Jérémy BOUQUIN : Baraque à frites

Jeremy BOUQUIN - Baraque a frites

Présentation Éditeur

Julien, trentenaire autiste, tient une baraque à frites avec Maman. Elle n’a pas son pareil pour gérer les quantités, patates pelées, bains d’huile, fûts de bière, ou rendre la monnaie. La maîtresse femme tient aussi à distance les petits cons qui roulent des mécaniques. De loin, Mike, l’ami de la famille, veille, vérifie la recette. Mais un matin, Maman ne se lève pas. Héritier du roman noir social, Jérémy Bouquin met en scène les gens modestes. Il évoque la stigmatisation en milieu rural dans Le Sorcier, et les enfants placés dans Maurice.

Origine Flag-FRANCE
Éditions In8
Date 12 mai 2022
Pages 80
ISBN 9782362241321
Prix 8,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Le néo-forçat de l’Underwood a encore frappé, l’homme qui écrit plus vite que son ombre, Jérémy Bouquin… Me suis toujours demandé si ce type dormait parfois, avait une vie sociale, sexuelle, professionnelle, bref, s’il faisait autre chose que de maltraiter son clavier. Oui, maltraiter, car l’utiliser autant, c’est juste de l’exploitation, pas autre chose.

Mais bon, on n’est pas là pour ça, on s’en fout, ce qui intéresse c’est ce court texte de Jérémy.

Court, mais puissant.

Une fois de plus, il s’intéresse aux gens modestes, à ceux que l’on pointe du doigt, parce que différent, parce que comme nous, même si comme nous, ça ne veut plus dire grand-chose…

Là, le personnage principal cumule, autiste, obèse et plus ou moins manouche, alors imagine comment il est traité ce pauvre garçon, dont la vie se résume, à peu de chose près, à éplucher des pommes de terre.

Bref, Baraque à frites, c’est sombre, c’est la vie qui décide d’en faire certain plus que les autres, c’est qu’aime décrire Bouquin dans… ses bouquins.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Alain BOUCHON et Jean-Paul BOUCHON : Sherlock Holmes et le mystère des bonnes de Poitiers

Sherlock Holmes débarque à la gare de Poitiers par un soir de juin 1910, bien décidé à faire toute la lumière sur un crime étonnant.

Janis OTSIEMI : La vie est un sale boulot

Comment faire quand on a ni sou, ni métier, ni diplôme dans un pays où la corruption est la règle d'or à tous les carrefours, quand on sort de prison ?

Jean-François REGNIER : Ma bête

Ma Bête, c'est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu'il capture à Boston. Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier