Elena PIACENTINI : Les silences d’Ogliano

0
21
Elena PIACENTINI : Les silences d'Ogliano
-

Présentation Éditeur

Dans un village imaginaire d’un pays du sud, nous suivons les aventures du jeune Libero Solimane, entre questionnement sur l’identité de son père, enlèvement du fils du baron, turpitudes amoureuses et guerres de clans.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Actes Sud
Date 5 janvier 2022
Pages 208
ISBN 9782330161255
Prix 19,50 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Comme disait l’immense Brel : « Chez ces gens-là, on ne cause pas… »

À Ogliano, on se tait, on ne dit pas les choses, surtout sur les familles, qui elles sont vraiment, d’où elles viennent. L’omerta est de rigueur, les mots de doivent pas être dits, ils risqueraient de devenir des maux.

Elena Piacentini nous plonge dans un une littérature blanche aux reflets plus que sombre. Elle narre avec des phrases ciselées de poésie de l’injustice de ne pas être né « comme il faut ».

L’histoire magnifique de Libero, un jeune homme qui accède à l’âge adulte dans une bourgade imaginaire dans un Sud montagneux. Le vent bruisse au fil des pages, on pourrait croire à un décor de carte postale, c’est bien mal connaître Elena… Elle nous prend par la main pour mieux nous promener dans son univers, dans Ogliano, où le silence est d’or et l’argent pour certains.

Un merveilleux roman, du genre de ceux où vers la fin, le pollen vient te piquer les yeux, à lire absolument !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.