Charles WILLIAMS : Calme plat

0
36
Charles WILLIAMS : Calme plat
-

Présentation Éditeur

Ingram et Rae passent une lune de miel idyllique sur l’océan Pacifique, même si un calme plat immobilise leur voilier. Un canot s’approche, mené à la rame par un jeune homme à bout de force. Il raconte que son équipage est mort d’une intoxication alimentaire et que son yacht est en train de couler. Méfiant, Ingram décide d’aller inspecter le bateau en détresse. Là, une très mauvaise surprise l’attend, surtout quand il s’aperçoit que son propre voilier a levé l’ancre. Sans radio et sans mazout, il ne peut compter que sur un miracle. Ou plutôt sur la ténacité de Rae. Mais celle-ci n’en mène pas large non plus.

Origine Etats-unis
Sous le titre : Calme blanc
Éditions Gallimard, Série Noire
Date 1965 (2e trim)
Éditions Folio
Date 10 juillet 2003
Sous le titre : Calme plat
Éditions Gallmeister
Date 28 mai 2020
Traduction Laura Derajinski
Pages 272
ISBN 9782351785942
Prix 9,20 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Charles Williams fait partie des auteurs que j’adore, et une fois de plus il prouve son immense talent dans ce roman.

Une histoire angoissante sur un voilier, un couple qui part en voyage de noces, seuls sur l’océan Pacifique, ils sont heureux, même si, faute de vent, un calme plat immobilise leur embarcation. C’est le bonheur jusqu’à ce matin où Ingram aperçoit un autre navire qui paraît en mauvaise posture. Un canot les percute, avec un son bord Hughie, un jeune homme perdu, à bout de force. Son voilier coule, sa femme et le couple d’amis qui les accompagnait sont décédés, certainement du botulisme, il est le seul à ne pas avoir consommé de saumon en boîte.

Mais Ingram est un curieux de nature, qui peine à faire confiance, alors il décide de se rendre sur l’embarcation qui prend l’eau…

Et c’est le début du cauchemar pour lui et son épouse.

Hughie est-il vraiment un psychopathe ? Que s’est-il passé sur ce voilier ?

Williams nous embarque dans une intrigue maritime de haute volée, nous initie à la navigation à voile. Un roman qui se lit d’une seule traite tant le suspense est haut point et la qualité d’écriture au rendez-vous…

Un véritable petit bijou du roman noir où l’auteur broie inexorablement ses personnages au fil des pages.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.