Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Soleil noir – 02 – La nuit du mal

0
2988
France

Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde.

Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE - Soleil noir - 02 - La nuit du mal
-
  • Éditions JC Lattès le 15 mai 2019
  • Pages : 480
  • ISBN : 9782709656092
  • Prix : 22,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

La vie continue à Londres malgré les bombardements. Pour faire basculer le conflit à l’issue encore incertaine, Mallorley, l’officier britannique en charge des actions spéciales, tente de percer les secrets de son prisonnier, Rudolf Hess, le maître SS de l’ésotérisme enfermé dans la tour de Londres.

De l’autre côté de l’Europe, l’Ahnenerbe, institut nazi spécialisé dans l’occulte et l’archéologie, effectue des fouilles en Crète, sur le site antique de Cnossos. Les Allemands espèrent trouver la troisième Swastika. Mais une série d’assassinats mystérieux les en empêche.

Tristan et Erika sont alors envoyés par Himmler pour retrouver la trace de la croix gammée.

Une course folle s’engage, du château de Wewelsburg jusque dans une abbaye en Autriche qu’a fréquentée Hitler dans sa jeunesse, et qui se terminera à Venise, où se joue le duel ultime de cette guerre de l’ombre.

Car, pour s’emparer de la Swastika, c’est à Hitler lui-même qu’il faudra s’en prendre.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

On attendait avec cette « nuit du mal », second volet de la saga du Soleil noir, de belles promesses d’aventures, de mystères encore plus approfondis et surtout poursuivre les dangereuses investigations de nos héros, partis à la recherche des quatre swastikas légendaires. Quatre croix, quatre emblèmes magiques qui, entre les mains de celui qui les détiendra, deviendrait le maître du monde.

Dans le nouveau tome de cette saga, on repart de plus belle dans l’épopée de la Seconde Guerre mondiale, alors que la bataille fait rage entre les différents camps anglais, allemand et italien. Pendant ces temps de conflit, l’obscur institut nazi, l’Ahnenerbe, étend ses recherches pour accroître et faire resplendir la suprématie aryenne. Bien évidemment, retrouver les fameuses swastikas manquantes seraient pour cette dangereuse organisation, spécialisée dans les sciences occultes, une véritable aubaine… Mais nos deux héros, Tristan et Erika n’ont pas dit leurs derniers mots.

Un peu moins d’ésotérisme dans ce nouveau volet et davantage d’histoire au sens propre du terme : l’histoire avec un grand H, où on assiste aux réunions de guerre, aux différents pourparlers se déroulant pendant cet épouvantable conflit. A l’approche de l’alliance entre le chancelier allemand et le Duce, l’Europe a du mal à respirer et à tenir tête à ces dangereux dictateurs. Et toute cette ambiance sombre et tumultueuse est très bien rendue tout au long des pages de ce second volet. Encore une fois, les deux auteurs ont admirablement rendu compte de ce qui se passait pendant cette deuxième guerre. On tourne les pages de ce nouveau volet avec envie, des pages , qui mélangent avec originalité fiction et histoire. On suit les différentes situations avec passion, entrecoupées des pérégrinations de nos deux héros, toujours en quête de la troisième croix magique.

Une partie historique qui prends son essor pendant les quelques parties racontées en flashback… les plus terrifiantes concernent la future ascension d’un ancien soldat, dénué de talent pour les beaux -arts et qui saura malheureusement montrer d’autres facettes de ses qualités.

En fin de volume, on retrouve, comme pour le premier volume, des notes des auteurs pour faire la lumière entre la fiction et l’imaginaire.

Rendez-vous l’an prochain (enfin on l’espère) pour la suite (et fin) de cette formidable saga du Soleil noir. Précipitez-vous sur les deux volumes déjà publiés avec ce savoureux mélange d’espionnage et de romans d’aventures. Une aventure que n’aurait pas désavoué le grand personnage de fiction qu’est Indiana Jones, auquel on pense automatiquement.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.