PRÉFACE DE VALERY LE BONNEC

Valery Le BonnecLa mer a toujours fasciné les écrivains. De Conrad à Pierre Loti, de Corbière à Leys, nombreux sont les romans ou témoignages qui ont l’océan et les gens de mer pour héros. Étonnement, dans le polar nous ne retrouvons pas cet engouement. Quelques auteurs ont bien sûr ancré leurs histoires et leurs récits autour d’un paysage maritime mais peu d’entre eux ont franchi le cap de situer leurs romans dans la plaisance. Le plus célèbre d’entre eux reste peut-être Charles Williams et son formidable « Dead Calm » traduit en France sous le titre Calme blanc, du sang sur mer d’huile et publié pour la première fois par la prestigieuse série noire. On peut aussi remarquer le roman de Viveca Sten chez Albin Michel en septembre 2014.

Cette sélection ne prétend pas être exhaustive et ne demande qu’à être étayée par d’autres titres ou d’autres auteurs. Cependant, ce qui est sûr c’est qu’il y a un créneau à prendre pour les auteurs. Certes, écrire un polar en mer est toujours un exercice difficile car il faut retenir l’attention du lecteur et creuser la psychologie des personnages peut-être davantage que dans un environnement terrestre. Pourtant, le résultat peut être bluffant.

Valery Le Bonnec


Classement par Auteurs

AB

  • Alain BACH : OPA sur le Vendée Globe (D’orbestier 2008)
  • Jean-Luc BANNALEC : Etrange printemps aux Glénan (Pocket 2016) En ce matin de mai, la mer bleu lagon est tachée du sang de trois cadavres échoués sur le rivage. Accident ? Naufrage ? Le commissaire Dupin, qui n’a pas le pied marin, flaire l’embrouille.

C

  • Michael CONNELLY : L’oiseau des ténèbres (Seuil) Bien que l’intrigue n’ait aucun rapport avec le monde maritime, je signale malgré tout ce roman car pour l’un des personnages principaux, le voilier est d’avantage qu’un lieu de refuge. Pourquoi Terry McCaleb, ex-agent du FBI, a-t-il accepté d’analyser un dossier criminel que lui a apporté Jaye Winston, une de ses anciennes collaboratrice du Bureau ? Trois ans après son opération cardiaque, marié et père de famille, Terry n’aspire qu’à la tranquillité. En apparence, car l’affaire que lui soumet Jaye semble le mettre à nouveau sur la piste d’un serial killer, sa spécialité. Le modus operandi du criminel révèle un tueur sadique. Sa victime, Edward Gunn, un délinquant connu des services de police de Los Angeles, bénéficia jadis d’un non-lieu pour l’assassinat d’une prostituée. Malgré lui, Terry est captivé par le dossier. Le profil psychologique le mène sur la piste inattendue d’un homme qu’il estime : l’inspecteur de troisième classe Harry Bosch. Pour l’heure, celui-ci est le témoin essentiel de l’accusation, au procès de David Storey, un metteur en scène sulfureux accusé du meurtre d’une jeune comédienne.
  • Clive CUSSLER : Atlantide (Le livre de poche 2003) Dirk Pitt plonge aujourd’hui plus profond que jamais sur les traces de la légendaire civilisation disparue : l’Atlantide.

D

  • Lionel DAVOUST : La chute (Points 2013) Michael est hanté par le naufrage qui a coûté la vie à ses parents. La mer le terrifie autant qu’elle le fascine.
  • Thibaut DELORT LAVAL : Cargo Noir (L’Ancre marine) Contre son gré, un marin français se trouve impliqué dans un réseau de corruption lié à un trafic de métaux précieux au bénéfice d’oligarques russes.
  • Patrick K. DEWDNEY : Ecume (Manufacture du livre 2017)

E

  • Ake EDWARDSON : Voile de Pierre (10-18 2009) Contacté par une ex-maîtresse, le commissaire Winter file en Écosse pour élucider la disparition d’un pêcheur au large des côtes. 
  • Robert ERSKINE CHILDERS : L’énigme des sables (Phébus) Une courte missive reçue d’un ami perdu de vue, une invitation à venir le rejoindre sur son yacht pour une croisière, avec la perspective de chasser quelques canards… et voilà le jeune Carruthers, qui s’ennuie dans son ministère à Londres, embarqué dans une aventure invraisemblable. Celle-ci va le conduire de la Mer Baltique aux îles de la Frise, et à la découverte d’un redoutable plan d’invasion de l’Angleterre. ?L’Enigme des sables, paru en 1903, est au roman d’espionnage ce que les aventures de Sherlock Holmes sont au roman policier : une œuvre fondatrice, incontournable, que toute bibliothèque devrait posséder. Mêlant humour et aventures maritimes, ce texte est aussi un document historique exceptionnel.

FG

  • Jean FAILLER : La régate du Saint-Philibert (Palémon) Un week-end prolongé amène Mary Lester à la Trinité-sur-Mer. Elle est invitée par des amis navigateurs à participer aux régates d’hiver où s’affrontent les meilleurs skippers de l’hexagone. Sa première sortie en mer, sous un temps difficile, est marquée par la disparition de Mose Stein, un riche navigateur, mal aimé des autres compétiteurs. Puis un second cadavre est découvert, un décès qui paraîtrait accidentel si la victime n’avait pas reçu, la veille de sa mort, des menaces précises. Mary Lester est chargée d’enquêter sur cette seconde mort lorsqu’un troisième drame se produit. Il ne semble pas y avoir de liens entre ces trois morts, et pourtant… Alors qu’elle commence à entrevoir la vérité, elle est dessaisie de l’enquête. Lorsque la politique s’en mêle, les flics honnêtes ont bien du mal à faire leur devoir…
  • Sebastian FITZEK : Passager 23 (Archipel 2018, Le Livre de Poche 2019) Le passager 23 correspond aux vingt-trois personnes qui disparaissent alors qu’ils sont sur un paquebot pour une croisière. Le suicide est la cause première de ces disparitions.

HIJ

  • Graham HURLEY : Disparu en mer (Le Masque 2002) La police de Portsmouth ne sait plus où donner de la tête: délinquance des banlieues démunies, trafic de drogue solidement incrusté, dégradations diverses dans le quartier huppé de Port Solent, occupent à temps plus que complet des effectifs nettement insuffisants.
  • Pascal JAHOUEL : Sous-Pression (Lajouanie 2017) L’Angleterre n’est pas si loin et de nombreux clandestins tentent chaque jour de s’y rendre par tous les moyens…

KL

  • Erik LARSON : Lusitania 1915, la dernière traversée (Le livre de poche 2017) Erik Larson nous embarque dans l’atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d’une lumière inédite ce naufrage qui contribua à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale.
  • Bjorn LARSSON : Le cercle celtique (Folio) Un voilier vogue au large de l’Ecosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent. Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n’en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. A découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers. De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités… Comme son héros, Björn Larsson a vécu plusieurs années sur un bateau et a navigué au large de la Bretagne, de l’Ecosse et de l’Irlande.
  • René LE CLECH : Baston chez les voileux ! (Alain Bargain 2002)
  • Caroline LE RHUN : Sombres dérives (Palémon 2020) Qu’est devenue Mary ? Il y a trois mois, elle naviguait avec Éric, son compagnon, entre La Rochelle et Cork, en Irlande. Mais leur voilier a fait naufrage sur les côtes bretonnes. 
  • Caroline LE RHUN : Sombres dérives (Palémon 2020) Anna, la vieille Bigoudène, l’avait mis en garde : le vol de cormorans qui suivait son bateau lors de sa dernière entrée au port était un mauvais présage… Elle avait malheureusement raison… Le chalutier de Marc va subitement couler avant que toute aide puisse lui être portée… Accident ? Sabotage ?
  • Guillaume LEFEBVRE : L’affaire Agathe Vanders (Ravet-Anceau 2013) En mer d’Opale deux incidents d’une proximité troublante se produisent la même nuit. Un pétrolier explose et une jeune femme, Agathe Vanders, est retrouvée carbonisée sur son voilier.
  • Guillaume LEFEBVRE : Vogue la colère (Ravet-Anceau 2015) En pleine tempête, le Cornélius manœuvre au large de l’Écosse pour récupérer des conteneurs. Panique à bord : le commandant est introuvable. Armand Verrotier doit le remplacer au pied levé. De retour en baie de Somme, le marin est contacté par Charlotte, une jeune femme aux intentions obscures et hantée par un passé douloureux.
  • Guillaume LEFEBVRE : Les mystères du Cambria (Ravet-Anceau 2017) Nouvelle mission pour le capitaine Armand Verrotier : reprendre la barre du Cambria, théâtre d’une mutinerie barbare. Pour comprendre l’horreur, Armand accepte d’aider la lunatique Camille de la Richardais, en charge de l’enquête. Alors qu’il met le cap vers la Suède, le marin est victime de plusieurs sabotages dont le dernier provoque sa mise à pied.
  • Joseph LIPOUS : Le cri de Jérôme Munche (Lacour-Ollé 2016) Tom Boët, skipper de plaisance, apprend que, Constance sa femme et Clémence sa fille ont toutes deux péri dans un accident de la route. Quand l’officier de gendarmerie, le lieutenant Tabarachi, lui avoue que sa fille conduisait sa voiture sous l’emprise de stupéfiants, il se promet de rechercher et de tuer le ou les pourvoyeurs de drogue, si les gendarmes ne les arrêtaient pas avant.

MNO

  • Patricia MACDONALD : Une nuit, sur la mer (Albin Michel) Une croisière aux Caraïbes qui tourne mal. Une mère qui ne se résigne pas à la mort  » accidentelle  » de sa fille. Un criminel au-dessus de tout soupçon… Jamais Patricia MacDonald n’aura autant mérité sa réputation de reine du suspense psychologique.
  • Stefán MÁNI : Noir Océan (Folio 2010) De lourds muages noirs s’amoncellent dans le ciel zébré d’éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d’équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. 
  • Jean-François MARIVAL : Globe (D’Orbestier 2004) Quel secret un skipper du Vendée Globe a-t-il découvert dans l’Antarctique qui soit assez puissant pour le faire disparaître ?
  • Sandra MARTINEAU : Dernière escale (Lajouanie 2016) Embarquez dans cette croisière de folie et laissez-vous porter par les flots. Un polar psychologique qui ne vous laissera pas de marbre.

PQ

  • Carmen POSADA : Invitation à un assassinat (Seuil) Olivia est une femme de caractère. Elle aime inviter les gens qui l’entourent à célébrer les événements marquants de sa vie : ses mariages, son divorce et même son assassinat. Parce que voilà, quand on est une teigne, on se fait des ennemis, et on augmente donc sans coup férir le nombre de candidats à l’homicide. C’est bien le pari d’Olivia, qui invite sur le voilier de son ex-mari, au large des Baléares, des personnages-clés de sa vie, sans lien apparent : sa soeur, son amant, son gynécologue, une jeune top-model à qui elle avait ravi un fiancé. Lequel, parmi eux, aura le cran de passer à l’acte, d’enfin se débarrasser d’elle ? Carmen Posadas reprend tous les motifs du roman policier classique, avec de nombreuses références à Agatha Christie, au personnage de Sherlock Holmes, ou encore à Daphné du Maurier. Les ingrédients sont rassemblés : le huis-clos, les mobiles, les jalousies. S’y rajoutent un humour féroce et un cynisme délicieux, et l’audace d’avoir inversé les rôles, car ici, c’est la victime qui tient toutes les ficelles.

RS

  • Deborah SCALING KILEY : Albatros (Phebus) Pas vraiment un polar mais un roman qu’on pourrait classer parmi les romans noirs tant la psychologie des personnages y est importante. Un yacht pris dans la tempête… cinq passagers promis à la mort qui vont se déchirer, pour aboutir à la survivance de deux d’entre eux, après avoir dérivé sur l’Océan pendant des jours. Une histoire de violence et d’horreur en raison des difficultés rencontrées mais aussi des caractères des naufragés.
  • Viveca STEN : Enquêtes de Thomas Andreasson et Nora Linde – Tome 2 – Du sang sur la Baltique (Albin Michel) Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s’effondre, abattu d’une balle en plein poitrine.

TUV

  • Franck THILLIEZ : Le grand voyage (Petits polars du Monde – Nouvelle 2012) La croisière de douze jours s’annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s’éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s’est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque bien de tourner au cauchemar.

WXYZ

  • Minette WALTERS : Lame de fond (Pocket 2011) Le meurtrier a commencé par droguer la jeune femme, puis l’a violée. Il lui a ensuite brisé les doigts et l’a jetée par dessus bord. Elle n’a pu nager jusqu’à la côte.
  • Ruth WARE : La disparue de la cabine n°10 (Fleuve éditions 2018) Une semaine à bord d’un yacht luxueux, à silloner les eaux de Grand Nord avec seulement une poignée de passagers. Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d’une meilleure occasion de s’éloigner au plus vite de la capitale anglaise.
  • Charles WILLIAMS : Calme plat (Gallmeister 2020) (Paru sous le titre Calme blanc aux éditions Gallimard collection Série noire) En lune de miel, Ingram et Rae naviguent sur l’océan Pacifique, mais un calme plat immobilise leur voilier. Un canot s’approche, mené à la rame par un jeune homme à bout de force. Il raconte que son équipage est mort d’une intoxication alimentaire et que son yacht est en train de couler. Méfiant, Ingram décide d’aller inspecter le bateau en détresse…
  • Charles WILLIAMS : Et la mer profonde et bleue (Rivages/Payot 1990) Un naufragé, un navire battant pavillon panaméen, de drôles de passagers, dont deux femmes. Une traversée sans histoires, jusqu’au jour où un passager en tue un autre, dans un accès de folie. Mais le meurtre semble trop parfait pour deux témoins.

 


Vous êtes auteur, éditeur de roman policier dont l’action se situe dans le domaine maritime et votre livre ne figure pas dans cette liste. N’hésitez pas à nous envoyer les informations de votre livre ici.

Mise a jour : novembre 2020

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.