Alain BRON : Mille et deux

0
98
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

mille et deux - Alain Bron

Parution aux éditions Odin en juin 2003

Roman sélectionné pour le prix du Polar de Cognac en 2003 et le prix des Terrasses de Marseille en 2004

Raoul est SDF. Il dort sous le porche de l’église dans le quartier pittoresque des Batignolles à Paris. Malika est scénariste. Elle observe le monde depuis sa fenêtre qui donne sur le porche. Son ambition est d’écrire un nouveau conte des Mille et Une Nuits.

Elle rencontre Raoul qu’elle voulait pourtant éviter, et dès lors son projet de roman se transforme, car la vie du SDF imprègne tout l’imaginaire de l’auteur. Un jour, Raoul est trouvé mort sous le porche.

S’en suivent trois enquêtes haletantes et parfois cocasses qui s’entrecroisent. Celle de Malika, celle de Séverine, sa copine journaliste, et celle du commissaire Berthier.

Chocs de cultures sur fond du 11 septembre. Bricolage existentiel des personnages en quête de croyance. Dans l’intrigue, pas de chapeau mou ni de privé fatigué de la vie.

Le problème n’est pas tant de savoir qui a tué, mais qui était la victime. Comme dans tous les romans d’Alain Bron, l’aspect policier n’est pas l’essentiel.

Apportant un regard distant sur les situations dramatiques, l’intrigue est abordée à la Truffaut pour faire passer d’autres messages : la folie du monde, la collision des sphères affectives, l’amour en fuite. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Tendre, ironique, parfois cocasse. Nécessairement grave.

Ce roman, dont l’action se déroule dans le quartier des Batignolles à Paris, a fait l’objet d’une émission radiophonique sur France Culture (5 juillet 2006) dans le cadre des Sentiers de la Création – Les Belles Captives. Paris polar : avec Claude Mesplède, Thierry Crifo, et Marc Villard.

(Source : Odin – Pages : 9782913167339 – ISBN : 296 – Prix : 17,50 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.