Alain BRON : Le fond tu toucheras

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

le fond tu toucheras - Alain Bron
[amazon template=image&asin=2913167438]

Parution aux éditions Odin en mai 2005

Sélection officielle « Salon du Polar » de Montigny-Les Cormeilles. L’un des dix meilleurs polars de l’année 2005. Sélection officielle « Prix Polar de Marseille » 2005.

Un jour, au pied d’une falaise, une femme est retrouvée morte, une orchidée dans la main… Le commissaire Heydorff et l’inspecteur Berthier vont s’affronter à une enquête particulièrement intrigante où les évidences sont transformées en point d’interrogations. Une sombre histoire d’adultère, de jalousie, de vengeance machiavélique, ou bien un accident tout simplement ?

En première ligne, Théo, chercheur en OGM, qui vient de perdre son père. Il hérite d’une malle dans laquelle des cahiers, écrits par son trisaïeul, décrivent la naissance et la fin d’une communauté utopiste installée au Texas en 1854. À la lecture de ces pages jaunies par le temps, Théo découvre que sa vie comporte d’étonnantes similitudes avec celle de son ancêtre.  » La vie n’est pas un destin tracé, ni une pulsion aveugle, ni même un acte divin. C’est un passage dans le présent qu’on balbutie avec l’héritage du passé  » confie un des personnages. Les histoires de son ancêtre peuvent-elles comporter des clés pour comprendre le crime ?

Dans ce récit en trois parties ; pas de pavés luisants, pas de malfrats, pas de tueurs en série. À partir de personnages ancrés dans la réalité, Alain Bron prépare avec tendresse et humour le moment où tout bascule. Il arrive à instiller le trouble, à faire vibrer la prémonition, par deux récits qui s’appellent, se répondent, se télescopent dans le passé et le présent. Le montage, espiègle, laisse toute sa place à l’imaginaire sans jamais le forcer. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Vertigineux.

(Source : Odin – Pages : 378 – ISBN : 9782913167438 – Prix : 19,85 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…

News

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 2 – Les roses de la nuit

Les roses de la nuit... La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 1 – Les fils de la poussière

L’enquête est menée parallèlement par le frère de la victime et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur !

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 02 – Les Fantômes de Reykjavik

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants.

Prix du polar européen

Le Prix du polar européen a été créé par l'hebdomadaire Le Point en 2003 et récompense un roman policier européen.

A lire

Viveca STEN et Camilla STEN : L’île des disparus – 02 -Le secret du brouillard

Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.

Catherine McKENZIE : Les nouveaux voisins

Alors que la tension monte, les ennemis se révèlent et le calme apparent d'une rue sans histoires se transforme en cauchemar.

Marie VAN MOERE : Mauvais oeil

Corse, une tragédie familiale se déroulant dans le contexte social et politique insulaire et mêlant les thèmes de la vengeance

Keigo HIGASHINO : La lumière de la nuit

Higashino livre avec La Lumière de la nuit un roman d’une ampleur et d’une ambition inégalées

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête

Entre Agatha Christie et l’inspecteur Barnaby, des suspenses incisifs, humoristiques, intelligents et suprêmement distrayants...
Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 2 – Les roses de la nuit

Les roses de la nuit... La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 1 – Les fils de la poussière

L’enquête est menée parallèlement par le frère de la victime et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur !

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 02 – Les Fantômes de Reykjavik

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.