Eric DUPUIS : Des larmes d’or et de sang

[amazon asin=2350688275&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

La disparition de l’adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l’autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d’enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Cairn
Date 4 novembre 2019
Pages 392
ISBN 9782350688275
Prix 13,00 €

L'avis de Clémence

Fervente amatrice des écrits d’Eric Dupuis, il n’avait plus rien à me prouver sur ce 7ème roman. Et pourtant, il arrive toujours à me surprendre.

Véritable cross-over entre son triptyque et sa trilogie, « Des larmes d’or et de sang » peut être lu indépendamment mais je vous assure que vous louperiez tellement de choses sur le passé des personnages qu’il serait bête de s’en priver.
J’ai pris énormément de plaisir à retrouver mon personnage fétiche, Zibansk. Vous savez ce personnage que vous adorez suivre et pour qui vous vous inquiétez à chaque chapitre ? Parce qu’il faut dire que l’auteur n’y va pas de main morte.

Accompagné d’Iwan,, personnage clé du triptyque, il nous mènera dans une enquête complexe direction le soleil.
Ai-je dis « complexe » ? Oui parce que l’auteur prend un malin plaisir à nous emmener de fausses pistes en révélation tout au long d’une enquête qui semblait pourtant résolue d’avance.
Trois intrigues qui finiront par se télescoper mais pas de la manière que vous auriez pensé.

Les chapitres courts donnent le rythme au récit et vous ne pourrez pas vous empêcher de tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. Les personnages sont fouillés et terriblement crédibles. On sent, comme dans chaque écrit d’Eric, son expérience sur le terrain et sur le côté procédurier.
Aucune fausse note !
On retrouve cette fois encore l’intérêt de l’auteur pour l’Histoire.

Aux couleurs d’une Féria pour les Sudistes , et d’un célèbre club de foot pour les Nordistes, Eric nous emmène dans une sombre histoire où rien n’est laissé au hasard.
Dans une région, qui deviendra prochainement sa terre d’adoption, Eric n’en oublie sûrement pas son Nord natal et rend hommages à ces deux territoires chers à son cœur.

L’auteur nous prouve à nouveau son talent. En résumé Eric Dupuis c’est l’expérience du terrain, la qualité de la plume et les fins surprenantes impossibles à deviner !

Pour rappel, le triptyque se compose  de :

  1. Aussi noir que le charbon
  2. Devoir de mémoire
  3. Tu ne dormiras plus

Et la trilogie « Les uniformes bleus » :

  1. Un bon flicard ( réédité prochainement chez Noir’édition sous le nom « Flics »
  2. Flics et frères d’armes
  3. Tueurs de flics

L'avis de Stanislas Petrosky

Dupuis est poulet, enfin était, maintenant retraité, et tu le sens quand tu le lis. J’entends par là, que le premier qui gueule mort aux vaches se prend dans la tronche une démonstration de Krav Maga…

J’ai dû lire tous ses bouquins au père Dupuis, c’est un copain. Et je peux te dire que le garçon a des sujets de prédilections, que tu recroises souvent au fil de ses œuvres.

Le premier, c’est la police, pas de privé, de chaussettes à clous ou autres journalistes comme héros, personnage central ? Toujours un bleu, souvent major…

Le second, c’est le secret de famille, il aime ça le Éric, il aime l’utiliser, et il sait le manier correctement, d’ici à ce qu’il ait un truc bien salace à te cacher, je ne serais pas vraiment étonné…

Le troisième, c’est l’Histoire, avec une majuscule, il adore ça… faut dire, d’après ce que m’a raconté David Coulon, quand il était condé, il n’en glandait pas une derrière son bureau, il avait le temps de lire et de se documenter.

Ces trois ingrédients majeurs, tu les retrouves dans ce nouvel opus. Où ce pauvre major va devoir enquêter dans une famille légèrement bordélique, on se fait assassiner ou l’on disparaît, c’est au choix, enfin façon de causer, l’ont pas vraiment choisi… Mais Kaczmarek (dit le flic du Scrabble) n’est pas né d’hier, il va s’atteler à la tâche !

Un polar qui tient la route.

Un détail à noter, Éric, ancien guide du routard spécialisé Hauts-de-France déménage, ses intrigues aussi, nous voilà arrivés en Catalogne…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.