Alain BRON : Biographie et Bibliographie

Flag-FRANCE

BIOGRAPHIE

Alain BRONAuteur français

Alain BRON est né le 16 décembre 1948 à Tunis (Tunisie) de Marcel BRON (Francomtois) et de Zaïra ORIOLI (Italienne d’Emilie Romagne). Il a eu une enfance colorée et heureuse jusqu’à la guerre d’indépendance. Sa famille est rapatriée en 1957 en métropole.

Lycée à Troyes (Aube). Son père, commissaire de police, lui fait découvrir le monde des permanences, des plaintes, et des drames humains. Il écrit ses premières nouvelles.

Lauréat de la Bourse de l’Aventure en 1966, il part seul au Sahara et en revient chargé d’expériences qui marqueront toute sa vie littéraire et professionnelle.

1968. Il s’oriente vers les Mathématiques à l’Université de Nancy sans pour autant abandonner l’écriture. Participe aux mouvements étudiants (dirigeant de l’UNEF en 70-72), et à toute la vie culturelle (festival international de théâtre de Nancy).
Obtient son DEA 3ème cycle en 1973, option Mathématiques appliquées et Système d’Information.

De 1973 à 1985, il participe à l’aventure de l’informatique française (CII, puis Bull) en inventant et mettant au point des logiciels de communication. Représentant de la France et des constructeurs européens dans les organismes de normalisation.

1985 – 1995. Il rencontre les grands noms de la psychosociologie et de l’économie politique (Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Laurent Maruani). Il publie des articles et des essais ( » La Gourmandise du Tapir  » avec Vincent de Gaulejac,  » La Démocratie de la Solitude  » avec Laurent Maruani aux éditions Desclée de Brouwer).

Il occupe par la suite des fonctions de dirigeant en France, aux Etats-Unis, en Suisse.

Il publie son premier roman ( » Concert pour Asmodée « ) en 1998, suivi de nouvelles, de chansons et de plusieurs autres romans.

2003. Artistes plasticiens et compositeur de musique électroacoustique créent à partir de ses ouvrages et fondent le « Chemin des Cinq Sens » en Ardèche.

2005. Il entre comme administrateur de la Cie théâtrale du Lac Majeur pour promouvoir le spectacle vivant et les textes d’exception.

2011. Il devient président de la Cie théâtrale Jean-Louis Benoit

Reconnu internationalement dans le domaine des organisations et des systèmes d’information, il voyage dans le monde pour rendre des expertises sur ce qui le passionne : les groupes d’hommes et de femmes au travail. Il est membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL)

Site officiel d’Alain BRON : http://alainbron.ublog.com/

(Source : site officiel de l’auteur)

BIBLIOGRAPHIE

ROMANS POLICIERS

  • Concert pour Asmodée (La Mirandole en 1998). Les droits audiovisuels de ce roman ont été achetés pour une production cinématographique. Ce roman a fait l’objet du « Chemin des Cinq Sens 2004 », manifestation artistique en Ardèche avec Guy Chambon (plasticien) et Christine Groult (électroacousticienne). C’est aussi le thème d’un court-métrage réalisé par Fabienne Chauveau.
  • Sanguine sur Toile (Choucas en 1999.) Il a été sélectionné au Salon du Polar de Montigny en 2000, et a obtenu le prix littéraire du Lions Club International 2000. Il a été sélectionné livre FIP par la radio FIP en 2000. Il est publié en ligne par 00h00.com. Les droits audiovisuels ont été également achetés par la Société Française de Production.
  • Mille et Deux (Odin en 2003). Il a été sélectionné pour le prix du Polar de Cognac en 2003, et le prix des Terrasses de Marseille en 2004. Il a fait l’objet d’une lecture et d’un commentaire sur France-Culture (« Les chemins de la création »)
  • Le Fond tu Toucheras (Odin en 2005). Il fait l’objet du « Chemin des Cinq Sens » , manifestation artistique de mai à novembre 2005 en Ardèche. Il a été sélectionné parmi les dix meilleurs romans de l’année 2005 par le Salon du Polar (Montigny-les-Cormeilles).
  • Le fruit du doute (Odin en 2009) Commissaire Berthier
  • Maux fléchés (In Octavo en 2011)
  • Le monde d’en bas (In Octavo en 2015)

ESSAIS

  • La Gourmandise du Tapir , avec Vincent de Gaulejac (Desclée de Brouwer en 1995). Psychosociologie. Cet ouvrage a été sélectionné par le « Revenu Français » comme l’un des 5 meilleurs livres de management de l’année 1995.
  • La Démocratie de la Solitude , avec Laurent Maruani (Desclée de Brouwer en 1996). Economie politique.
  • Comment sourire aux radars (Hachette Pratique, 2008)

LITTERATURE BLANCHE

  • Vingt-sixième étage (In Octavo en 2013)

NOUVELLES – Plus de cent histoires courtes depuis trente ans, dont :

  • Mousse au chocolat, nouvelle sélectionnée dans « Buffet Noir », le meilleur du festival de polar de Cognac en 2000, publié par les Editions Cheminements et en ligne par Cytale
  • Comme un ange, nouvelle écrite pour le Chemin des Cinq Sens 2006
  • Un refuge de rêve, nouvelle écrite pour le Chemin des Cinq Sens 2007

En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Stanislas PETROSKY : Requiem pour un fou

Les retrouvailles avec Requiem, c’est comme un cadeau de Noël avant l’heure, y’a de quoi faire reluire le berlingot de l’armée du Salut.

Martin WALKER : Une enquête de Bruno Courrèges – 02 – Sombres vendanges

Bruno Courrèges, chef de la police municipale, est réveillé au milieu de la nuit : un incendie s’est déclaré dans un champ de céréales génétiquement modifiées

Aro SAINZ DE LA MAZA : Le Bourreau de Gaudi

A quelques jours de la venue du Pape pour des célébrations à la Sagrada Familia, un homme est retrouvé brûlé vif sur un des bâtiments emblématiques construits par Gaudi