Eric FOUASSIER : Le piège de verre

0
410
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Eric FOUASSIER - Le piege de verre
Le piège de verre

Parution aux éditions JC Lattès en février 2017

Parution aux éditions Le Masque le 24 janvier 2018

Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.

Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour…

Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…

(Source : JC Lattès – Pages : 480 – ISBN : 9782709658416 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Plonger dans les temps immémoriaux du Moyen-âge grâce à la lecture de romans divers, c’est à chaque fois une immense joie en ce qui me concerne. Le  Moyen-âge est une époque qui me plait particulièrement et les romans fictionnels sous fond historique sont généralement source de grand plaisir de lecture. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Première immersion dans les romans de Eric Fouassier, j’ai eu un immense plaisir de découvrir son écriture travaillée, avec le langage de l’époque (qu’il a su utiliser avec parcimonie tout au long de son récit), son style élégant et son sens du rythme et la trouvaille d’un sujet original, teinté de mystère et d’ésotérisme. Son héroïne, une jeune apothicaire qui a appris le métier avec son défunt père et qui a repris avec passion sa boutique, va, sur ordre de la reine Anne de Bretagne, résoudre le mystère de l’assassinat de trois alchimistes renommés. Une aventure qui va commencer avec la résolution d’un mystérieux parchemin, ce qui ne va pas se faire avec aisance. Les chemins pour résolver l’énigme de ce document précieux seront parsemés d’embûches et la jeune femme va devoir faire preuve d’intelligence pour ne pas tomber dans les différents pièges qu’on lui tend. Dans ce roman, on trouvera des personnages de fiction mais aussi des personnages historiques, qui auront leur part belle tout au long de ce roman.

Mystères, énigmes, aventures, personnages fort sympathiques, belle héroïne, ce roman historique est un immense plaisir de lecture. Je pourrais bouder quelques passages (bien écrits cependant) qui, sous couvert d’aventures et d’action, font un peu perdre le fil du récit principal et le ralentit quelque peu. Néanmoins, il serait injuste de ne pas vous recommander cette lecture (une belle découverte de l’écriture de l’auteur français) qui vous fera voyager dans notre beau pays. Amateurs de mystères, d’énigmes, ce roman est fait pour vous.

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.