traversée des siècles.

S’il est divertissant, ce roman sait se faire tranchant et brutal. Fabrice Papillon n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit de l’Homme et de son évolution, de son aptitude à casser ses jouets ou bien ses semblables. Papillon distille également un côté scientifique. Régression nous parle de l’Homme, sa trace sur le monde, la nature. A travers l’ADN mitochondrial ou la parenté phylogénétique, c’est de l’héritage des gènes, qu’il vulgarise. La survie de l’humanité, son ancienneté ne sont pas réservées exclusivement aux scientifiques ou aux ethnologiques.

Bref, ce second roman, est aussi intelligent que le premier, aussi addictif. Une franche réussite.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.