Gringe : ensemble on aboie en silence

0
32

Pour une fois une s’échappe de l’univers du roman policier pour vous parler du premier roman de Gringe

Gringe : ensemble on aboie en silence
-

Présentation Éditeur

« Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. »

Origine Flag-FRANCE
Éditions Wagram Livres et HarperCollins
Date 9 septembre 2020
Éditions Wagram Livres et HarperCollins poche
Date 1 septembre 2021
Pages 176
ISBN 9791033906865
Prix 16,50 €

L'avis de Stanislas PETROSKY

Ce livre m’est arrivé entre les pattes purement par hasard, je ne savais même pas qui était Gringe… Mon fils de seize ans voulait le lire, quand t’es daron, faut pas être con, ton gamin veut lire, tu files lui acheter le bouquin, puis tu lui demandes s’il a aimé. Quand il te répond que oui, et qu’il l’a lu en deux jours, tu te dis qu’il faut que tu y jettes un œil, voir les deux…

Donc Gringe est rappeur, jamais entendu, mais j’suis vieux : pour moi le rap français c’est NTM, et acteur, là, je suis couillon : je le connaissais l’ayant déjà vu dans quelques films…

Son livre raconte sa relation avec son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène, alors qu’il n’a pas dix ans.

Une autre vision de de ce trouble du comportement, pas de voyeurisme ni les sempiternels clichés sur les « schizos », juste une déclaration d’amour fraternel. Nul besoin de grandes phrases, de simples mots sur les maux.

Un témoignage qui ouvre les yeux sur une pathologie dont on croit toujours tout savoir, tellement elle a été utilisée dans la fiction.

Puis, sincèrement, si un rappeur entraîne les gosses à lire, moi, je valide de suite !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.